Kiri (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kiri (fromage))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kiri.
Kiri
Pays d’origine Drapeau de la France France
Région, ville Sablé-sur-Sarthe
Lait de Vache
Appellation, depuis sans (marque commerciale)

Kiri est une marque commerciale de fromage industriel français du Groupe Bel créée en 1966.

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin des années soixante, les fromageries Bel, qui ont créé quatre décennies plus tôt la marque de fromage industriel La vache qui rit, souhaitent mettre au point le premier fromage spécialement destiné aux enfants.

La première portion de Kiri voit le jour à Sablé-sur-Sarthe en 1966 dans la Sarthe, après plusieurs années de recherche.

Principaux ingrédients et provenances[modifier | modifier le code]

Kiri Goûter 4 barquettes : Spécialité fromagère fondue (71,4%) : fromage blanc, eau, crème (23%), protéines de lait, sels de fonte : polyphosphates de sodium, phosphates de calcium, acide citrique, sel. Biscuits (28,6%) : farine de blé (73%), huile de tournesol, farine de maïs, amidon de maïs, farine de riz, sel, agents levant : bicarbonate d'ammonium, bicarbonate de sodium, sucre, levure déshydratée, acide lactique, émulsifiant : lécithine de soja, poivre.

Kiri Goûter 5 barquettes : Spécialité fromagère fondue (71,4%) : fromage blanc, eau, crème (23%), protéines de lait, sels de fonte :polyphosphates de sodium, phosphates de calcium et acide citrique, sel. Gressins (28,6%) : farine de blé tendre, huile de tournesol, malt d'orge, sel, levure. 102 g de farine de blé sont utilisés pour fabriquer 100 g de gressins.

Kiri chèvre 8 portions : Fromage blanc au lait de vache, crème (32%), eau, protéines de lait, fromage de chèvre (2%), arôme, sels de fonte : polyphosphates, phosphates et citrate de sodium, sel.

L'entreprise ne communique pas sur la provenance géographique des matières premières agricoles employées pour l'élaboration des ingrédients des compositions.

[modifier | modifier le code]