Kiss cam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barack et Michelle Obama lors d'un match de basket-ball opposant la sélection américaine et l'équipe du Brésil, le 16 juillet 2012 à Washington. À droite, leur fille Malia et le vice-président Joe Biden.

Le kiss cam est un baiser devant une caméra, particulièrement populaire aux États-Unis et au Canada lors des événements sportifs.

Description[modifier | modifier le code]

Pendant un temps mort (basket-ball, football américain, hockey sur glace...), des images balayant le public sont diffusées sur les écrans géants du stade, puis le cameraman marque un arrêt sur un couple, les invitant à s'embrasser. Encouragé par la foule, un baiser est traditionnellement récompensé par des applaudissements, et des huées en cas de refus.

Cependant, un refus peut également générer une touche d'humour dans le public ; si les personnes sélectionnées sont de simples amis, frère et sœur, ou ne se connaissant pas.

Les couples gays et lesbiens sont le plus souvent exclus de cette tradition et lorsqu'ils sont inclus, peuvent engendrer la désapprobation d'une partie du public (sifflés, insultes homophobes...).

Notes et références[modifier | modifier le code]