Klaus Tennstedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Klaus Tennstedt

Naissance 6 juin 1926
Mersebourg
Drapeau de l'État libre de Saxe État libre de Saxe
Drapeau de la  République de Weimar République de Weimar
Décès 11 janvier 1998 (à 71 ans)
Kiel, Schleswig-Holstein
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Chef d'orchestre
Formation Conservatoire de Leipzig

Klaus Tennstedt, né à Mersebourg le 6 juin 1926 et mort près de Kiel le 11 janvier 1998, est un chef d'orchestre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de violon au Conservatoire de Leipzig, il commence sa carrière de chef d'orchestre à Halle en 1948. En 1958, il est nommé à la tête de l'Opéra de Dresde et dirige les plus grands orchestres des pays de l'Est sous contrôle de l'Union soviétique.

Il quitte l'Allemagne de l'Est en 1971 pour rejoindre la Suède avant d'être nommé à Hambourg en 1979. Il est alors invité à diriger aux États-Unis puis se base à Londres en 1983, année de sa prise de fonctions officielle à l'Orchestre philharmonique de Londres. Victime de plusieurs problèmes de santé dans les dix années suivantes, il décide de mettre un terme à sa carrière en 1995. Les orchestres qui ont joué sous sa direction tels les "Big Five" (Chicago et Boston entre autres) se souviennent toujours de son engagement physique parfois au-delà de toutes les espérances, à la vue de sa santé fragile.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Sa remarquable intégrale des symphonies de Gustav Mahler autant que ses enregistrements publics ont démontré un engagement physique permettant des interprétations dramatiques de haute tenue.

Liens externes[modifier | modifier le code]