Kiwanis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kiwanis

Cadre
But Club service
Zone d’influence 100 pays
Fondation
Fondation 1916
Fondateur Joseph C. Prance et Allen S. Browne
Identité
Siège Drapeau des États-Unis Détroit(Michigan, États-Unis)
Méthode Bénévolat (Travail d'intérêt général)
Fonds de dotation US$20,7 millions (2006)
Membres 592 820
Employés 115
Slogan Servir les enfants du monde (Serving the children of the world)
Site web http://www.kiwanis.org/

Kiwanis International est une organisation fondée le 21 janvier 1915 aux États-Unis, à Détroit dans le Michigan. Le premier club créé en Europe est celui de Vienne en 1963, en France celui de Metz en 1964. Le siège mondial est installé à Indianapolis depuis 1982.

Aujourd'hui le Kiwanis est présent dans 100 pays avec 8 500 clubs réunissant compte 600 000 membres.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Kiwanis est un Club -Service animé par des hommes et des femmes, une organisation mondiale de bénévoles, responsables et de bonne volonté désirant construite un monde meilleur. Ce qui distingue le Kiwanis des autres clubs service est l’indépendance totale des clubs en ce qui concerne la prise d’initiatives, la fixation de leurs objectifs, la définition de leurs actions sociales et la gestion de leurs ressources financières.

Son nom : " nunkee-wan-nis ", vient d'un terme indien signifiant : " Nous avons plaisir à partager nos talents ". Adapté phonétiquement, il devient " KIWANIS " ce qui se traduit par " Expression de soi-même ".

Une philosophie[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les Kiwaniens se doivent d’être actifs à travers leurs comportements et leurs actes. Dans leurs actions, les membres veillent à assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles. Ils encouragent l’application quotidienne de la « Règle d’Or » dans toutes les relations humaines. Cette « Règle d’Or », objectif de base, est : « Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi »[réf. souhaitée]. Les Kiwaniens doivent promouvoir l’adoption et l’application des principes élevés dans la vie sociale, professionnelle et des affaires, et essayer de développer, par le précepte et par l’exemple, une notion de service plus intelligente, active et efficace.

Le Kiwanis a aussi été créé pour procurer, par l’intermédiaire du club, des moyens pratiques pour former des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire une communauté meilleure, et enfin pour collaborer à la création et au maintien d’une opinion publique saine et d’un idéalisme élevé rendant possible le développement du bon droit, de la justice, du patriotisme et de la bonne volonté.

Cette philosophie et ces valeurs sont partagées par tous les membres à travers le monde.

Principes de base et attitudes essentielles[modifier | modifier le code]

drapeau du Kiwanis

La devise, et donc l’engagement pris par tous les Kiwaniens est de servir les enfants du monde. Le Kiwanis est mis en place par différents principes qui interagissent entre eux. Le plus important de ceux-ci est l’ambiance, qui doit être agréable et constructive. Si l’ambiance est bonne, les autres principes pourront être appliqués. Ces derniers sont l’expansion, l’action sociale, l’amusement et le rayonnement. Chacun d’entre eux permet le développement des autres. La tolérance et le respect sont des valeurs primordiales pour chaque membre du Kiwanis. Les Kiwaniens doivent écouter l’opinion des autres sans vouloir imposer la leur et ils doivent tenir compte de cette opinion, en respectant l’avis et les différences de chacun.

Les six objectifs de Kiwanis International[1] sont :

  1. Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
  2. Encourager l'application quotidienne de la Règle d'or dans toutes les relations humaines.
  3. Promouvoir l'adoption et l'application d'une haute déontologie dans la vie sociale et professionnelle et dans les affaires.
  4. Propager, par le précepte et par l'exemple, la notion de service envers les autres, d'une façon réfléchie, active et efficace.
  5. Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures.
  6. Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptibles de stimuler l'honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté.

Organisation[modifier | modifier le code]

Hiérarchie[modifier | modifier le code]

Le Kiwanis est divisés en groupes plus ou moins importants. Le Kiwanis International (composé de 307 000 membres) est divisé en cinq régions : Les États-Unis (28 districts), le Canada et les Caraïbes (2 districts), la Fédération européenne (11 districts), l’Asie Pacifique (7 districts) et l’Amérique latine (1 district) avec toutes les autres régions du monde. Chaque groupe est divisé en districts, puis en divisions, en clubs et en commissions.

Le Kiwanis International Fédération Européenne[modifier | modifier le code]

Ce groupe est composé de 30 000 membres. Il est divisé en 11 districts : Allemagne, Autriche, Belgique-Luxembourg, France-Monaco, Grande-Bretagne, Islande-Îles Féroé, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque-Slovaquie et Suisse-Liechtenstein avec tous les autres pays européens.

Les Commissions et Officiers[modifier | modifier le code]

Il y a deux types de commissions : les commissions d’action, qui s’occupent de l’expansion, de la formation, de la communication des actions sociales, etc., et les commissions d’assistance, qui règlent les finances, le règlement, les réunions, etc. Les officiers sont : le président, le vice-président, le secrétaire, le trésorier et un lieutenant gouverneur pour chaque division. Le mandant de tous les officiers du district a une durée d’une année qui début le premier jour du mois d’octobre. Tout officier de club a le devoir et la responsabilité de promouvoir les buts et les objectifs du Kiwanis International.

Règles : Statuts et règlements[modifier | modifier le code]

Les statuts et les règlements sont adoptés et amendés par les délégués lors des assemblées générales de club, de district, de la fédération et du Kiwanis international. Le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.) est lui aussi adopté et amendé par les officiers lors de ces assemblées générales.

Actions sociales[modifier | modifier le code]

À travers différents projets culturels, sportifs, ou autres comme des récoltes de vivres, le Kiwanis, grâce aux fonds récoltés ou aux dons en nature peut mener à bien ses actions sociales. Celles-ci sont particulièrement orientées vers l’enfance défavorisée et en difficulté.

Réalisations au niveau mondial (Kiwanis International)[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Projet Eliminate[modifier | modifier le code]

Le Kiwanis International et l'UNICEF ont unis leurs efforts en vue "d’éliminer" le Tétanos Maternel et Néonatal (TMN). Cette action qui a constitué l’une des plus importantes réussites du XXe siècle en matière de santé publique[réf. nécessaire].

Lutte contre les Troubles Dus à la Carence en Iode (TDCI)[modifier | modifier le code]

La carence en iode est la principale cause des cas d’arriération mentale évitables. Elle peut provoquer le crétinisme dans les cas extrêmes, et même une carence légère peut entraîner une perte importante des facultés d’apprentissage. Elle est aussi à l’origine du goitre et les femmes carencées courent davantage de risques de faire une fausse couche ou d’accoucher d’un enfant mort-né[2].

De 1994 à 2006, le Kiwanis International aurait rassemblé plus de 100 000 millions de dollars américains, pour financer les actions menées par l'UNICEF dans le cadre de la lutte contre les TDCI[3].

Exemple de réalisations au niveau local (Club services)[modifier | modifier le code]

  • soutenir des institutions qui accueillent notamment des femmes seules avec enfants qui ont subi des violences conjugales par l’achat de matériel divers (cuisinière, literie, vélos pour enfants…).
  • distribuer de vivres à des associations sociales qui soutiennent ces familles en collaboration de grandes surfaces qui ouvrent leurs portes pendant un week-end aux membres du Club.
  • organiser un réveillon de Noël permettant à des familles de passer un heureux moment au chaud, autour d’un bon repas et dans un esprit convivial.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]