Kings Road House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

34° 05′ 11″ N 118° 22′ 20″ O / 34.08636, -118.37223 ()

La Kings Road House

La Kings Road House, aussi connue sous le nom de Schindler Chace House ou de Schindler House, est une maison de West Hollywood en Californie dessinée par l’architecte Rudolf Schindler. La Schindler House est considérée par certains comme la première villa Moderne de l'Histoire.

Rudolf Schindler était fasciné depuis un moment par la construction préfabriquée sur place et avait fait dessus des recherches poussées quand il a commencé à travailler chez Ottenheimer, Stern, and Reichert (OSR). Il avait alors l’intention d’utiliser cette méthode pour la maison qu’il se construisait pour sa femme et lui, et un couple d’amis, les Chace.

Quand Schindler soumit une première fois les plans aux autorités locales, elles refusèrent cette nouvelle méthode de construction jugée à l’époque trop radicale. Après bien des visites dans les bureaux le l’urbanisme de la ville, ses explications acharnées les ont convaincus des mérites de la méthode, et après maintes explications, les autorités lui accordèrent un permis temporaire, sous-entendu qu’ils s’autorisaient le droit de suspendre le chantier à tout moment.

Le chantier débuta au début de 1921 avec Chace comme entrepreneur. La priorité était de finir la maison avant la naissance du premier fils de Schindler qui s’annonçait. Pour mener à bien la construction, les deux hommes, Schindler et Chace, réalisèrent presque tout tout seuls.

La maison en plan forme plusieurs « L » entrelacés, reprenant la forme de base qu'il a vue dans des campings un an auparavant. Des modules préfabriqués sur place sont utilisés comme murs en dur pour donner un sentiment d'abri à l'arrière de la maison, et des panneaux plus léger et perméables sont mis à l'avant.

La maison fait environ 760 , sur un terrain de 0,6 ha. Elle fut achevée en 1922. Elle comportait trois chambres et trois salles de bain.
Aujourd’hui c’est un musée ouvert au public, le MAK Center for Art and Architecture L.A. (835 North Kings Road, West Hollywood, CA, USA, 90069). Des visites sont organisées.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]