Kodomo (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kodomo

Description de cette image, également commentée ci-après

Chris Child en 2008

Informations générales
Nom de naissance Chris Child
Activité principale DJ
Genre musical Downtempo, IDM, leftfield (en), ambient
Années actives 2001 - aujourd'hui
Site officiel www.kodomomusic.com
www.chrischild.com
Composition du groupe
Membres Chris Child

Chris Child, connu sous son nom de scène Kodomo, est un DJ et compositeur de musique électronique américain de downtempo et de musique expérimentale électronique basé à New York.

Il a sorti deux albums et compose également pour d'autres artistes ainsi que pour des programmes de télévision ou de radio et a été nommé aux Emmy Awards à quatre reprises.

Biographie[modifier | modifier le code]

« Kodomo » (子供?) est un mot japonais signifiant « enfant », à la fois une référence à son nom de famille et au fait qu'il ait grandi au Japon.

Il est surtout connu sous son pseudonyme pour son travail sur les jeux vidéo Rock Band, Amplitude et Frequency, développés par Harmonix Music Systems[1], ainsi que pour le jeu d'iPod, Phase, avec son titre Spira Mirabilis.

Il a également réalisé des remixes pour Freezepop, Omar Faruk Tekbilek, The Planets Won’t Let You Sleep Tonight et Symbion Project (en)[1], ou encore Dead Radar, Xandy Barry, et Sara Fimm[2].

Il a par ailleurs composé la musique de différents spots de télévision[3],[4], de films indépendants dont le documentaire Silences d'Octavio Graham[2] ainsi que pour des programmes de télévision de CBS et ABC, notamment[5].

Il a été nommé 4 fois aux Emmy Awards (2008[6], 2010[7], 2012[8] et 2014[9]) pour la même catégorie : « Outstanding Achievement in Music Direction and Composition for a Drama Series ».

Still Life[modifier | modifier le code]

Le premier album de Kodomo, Still Life sort le 7 octobre 2008 sur le label 5 Points Records. Il inclut 9 pistes, toutes appelées Concept, et une piste bonus, Spira Mirablis. Le concept de cet album naît d'une série de photographies, chacune servant de base pour sa création musicale : il explore comme des images de paysages ou de gens peuvent évoquer des idées musicales, avec des rythmes, des accords et des textures de son différentes. Ces photos ont été prises en Italie, en Chine, au Japon, en Suisse et aux États-Unis, et sont inclues dans le livret d'une édition spéciale de ce premier album[10].

La musique expérimente autour du downtempo et de l'IDM[10].

Frozen in motion[modifier | modifier le code]

Son deuxième album, Frozen in motion, sort le 21 juin 2011 en seulement 500 exemplaires, l'album étant téléchargeable sur différents supports sur Internet[11].

Ce deuxième album conserve les origines downtempo et IDM de son auteur, mais se diversifie un peu plus en explorant la musique ambient et leftfield (en)[11].

Influences[modifier | modifier le code]

Quand Chris Child évoque son travail, il dit qu'il est « intéressé par explorer comment des médias non musicaux tels que des images, des objets, des paysages, la science ou la météo peuvent être utilisés comme du matériel conceptuel pour l'exploration musicale. La plupart de ma musique est motivée par des lieux et des expériences[12] ».

Ses influences musicales couvrent un large spectre d'artistes très différents, de Brian Eno et Éric Satie à DJ Shadow et Kraftwerk en passant par Jean-Sébastien Bach et Cabaret Voltaire[2].

Style[modifier | modifier le code]

Avec des samples remixés et son penchant pour le minimalisme et la musique de film, il explore une forme de musique électronique impressionniste qui fait cohabiter des sons chalereux, des développements mélodiques et des beats pulsés au travers de genres tels que le downtempo, l'IDM, le leftfield (en) et la musique ambient[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Patterns & Light (Kodomo, Prévu pour juin 2014)[13]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Spira Mirabilis[14] (2007)
  • Concept 11[15] (2008)
  • Decoder (2011)
  • Mind Like a Diamond (2014)

EPs[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

  • Freezepop - Fashion Impression Function (2001)
  • Freezepop - Hi-Five My Remix (2003)
  • Freezepop - Maxi Ultra•Fresh (2004)
  • Freezepop - Fashion Impression Function (2007 Re-Release)[5]
  • Emilia Sosa - Rhythm of Life Remixes (2007)

Compilations[modifier | modifier le code]

  • OM Yoga Mix 2 (2008)

Kodomo sur d'autres œuvres[modifier | modifier le code]

Sa musique apparaît sur des épisodes de la série Les Experts (CBS) et sur le programme All Things Considered de la radio publique américaine NPR[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Fiche de Kodomo », sur discogs.com (consulté le 6 mai 2014)
  2. a, b, c et d (en) « Fiche de Kodomo », sur 5pointsrecords (consulté le 6 mai 2014)
  3. (en) « Spots de pub composés par Kodomo », sur chrischild.com (consulté le 6 mai 2014)
  4. (en) « Travaux de Kodomo pour la télévision », sur chrischild.com (consulté le 6 mai 2014)
  5. (en) « Collaborations de Kodomo », sur chrischild.com (consulté le 6 mai 2014)
  6. (en) « Nomination aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Achievement in Music Direction and Composition for a Drama Series » (2008) », sur imdb.com (consulté le 6 mai 2014)
  7. (en) « Nomination aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Achievement in Music Direction and Composition for a Drama Series » (2010) », sur welovesoaps.net,‎ 2010 (consulté le 6 mai 2014)
  8. (en) « Nomination aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Achievement in Music Direction and Composition for a Drama Series » (2012) », sur emmyonline.com,‎ 2012 (consulté le 6 mai 2014)
  9. (en) « Nomination aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Achievement in Music Direction and Composition for a Drama Series » (2014) », sur emmyonline.com,‎ 2014 (consulté le 6 mai 2014)
  10. a, b et c (en) « Détail du disque de Kodomo : Still Life », sur discogs.com (consulté le 4 mai 2014)
  11. a, b et c (en) « Détail du disque de Kodomo : Frozen In Motion », sur discogs.com (consulté le 4 mai 2014)
  12. Texte original : « I’m interested in exploring how non-musical mediums such as images, objects, landscapes, science and weather can be used as conceptual material for musical exploration. Much of my music is motivated by places and experiences. » in (en) « Fiche de Kodomo », sur 5pointsrecords.com (consulté le 6 mai 2014)
  13. (en) « Mind like a diamond (single) », sur kodomomusic.com,‎ 2014 (consulté le 25 mai 2014)
  14. (en) « Détail du single de Kodomo : Spira Mirabilis », sur discogs.com (consulté le 4 mai 2014)
  15. (en) « Détail du single de Kodomo : Concept 11 », sur discogs.com (consulté le 4 mai 2014)
  16. (en) « Détail de l'EP de Kodomo : Concept 11 Digital EP », sur discogs.com (consulté le 4 mai 2014)
  17. (en) « Fiche de Kodomo », sur chrischild.com (consulté le 6 mai 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]