Koh Lipe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Koh Lipe
เกาะหลีเป๊ะ (th)
Koh Lipe
Koh Lipe
Géographie
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Archipel Adang-Rawi
Localisation Mer d'Andaman (Océan Indien)
Coordonnées 6° 28′ 49″ N 99° 18′ 20″ E / 6.480176, 99.305426° 28′ 49″ N 99° 18′ 20″ E / 6.480176, 99.30542  
Superficie 2 km2
Géologie Île continentale
Administration
Province Satun
Démographie
Population 700 hab.
Densité 350 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC+7

Géolocalisation sur la carte : Thaïlande (relief)

(Voir situation sur carte : Thaïlande (relief))
Koh Lipe
Koh Lipe
Île de Thaïlande

Koh Lipe (en thaï : เกาะหลีเป๊ะ) ou Ko Lipe est une petite île située dans l'archipel Adang-Rawi de la mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Le nom thaïlandais, qui se traduit par "île papier", est transcrit de différentes façons. Les noms les plus communs sont Koh Lipe, Koh Lipeh, Ko Lipey et Ko Lipe. L'île est située à la frontière du parc marin national de Tarutao, au sud immédiat des plus grandes îles de Koh Adang et Koh Rawi et à environ 50 km de l'île de Koh Tarutao. Elle est peuplée d'environ 700 habitants permanents[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La population originelle de l'île est constituée par les Chao Leh, qu'on appelle aussi les Gitans de la mer, et qui habitent toujours sur l'île. Ils ont la peau foncée et sont très typés. Ils vivent souvent de façon rudimentaire dans le centre de l'île[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Koh Lipe est une île en forme de croissant de lune présentant trois plages principales: Sunset Beach, Sunrise Beach et la Plage de Pattaya. L'eau claire et calme fait de Koh Lipe un endroit concentrant 25% des espèces de poissons tropicaux du monde trouvés dans la région. Il y a de grandes variétés de poissons dans le corail à seulement quelques mètres de profondeur près des plages.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'île de Koh Lipe.

Koh Lipe apparaît désormais menacée par le tourisme. Pendant longtemps, seuls quelques touristes aventuriers venaient jusqu'à l'île. Aujourd'hui, le tourisme tend à devenir un tourisme de masse, avec ce que cela suppose de constructions et de projets touristiques[1]. On trouve en effet sur Koh Lipe de nombreux sites de plongée sous-marine et donc de nombreux magasins de plongée et des stations qui organisent des excursions en bateau.

Koh Lipe est située en dehors de la juridiction du parc national de Tarutao, et en tant que tel, est exemptée des lois et de la législation qui protège le reste du parc national. L'île se développe rapidement pour répondre aux demandes liées au tourisme, et fait face à bon nombre de questions comme la protection des animaux sauvages et le traitement des ordures. Il y a des projets actuellement en place pour garder Koh Lipe propre.

Transports[modifier | modifier le code]

L'île est accessible uniquement en ferry depuis Pak Bara et Pulau Langkawi avec des horaires variables selon les saisons. Il n'y a pas d'embarcadère sur Koh Lipe, le ferry jette l'ancre près des plages et il faut rejoindre la côte à pied ou en long-tail boat. Sur l'île, il n'y a pas de voitures et les seuls modes de transport sont la marche et la moto-taxi. Comme l'île est petite, il est possible d'en faire le tour à pied en un peu plus d'une heure[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Introducing Ko Lipe » (consulté le 6 mars 2014)
  2. « de Koh Kradan à Koh Lipe » (consulté le 6 mars 2014)
  3. « Thaïlande - Extrême Sud, Lonely Planet » (consulté le 6 mars 2014)