Kizomba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kizomba

Origines stylistiques semba, merengue
Origines culturelles Angola
Instruments typiques Synthétiseurs, Boîte à rythmes, …
Scènes régionales Angola, Cap-Vert, pays lusophones...

Genres dérivés

tarraxinha

Le kizomba est un genre musical originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en Europe.

Il s'est d'abord répandu dans les pays lusophones puis dans les pays européens et ensuite dans des pays non-européens (États-Unis,…).

C'est un dérivé du semba.

Historique[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, le terme kizomba désigne également une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui-même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Cabo love, tarraxinha…).

La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

Le kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et gestuelles différentes. Aussi, la plupart des professeurs européens de Kizomba, y compris ceux d'origine angolaise ou afro-lusophone, enseignent une version de la danse assez éloignée de ses origines africaines. Bien que beaucoup de néophytes se soient laissés abuser par les professeurs populaires ayant lancé le mouvement en Europe, il existe une tendance générale visant à un retour aux sources africaines de la danse.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité.

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, la danse Semba (qui est à la base de la Kizomba), correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif. Il faut noter que la Kizomba et le Semba partagent les mêmes bases, même s'il faut considérer que la Kizomba est une version simplifiée du Semba.

Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.

Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais.

Le Kizomba de Roda est une variante inspirée de la rueda de casino.

Quelques artistes :

  • Cabo love :
    • Suzanna Lubrano, Philip Monteiro, Gama, Gil Semedo, Tó Semedo, Beto Dias, Paulo Tavares, Loony Johnson, Eddu, Ricky Boy, Djodje, Elizio, Heavy H, Marcia, Gylito, Kido Semedo, Nhelas, Roger, Alcides&Vanir, Rome, Juceila Cardoso, Denis Graça, Charbel , Manu Zimmer, …