Knockin' on Heaven's Door

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Knockin' on Heaven's Door (homonymie).

Knockin' on Heaven's Door

Single par Bob Dylan
extrait de l'album Pat Garrett and Billy the Kid
Face B Turkey Chase
Sortie 1973
Durée 2:32
Auteur Bob Dylan
Producteur Gerald McCartan

Pistes de Pat Garrett and Billy the Kid

Knockin' on Heaven's Door est une chanson de Bob Dylan. Elle est parue en 1973 sur l'album Pat Garrett and Billy the Kid, bande originale du film du même nom, réalisé par Sam Peckinpah, dans lequel Bob Dylan interprète un personnage énigmatique, « Alias ».

C'est pour cela que la chanson intervient dans le film Pat Garrett et Billy le Kid quand meurt le shérif (d'où le sens des paroles, et le « badge » qui désigne en fait l'étoile du shérif).

Le refrain Knock-knock-knockin' on Heaven's Door est repris quatre fois.

Sur scène, Bob Dylan a souvent joué le morceau de façon différente de la version studio, notamment dans les albums suivants : Before the Flood, The 30th Anniversary Concert Celebration et MTV Unplugged.

Chanson[modifier | modifier le code]

C'est une chanson évoquant les instants, spirituellement parlant, entre ciel et terre:

It's gettin' dark, too dark to see
I feel like I'm knockin' on heaven's door.
Il fait de plus en plus sombre, trop sombre pour voir
J'ai l'impression de frapper à la porte du paradis

Reprises[modifier | modifier le code]

Le morceau a été très souvent repris par des musiciens : Grateful Dead, Ben Sidran, Nick Cave, Aerosmith, Warren Zevon, Elliott Murphy, Nina Hagen, Bryan Ferry, Randy Crawford, Roger Waters, Avril Lavigne, Bon Jovi, Wyclef Jean, Bruce Springsteen, Eric Clapton, Morgan Heritage et Phil Collins, sur l'album Pizza Tapes de David Grisman et Jerry Garcia, Rory Gallagher ou encore en japonais avec Angela Aki.

Jerry Garcia, avec son groupe le Jerry Garcia Band, propose au fil des années différentes approches du morceau. En 1976, le morceau est exécuté très lentement, en 1978, le groupe exécute une version entièrement basée sur un rythme reggae, puis, à partir de 1980, propose une lecture plus classique (seul le refrain est exécuté avec une rythmique reggae. Le Grateful Dead, groupe principal de Jerry Garcia, joue fréquemment ce morceau sur scène, à partir de l'été 1987, date de la tournée commune du groupe avec Bob Dylan. Une version est alors publiée dans l'album Dylan and the Dead, puis, à partir de cette période, le morceau est fréquemment utilisé comme rappel par le groupe, comme lors du concert du 1er avril 1988, ou lors du concert du 20 septembre 1990.

Le groupe Guns N' Roses a réalisé une version célèbre plus rythmée que l'original avec l'ajout d'une intro et de solos de guitare aux intonations hard rock (deux versions, sur l'album Use Your Illusion II, et une autre live en 1992 au Wembley Stadium, lors du Freddie Mercury Tribute Concert) et une version hard rock/reggae en live à l'hippodrome de Vincennes (1992).

Le groupe Television l'a repris sur l'album live The Blow Up.

Le groupe The Sisters of Mercy en a enregistré trois reprises dans les albums live Tune in...Turn off...Burn out, Opus Dei et Knocking On Heaven's Door.

Le chanteur Hugues Aufray en réalisa une version française intitulée Knock Knock Ouvre-toi porte d'or en 1995 sur l'album Aufray trans Dylan. Le Brésilien Zé Ramalho en a fait une reprise en portugais en 1997 intitulée Batendo na porta do Ceu. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une reprise, dans les années 2000, la chanteuse Gabrielle avait utilisé un sample du standard de Bob Dylan, pour son tube Rise. Le single du titre éponyme est un succès dès sa sortie.

Claire Diterzi en a également fait une reprise puissante et mélancolique, apparaissant sur la bande originale du film Requiem for Billy the Kid, sortie en 2007.

Antony and the Johnsons font une autre reprise que l'on peut entendre lors du générique de fin du film I'm Not There de Todd Haynes.

En 2008, le chanteur William Baldé avait repris cette chanson au troisième couplet « un peu décalé » pour son tube Rayon de Soleil. En 2009, Eddy Mitchell l'adapte en français sous le titre Frappe aux portes du paradis dans son album Grand Écran.

En 2009 encore, l'humoriste Axelle Laffont en sort une nouvelle version française plus décalée intitulée Toc toc toc aux portes du paradis, single issu du premier album Toc toc toc de la fille de Patrice Laffont.

En octobre 2009, Ed Robinson en a effectué également une version reggae, dans son album Once Again.

En 2009, Angela Aki reprend la chanson en japonais pour la bande originale du film Heaven's Door de Michael Arias.

Le 25 août 2010, lors d'un concert de U2 à Moscou, Bono fit monter sur scène le chanteur Iouri Chevtchouk pour interpréter avec lui cette chanson.

Le 26 octobre 2007, à Shillong (capitale du Meghalaya, un État de l'Inde), la chanson a été jouée par un ensemble de 1 730 guitares, entrant ainsi dans le Livre Guinness des records[1].

En 2010, le groupe Les Chics Types[2] a fait une reprise en version acoustique, de même que le chanteur Andrew Belle (en) en 2012.

Bande Son[modifier | modifier le code]

Film / Série Année Interprète
Pat Garrett et Billy le Kid 1973 Bob Dylan
Renaldo & Clara 1978 Bob Dylan & Roger McGuinn
L'Arme fatale 2 1989 Randy Crawford, Eric Clapton & David Sanborn
Jours de tonnerre 1990 Guns N' Roses
Rush 1991 Bob Dylan
Lawn Dogs 1997 Bob Dylan
The Dybbuk of the Holy Apple Field 1997 Roger Waters
Knockin'on Heaven's Door (Paradis express) 1997 Selig
Windstruck 2004 Youme
Be Cool 2005 Bob Dylan
Las Vegas (saison 2: épisode 22) 2005 Bob Dylan
Six Feet Under (Saison 5: épisode 10) 2005 Bob Dylan
Urgences (Saison 12: épisode 15) 2006 Scoob Serious
Salvador (Puig Antich) 2006 Bob Dylan
I'm Not There 2007 Antony and the Johnsons
Supernatural (Saison 2: épisode 13) 2007 Bob Dylan
Big Love (Saison 2: épisode 8) 2007 Bob Dylan
Earl 2008 Bob Dylan
Come Dio Comanda 2008 Antony and the Johnsons
Heaven's Door 2009 Angela Aki
Supernatural 2010 Bob Dylan

Notes et références[modifier | modifier le code]