Kit Mikayi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kit Mikayi
Le site de Kit Mikayi vu de l'ouest
Le site de Kit Mikayi vu de l'ouest
Géographie
Altitude 1 253 m
Coordonnées 0° 07′ 04″ S 34° 32′ 27″ E / -0.11787, 34.540716 ()0° 07′ 04″ Sud 34° 32′ 27″ Est / -0.11787, 34.540716 ()  
Administration
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Comté Kisumu
Géologie
Roches Granite
Type Chaos

Géolocalisation sur la carte : golfe de Winam

(Voir situation sur carte : golfe de Winam)
Kit Mikayi

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Kit Mikayi

Kit Mikayi signifie « pierre de la première femme » en langue luo. C'est un empilement rocheux haut de 40 m situé dans le comté de Kisumu à côté du village de Kombewa non loin de la route n° C27 reliant Bondo à Kisumu et à environ 29 km de cette dernière.

Cet aggloméra fait partie des roches qui « pleurent » répertoriées dans la région. Quelle que soit l'aridité de la saison, de l'eau sourd en permanence de la base de l'ensemble. Le chaos de Kit Mikayi est le premier des quatre klippes faisant partie d'une nappe de charriage issue du gradin nord du rift Kavirondo (le klippe le plus éloigné du gradin est l'île Ndere).

Selon la légende, pour les Luo, il représente la première épouse (nommée Ojuka), statufiée en pleurs lorsque son époux (nommé Onyango) décida de « prendre » une deuxième épouse (nommée Achupa) puis une troisième (nommée Ogal).

Bien que l'endroit ne soit pas une aire protégée par l'administration kényane, c'est le site le plus sacré dans la tradition des Luo qui veillent à sa conservation. L'endroit est également un lieu de pèlerinage pour les adeptes du mouvement Legio Maria qui y laisse en permanence un gardien et brûlent des cierges tout au long de la nuit.

Peu avant l'élection de Barack Obama Jr., le 4 novembre 2008, en tant que 44e Président des États-Unis d'Amérique, des paysans venaient y faire des danses traditionnelles et déposer des offrandes avec l'espoir d'un sort favorable[1].

Vue sur la campagne depuis Kit Mikayi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. FoxNew.com - Voir les photos 1,5,6,7 & 8 [(en) lire en ligne]

Voir aussi[modifier | modifier le code]