Knutepunkt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Knutepunkt est une convention annuelle de conférences sur le jeu de rôle grandeur nature, tenue depuis 1997 dans les pays scandinaves. Cet évènement est une institution majeure dans l'établissement du concept de « larp nordique », approche expérimentale ou d'avant-garde du grandeur nature dans les pays nordiques, et plus globalement des différentes formes de jeu de rôle.

Ce concept de larp nordique vise notamment à l'expérimentation des formes possibles et à la reconnaissance du jeu de rôle grandeur nature en tant que forme d'art. Ces jeux expérimentaux se focalisent par exemple sur les revendications politiques et sociales (utopies, actions humanitaires), des expériences physiques ou psychologiques brutales pour les joueurs (enfermement, torture, violences), des aspects immersifs poussés (jeu permanent, interaction avec non-joueurs), des technologies de pointe, des systèmes narratifs originaux... etc. Le champ des conférences Knutepunkt s'est étendu au fil des années à des pratiques connexes, et à la présentation et comparaison des pratiques d'autres pays.

Le nom de la convention varie selon le pays d'accueil : Knutepunkt est le terme norvégien pour « point de rencontre », les conventions en Suède sont nommées Knutpunkt, Knudepunkt au Danemark, Solmukohta en Finlande.

Conventions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Chaque convention a donné lieu à une publication en anglais :