Klaatu (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Klaatu est un monstre galactique créé par Marvel Comics, apparu pour la première fois dans The Incredible Hulk #136, en 1971.

Origine[modifier | modifier le code]

Klaatu fait partie de la race des Herms, des monstres nomades vivant dans l'espace, errant à la recherche de l'énergie électromagnétique dont ils se nourrissent. Cette race a été la proie d'autres races aliens qui les considèrent comme une menace pour leur civilisation.

L'Herm Klaatu fut un jour pourchassé par un jeune Wilameani nommé Cybor. Klaatu se défendit en éventrant le vaisseau de Cybor qui fut atrocement brûlé par la chaleur de l'étoile toute proche. Sauvé, cybernétisé, mais devenu à moitié fou, Cybor jura de tuer Klaatu.

Il enrôla un équipage à bord de l'Androméda, lui promettant l'immortalité à travers la force vitale de sa proie. Parmi eux se trouvaient un spécialiste en communication (le Wobb Cerexo) et un chasseur Mobian, Xeron le Tueur.

Klaatu atterrit sur Terre où il absorba l'énergie électrique de l'île de Manhattan et combattit Hulk. Xeron allait le tuer quand le Herm dispersa ses atomes à travers la ville.

Klaatu se rematérialisa ensuite près de l'Androméda et fut la cible de ses lasers. Mortellement blessé, Klaatu se laissa dériver vers le soleil, avec Cybor accroché sur son dos et prêt à l'achever. Mais les radiations du soleil revitalisèrent vite le monstre et il s'échappa. Cybor ne dut sa survie qu'à ses prothèses cybernétiques. Ses hommes le retrouvèrent et greffèrent ce qui restait de lui sur les circuits de l'Andromeda.

Beaucoup plus tard, Klaatu retrouva Hulk perdu au Carrefour, une dimension magique servant de carrefour entre les univers. Hulk se retrouva une fois de plus entre le Herm et l'Androméda lancé sa poursuite.

Finalement, le vaisseau retrouva la trace du monstre et l'abattit sur une planète désertique. Mais dans un ultime soubresaut, Klaatu frappa le vaisseau qui s'écrasa. Hulk libéra Klaatu et tous deux partagèrent leur énergie pour survivre, tandis que l'Androméda et son équipage étaient noyés dans une tempête de sable.

Klaatu repartit et on ignore ce qu'il est devenu.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Klaatu est un gigantesque monstre de 250 mètres de haut et pesant 13 000 tonnes.
  • Comme tous les Herms, Klaatu peut vivre indéfiniment dans l'espace, subsistant sur l'énergie électro-magnétique. Il peut pendant un court moment se transformer en énergie pure et voyager très rapidement dans l'espace.
  • L'oxygène lui est fatal à long terme.

Inspirations : Moby Dick[modifier | modifier le code]

Le personnage de Cybor est inspiré du capitaine Achab du roman Moby Dick de Herman Melville.