Klipsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Klipsch

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Klipsch

Création 1946
Fondateurs Paul W. Klipsch
Siège social Drapeau des États-Unis Indianapolis (États-Unis)
Direction Paul Jacobs
Produits Équipement audio
Site web Site officiel

Klipsch est une société fondée en 1946 à Indianapolis par Paul W. Klipsch. Elle est principalement connue pour la fabrication de périphériques audio haute-fidélité. Elle se caractérise par une approche de la musique dite à « haut-rendement ».

Haut-rendement[modifier | modifier le code]

En effet, les enceintes Klipsch ont des rendements (ou sensibilité) qui vont de 92 dB/1W/1m (modèle RB-51) à 105 dB/1W/1m (modèle La Scala II). Les enceintes traditionnelles ont des rendements d'environ 90 dB/1W/1m. Le rendement est la capacité d'une enceinte à produire un niveau sonore par watt transmis par l'amplificateur. À ne pas confondre avec la puissance d'une enceinte qui elle définit le nombre de watts admissibles à l'enceinte (avant de l'endommager). Ce qui veut dire qu'avec 1 watt, une enceinte La Scala II produira un niveau sonore de 105 dB, alors qu’une RB-51 seulement 92 dB. La perception humaine doublant le volume sonore par deux par tranche de 3 dB, ou multiplié par 10 par tranche de 10dB, nous obtiendrons un volume théoriquement vingt fois plus important avec La Scala II.

Cela offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'un amplificateur très puissant, et donc de privilégier un amplificateur avec de plus grandes qualités musicales.

Mais ce n'est pas le seul avantage, prenons l'exemple du son d'un coup de guitare. Avant que le guitariste ne se mette à jouer de la guitare, l'amplificateur transmettait 1 watt aux enceintes (le son de l'orchestre par exemple), puis lorsque le guitariste entre en scène l'amplificateur transmet 1,1 watt aux enceintes. Donc l'amplificateur crée une différence de 0,1 watt. Avec des enceintes RB-51, le volume sonore atteindra alors 101,2 dB[réf. nécessaire], alors qu'avec des enceintes La Scala II le volume sonore atteindra 115,5 db[réf. nécessaire]. Les RB-51 créerons donc une différence de 9,2 db[réf. nécessaire] entre le moment où le guitariste ne joue pas et celui où il joue. Les La Scala II créeront une différence de 10,5 dB[réf. nécessaire]. Pourtant l'amplificateur a transmis le même signal aux deux enceintes, mais ce "coup de guitare" se détachera beaucoup plus de l'orchestre avec les La Scala II qu'avec les RB-51 (1,3dB de différence dans ce cas, ce qui n'est pas négligeable au niveau musical). Ces différences se traduisent par une écoute plus dynamique, plus vivante, plus proche du son que produisent réellement les instruments, qui peut aussi parfois paraître agressive[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]