Kiva (organisation philanthropique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kiva
Devise : « Loans that change lives »

Création Octobre 2005
Type ONG humanitaire (microcrédit)
Siège San Francisco (États-Unis)
Chief Executive Officer Matt Flannery
Site web www.kiva.org

Kiva est une organisation à but non lucratif qui permet aux internautes de prêter de l'argent à des institutions de microcrédit dans des pays en voie de développement. Ces institutions prêtent à leur tour l'argent reçu à des habitants du pays dans lequel elles opèrent[1]. Elle est basée à San Francisco et est financée par les dons de ses utilisateurs et des partenariats avec des entreprises et d'autres institutions[2].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Kiva permet à des institutions de microcrédit des pays en voie des développement, appelés « partenaires sur le terrain » (Field Partners), de poster le profil d'entrepreneurs sur son site internet. Les prêteurs (c'est-à-dire les internautes) peuvent chercher parmi les entrepreneurs (zone géographique, activité) et choisir l'entrepreneur auquel ils souhaitent prêter leur argent. Kiva réunit l'argent des prêteurs individuels et le transfère au partenaire correspondant afin qu'il débourse l'argent au profit de l'entrepreneur. Au fur et à mesure que les entrepreneurs remboursent leurs prêts, le partenaire transfère les fonds à Kiva qui rend l'argent aux internautes ayant prêté à cet entrepreneur. Les internautes peuvent alors récupérer leur argent ou le prêter à un nouvel entrepreneur.

Les fonds des prêteurs sont transférés à Kiva par l'intermédiaire de PayPal qui ne prend pas de frais dans ce cas[3]. Les partenaires font payer aux entrepreneurs un taux d'intérêt ; Kiva affirme surveiller les taux d'intérêts de ses partenaires et ne souhaite pas collaborer avec des établissements appliquant des taux injustes[4]. Les internautes ne reçoivent pas d'intérêt car Kiva n'est pas enregistré auprès du gouvernement américain en tant que courtier (broker)[5]. Kiva affirme que ses emprunteurs ont un taux de défaut de paiement de 3,1 %[6].

Organisation et équipe[modifier | modifier le code]

Kiva a été fondé en octobre 2005 par Matt et Jessica Flannery[7]. L'intérêt du couple pour la microfinance est dû à une conférence donnée à la Stanford Business School en 2003 par Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank. Jessica Flannery travaillait à la Business School et invita Matt à assister à l'évènement.

Promotion[modifier | modifier le code]

Bill Clinton, Oprah Winfrey et Greta Van Susteren ont incité à participer à Kiva. Des articles sont parus dans le New York Times, le Los Angeles Times et Le Monde.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au 22 février 2014 il y avait 1 050 223 utilisateurs ayant prêté pour un total de 531 124 275 $. 673 080 demandes de prêts ont été financées par l'intermédiaire de 241 partenaires locaux dans 73 pays.

Le montant moyen d'un prêt est de 415,36 $[8]; chaque prêt est réparti entre plusieurs utilisateurs à hauteur de 25$ chacun en général. Le taux de remboursement des prêts est proche de 99%.

Selon Alexa, Kiva est un des 11 000 sites les plus visités du web[9].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "What We Do" on Kiva.org
  2. "Supporters" on Kiva.org
  3. Kiva FAQ: When I pay through PayPal, is PayPal taking a fee?: "Kiva.org is the first organization PayPal is supporting by providing free payment processing."
  4. Kiva FAQ: Do Kiva.org’s Field Partners charge interest to the entrepreneurs?: "Our Field Partners are free to charge interest, but Kiva.org will not partner with an organization that charges exorbitant interest rates."
  5. Kiva FAQ: Do I get interest on my loan?: "Providing interest to our lenders is legally complex and we hope to provide this option soon as the regulations of the US Government allow."
  6. [1]: "Of the $17,340,260 of loans with completed loan terms, the default rate is 3.1%"
  7. "Kiva Facts At A Glance" on kiva.org
  8. "Official Kiva.org Statistics
  9. Alexa.com - Kiva.org traffic details

Liens externes[modifier | modifier le code]