Koala géant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Koala géant (Phascolarctos stirtoni) est un mammifère marsupial qui vivait en Australie à la fin du Pléistocène. Il était environ un tiers plus grand que l'actuel koala[1] et son poids est estimé à 13 kg (ce qui est le poids d'un grand koala actuel)[2]. Bien que considéré comme faisant partie de la Mégafaune australienne, sa masse corporelle l'exclut de la plupart des définitions de la mégafaune. Il est mieux décrit comme un koala plus robuste, plutôt que d'un « géant », tandis qu'un certain nombre d'animaux de le mégafaune australienne, comme Diprotodon et Procoptodon, sont sans ambiguïté des animaux géants.

Les deux espèces de koalas ont coexisté au cours du Pléistocène, occupant la même niche arboricole[1]. La raison de l'extinction du plus grand des deux il y a environ 50 000 ans est inconnue.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Parks South Australia: Naracoorte Caves website » (consulté le 27 octobre 2007)
  2. (en) Prideaux, Gavin J., Richard G. Roberts, Dirk Megirian, Kira E. Westaway, John C. Hellstrom et Jon M. Olley, « Mammalian responses to Pleistocene climate change in southeastern Australia », Geology, vol. 35,‎ 2007, p. 33 (lien DOI?, lire en ligne)