Knauf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Principale usine Knauf à Iphofen (2009).

Knauf est un groupe d’origine allemande fondé en 1932 à Perl (Sarre) par deux frères, Karl et Alfons Knauf[1], jeunes ingénieurs des mines, sous le nom de Gebrüder Knauf Rheinische Gipsindustrie.

Spécialisée dans l'extraction et l'exploitation du gypse, l'entreprise se lance rapidement dans la production de matériaux de construction dédiés au gros œuvre et à l'aménagement intérieur.

En 1958, la société se lance dans la production industrielle de plaques de plâtre. A des produits et procédés de construction aux performances toujours accrues, s'ajoutent de nouvelles spécialités, notamment dans les domaines de l'isolation, de l'emballage et des plastiques.

Le Groupe Knauf est aujourd’hui présent dans le monde entier. Il a son siège à Iphofen, en Bavière.

Knauf La Rhénane, trois activités[modifier | modifier le code]

Implantée à Wolfgantzen en Alsace depuis 1984, la filiale française du Groupe Knauf développe depuis 1986 en parallèle de la construction sèche et de l’isolation, l’activité plastiques et emballage à travers le monde.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Knauf produit des matériaux de construction et des systèmes constructifs pour la construction sèche.

L’isolation[modifier | modifier le code]

Knauf produit des matériaux isolants pour toutes les surfaces : planchers, plafonds, murs extérieurs, parois internes, installations techniques. Les diverses solutions incluent des produits en rouleaux ou en panneaux de diverses épaisseurs, des matériaux minéraux (laine de verre ou de roche), des isolants à base de matières végétales (laine de bois) ou encore des produits de synthèse : composites à base de plâtre, mousses alvéolaires (PSE, PSE dB, XPS).

Les plastiques[modifier | modifier le code]

Producteur d'emballage et de pièces techniques en résines alvéolaires, le Groupe Knauf déploie une très forte présence dans les secteurs de l'agro- alimentaire et de la production de produits finis et semi-finis. Moulage (PSE, mousses de spécialité, procédés lost foam), injection plastique, extrusion ou thermoformage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]