Km/h (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Km/h (homonymie).

KM/H

Titre original KM/H
Genre Comédie de situation
Acteurs principaux Michel Barrette, Gildor Roy
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine TVA
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 161
Durée 161 × 25 minutes
5 × 45 minutes
Diff. originale 10 septembre 19982006

KM/H est une série télévisée humoristique québécoise en 161 épisodes de 25 minutes et 5 épisodes spéciaux de 45 minutes scénarisée par André Dubois, Martin Forget et Jean-François Pednault, diffusée entre le 10 septembre 1998 et 2006 sur le réseau TVA.KM/H passe encore en rediffusion sur le réseau TVA.

C'est en septembre 1998 que fut diffusé le premier épisode de Km/h. Le succès fut instantané. En très peu de temps, un vaste public (1 million cinq cent mille téléspectateurs chaque semaine)[réf. nécessaire] tombait en amour avec les personnages sympathiques et colorés[non neutre] de cette série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures de Denis, ce père macho et coureur de jupons, et de ses enfants, Nicolas et Mélanie, plus adultes que leur père. Sans parler de Germain, l'indéfectible ami de Denis, et de la bande du bureau, Roxanne, la patronne snob, Sylvie, son adjointe chaleureuse, mais parfois colérique, et l'ineffable Jean-Louis, qui au cours de la série, a rencontré l'âme sœur en la personne de Tite-Lène.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1998-1999)[modifier | modifier le code]

  1. Première[1] : Denis Charest, chroniqueur automobile de la revue KM/H, voit sa vie bouleversée par la nomination d’un patron à la tête de la revue et par l’arrivée chez lui de ses deux adolescents.
  2. C'est beau un homme : Roxanne envoie Denis superviser une séance de photos de mannequins pour la revue. Jean-Louis conteste une contravention avec l’aide de Sylvie.
  3. Les copain d'abord
  4. Excès de vitesse : Denis est victime d’un excès de vitesse… dans ses relations amoureuses. Germain l’aide à trouver une solution à son problème. Jean-Louis tente de débarrasser de l’emprise de sa mère. Roxanne s’interroge sur sa volonté de devenir mère.
  5. Jamais le premier soir
  6. Oscar et Félix
  7. Tu seras un homme, mon fils : Denis est très fier, car son fils Nicolas est en âge d’avoir son permis de conduire. Roxanne tente de séduire Germain, le meilleur ami de Denis. Sylvie fait des pieds et des mains pour acquérir un « char du curé ».
  8. Ne nous soumets pas à la tentation
  9. Le bel âge
  10. Le retour
  11. Nananana Hey Hey Goodbye
  12. Pour le meilleur ou pour le pire
  13. Haute fidélité
  14. Racines
  15. Ce qu'on ne sait pas ne fait pas mal
  16. Pygmalion
  17. La chair est faible
  18. Les paradis artificiels
  19. La vie en rose
  20. Sœurs de combat
  21. Roméo et Denis : Denis tente de retarder un rendez-vous galant afin d’assister à la pièce de théâtre de son fils Nicolas, tandis que Roxanne accepte les avances de son nouveau chum afin de démolir un cliché macho de Denis. (Jean Petitclerc est dans cet épisode : le chum de Roxanne)
  22. Ça finit bien

Deuxième saison (1999-2000)[modifier | modifier le code]

  1. Journées pédagogiques: Denis a un rendez-vous avec une ancienne maîtresse d´école (Dorothée Berryman).  Germain décide de retourner sur les bancs d´école. Mélanie s´approprie la composition de Germain et la maîtresse d´école décide d´en faire un roman. Le roman fera l´objet d´une émission de Robert-Guy Scully.
  2. Les Girls
  3. Le temps qu'il nous reste
  4. L'ami imaginaire: Jean-Louis a un ami imaginaire : Sylvie n´en revient pas !  De son côté, Denis fait croire à Germain qu´il connaît Patrick Carpentier, alors que ce n´est que le fruit de son imagination.
  5. Peau de chagrin: Denis (Michel Barrette) perd son permis de conduire au moment où il doit faire l´essai routier de modèles Ferrari en Italie et le médecin (Fayolle Jean) annoncer à Germain (Gildor Roy) qu´il devra se faire faire une circoncision.
  6. Père manqué, fils manquant: Denis (Michel Barrette) constate avec fierté que Nicolas (Francis de Passillé) a découché.  Mais le temps passe et Nicolas ne donne toujours pas de nouvelles.  Et pour cause : Denis l´a enfermé, par mégarde, dans la chambre à fournaise !
  7. Libre-Échange: Denis (Michel Barrette) convoite les charmes d´une femme mariée (Joanne Côté), mais elle et son mari (Jean-Guy Bouchard) sont des échangistes.  Denis tente donc de convaincre Sylvie d´être sa partenaire d´occasion !  De son côté, Jean-Louis (Gilbert Turp) s´est fait un ami dans un sauna pour hommes.
  8. Baby boom : Denis doit garder le bébé de son ex. Ses mésaventures avec le poupon suscitent chez Germain le goût d’adopter une petite Chinoise. (Sophie Prégent est dans cet épisode : l'ex à Denis)
  9. Entre les deux oreilles : Germain fait à Denis une révélation bouleversante à propos de leur amitié. Roxanne convainc Jean-Louis de consulter un psy (Denis Mercier).
  10. Pour quelques dollars de plus
  11. Rencontre d'un certain type : Germain se joint à la secte des Réaliens. Denis tourne en ridicule cette histoire d'extra-terrestres, alors que Jean-Louis tout au contraire, prend la chose très au sérieux.
  12. Guerre et paix : C'est la guerre entre Denis et Roxanne. Roxanne le congédie. Mais elle réalise aussitôt son erreur : elle n'a plus personne à détester.
  13. Le gendre : Denis est victime de chantage de la part du nouveau chum de Mélanie qui l'a surpris en train de louer des cassettes pornos. Jean Louis se fait kidnapper par ses voisins motards.(Martin Matte est dans cet épisode : François le chum de Mélanie)
  14. Générations spontanées : Denis est angoissé en apprenant que sa blonde, qu'il était sur le point de laisser, est peut-être enceinte. Sylvie convainc son mari de se faire vasectomiser.
  15. Secrets de famille : Germain veut à tout prix que Denis rencontre sa sœur. Elle s'avère effectivement très jolie, mais côté féminité, c'est… Germain avec des seins ! (Mario Pelchat est dans cet épisode : chum à la sœur à Germain(à la fin))
  16. Le beau-père: Denis (Michel Barrette) accepte mal que le nouveau chum (Frédéric Angers) de sa mère (Louisette Dussault) soit plus jeune que lui.  Jean-Louis (Gilbert Turp) craint que sa mère ne s´amourache d´un voisin.  Denis et lui se liguent pour se débarrasser de leurs beaux-pères respectifs.
  17. Mon garage au Canada: Germain fait involontairement la conquête d´une Française (Dominique Leduc) en voyage d´affaires au magazine KM / h.  Il accepte de la suivre à Paris au grand désespoir de Denis.
  18. Qu'est-ce que le fétichisme ? : Germain avoue à Denis qu'il est fortement attiré par les femmes qui portent des uniformes. De son côté, Nicolas se révolte parce que la direction de son école veut abolir l'uniforme.(Mélanie Maynard est dans cet épisode : la policière en uniforme)
  19. Faites comme chez vous : Roxanne est bloquée dans son ascenseur avec Jean Louis pour tout un week-end. Germain est victime d'une inondation. Denis lui offre l'hospitalité. Il s'en mordra les pouces.
  20. Top-modèle: Recruté comme modèle dans un défilé de mode, Germain tombe dans le piège de l´anorexie!
  21. Un gros merci monsieur Steinbeck: Alors que Nicolas répète la pièce de théâtre « Des souris et des hommes » avec un camarade de classe (Joël Marin), l´amitié de Denis et Germain se met à ressembler étrangement à celle de Georges et Lenny, les deux héros de la pièce.
  22. Couper le cordon : Agacée par les remarques de Denis et Nicolas qui la trouvent trop invahissante, Mélanie quitte la maison et les abandonne à leur sort. Jean Louis, lui, est abandonné par sa mère… pour trois jours.

Troisième saison (2000-2001)[modifier | modifier le code]

  1. Les mauvais samaritains
  2. Small is beautiful
  3. Le beauf, la bru et l'opticien
  4. Sincères condoléances
  5. Le procès
  6. La loi du plus fort
  7. Compléments circonstanciels
  8. Souveraineté-Association
  9. Maudite jalousie
  10. Copie conforme
  11. www.km-h.com
  12. Le massacre de la Saint-Valentin
  13. Das kapital
  14. Un air de famille
  15. Coming out
  16. Jeux de pouvoir
  17. La tache
  18. Le sexe des anges
  19. Je me souviens
  20. Quelqu'un meurt à la fin

Quatrième saison (2001-2002)[modifier | modifier le code]

  1. Et tu retourneras poussière
  2. Aux petits soins
  3. Erreur sur la personne
  4. Le party
  5. Second début
  6. Langue seconde
  7. Papa n'a pas raison
  8. Qui prend mari…
  9. La voyante
  10. Sous pression : Jean-Louis reçoit de sa mère un héritage colossal. Le voilà aux prises avec la misère des riches. De son côté, Germain (devenu porte-parole pour Monsieur Bumper) découvre la misère des gens célèbres.
  11. Grand-papa
  12. Saigon, PQ
  13. Ayoye : Denis souffre d’un atroce mal de dos. Sylvie a la douleur de constater que son ex file le parfait bonheur. Parviendront-ils à trouver une thérapie miracle ?
  14. La belle et les bêtes
  15. L’âme sœur
  16. Deux poids, deux mesures
  17. Peupa manquant
  18. Home sweet home

Cinquième saison (2002-2003)[modifier | modifier le code]

  1. La peau et les os
  2. L'enfance de l'art
  3. Faites vos jeux
  4. Big Brodeur
  5. À poil
  6. Spécial Deux pour un
  7. Spécial 20 ans plus tard… (Partie 1 de 2)
  8. Spécial 20 ans plus tard… (Partie 2 de 2)
  9. Changement de garde
  10. Adieu, auto, mon amour
  11. Danse lascive
  12. Surprise!
  13. Dieu est partout
  14. Onze hommes en colère
  15. Paranoïas
  16. Sous-traitance
  17. Syndrome de Stockholm
  18. Ménage à trois

Sixième saison (2003-2004)[modifier | modifier le code]

Septième saison (2004-2005)[modifier | modifier le code]

Huitième saison (2005-2006)[modifier | modifier le code]

Saison inconnue[modifier | modifier le code]

saison ? épisode ? : Les apprentis : Denis doit subir une opération. Le système de santé étant ce qu’il est, il sera la victime d’un apprenti. Nicolas veut devenir huissier. C’est Germain qui sera son apprenti à lui.

saison ? épisode ? : Question d’éthique : C’est sans scrupules que Denis soutire à son gendre des informations concernant un essai routier. De son côté, Jean-Louis se voit privé de sa lecture hebdomadaire essentielle : son Publisac !

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]