Kindy (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 septembre 2014 à 08:56 et modifiée en dernier par 202.55.68.236 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kindy-Bloquert SA
logo de Kindy (entreprise)

Création 1863
Dates clés 1966, création de la marque Kindy
Forme juridique Kindy-Bloquert SA
Slogan Les chaussettes ne se cachent plus
Siège social Moliens
Drapeau de la France France
Direction Thierry Rousseau
Activité Industrie textile
Produits Chaussettes et Chaussures enfants
Effectif 200 salariés
SIREN 830135570[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.groupekindy.com

Chiffre d'affaires 48 millions d'euros

Le Groupe Kindy est une entreprise française de production et distribution de chaussettes et chaussures. Leader en France sur le marché de la chaussette, elle est la première marque textile à avoir signé une labellisation Max Havelaar[2] en 2001.

Historique

Faits marquants[3]

En 1863, la bonneterie Davesne fabriquait déjà des bonnets, des tricots et des écharpes, en 1922, elle se transforme en société anonyme et se lance dans la commercialisation de chaussettes. Mai 1966, une année clef : la marque Kindy est créée, par contraction du nom de Kennedy, la société décide alors de commercialiser ses produits dans la grande distribution (GMS) dont la multiplication entraînera l’essor de la société. À partir de 1985 Kindy se dote de métiers à tricoter électroniques et connaît une forte expansion pour devenir le leader français de la fabrication de chaussettes. En 1991, le groupe obtient la licence Walt Disney puis la licence Astérix en 1992. Le 26 mai 1994, marque l'introduction de Kindy en bourse, sur le Second Marché de la Bourse de Paris. En octobre 1996, Kindy reprend Mariner et devient un acteur important et reconnu sur un autre marché, celui des sous-vêtements et du "Homewear" et cette même année, Kindy obtient la licence Coupe du monde France 98. En 1998, lancement de la gamme anti-odeur "Amicor". 2002, marque le retour aux bénéfices pour le Groupe Kindy avec le deuxième volet de la restructuration et le lancement de la gamme de produits innovants Bien-être qui obtiendra le "Grès d'Or" de l'innovation en 2006. En 2004 2005, aboutissement du processus des restructurations (fermeture du site de Moreuil et arrêt de la production sur Lillers), amorce d'une stratégie d'expansion : reprise de l'investissement publicitaire et acquisition de Baby Love. Puis en 2006, Kindy poursuit sa croissance externe avec le rachat des actifs de la société Blanchard BSS (Business Sport Socks SAS) (Marque Thyo) et acquisition de GBB spécialiste de la chaussure pour enfant. En 2007, le Groupe décide la cession de l'activité Mariner et en 2008, il arrête les activités textiles et chaussons de Baby Love, transfert sur Moliens l'activité BSS qui était logée à Montceau-les-Mines et signe un partenariat de commercialisation des chaussettes Dim (création de la société The Socks Legend). En 2009, cession du fonds de commerce de Mariner et arrêt de l'activité Sovema (Magasin d'usine), des filiales Contim, Kindy Polska et GBB Tunisie. En 2010, le Groupe Kindy lance et commercialise des chaussettes Innov Activ dans les réseaux des pharmacies et des parapharmacies. En 2011, le Groupe Kindy investit d’1,5 million d’euros dans l’outil de production, pour augmenter et moderniser le parc des 40 métiers à tricoter dont le groupe dispose actuellement et prépare l'avenir en se dotant d'outils industriels et logistiques plus performants, en donnant de nouveaux moyens à sa stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'en poursuivant activement ses travaux de recherche, développement, innovation et qualité.

À propos de Kindy

Le Groupe Kindy est désormais organisé autour de trois pôles :

Ces produits sont distribués via des circuits complémentaires en France et à l'export : les GMS, la distribution sélective, le e-commerce et les parapharmacies. L'équipe de recherche et développement de Kindy s'illustre dans le développement de chaussettes techniques, avec la gamme Innov' activ, qui fait l'objet de nombreux dépôts de brevets. Leur fabrications est assurée par le Groupe en France, l'essentiel des autres gammes étant fabriqué par des sous-traitants. Sur l'exercice clos fin juin 2011, Kindy a réalsé un chiffre d'affaires de 45.3 millions d'euros avec ses pôles chaussette et chaussure pour enfant.

Sous-traitants

Les produits Kindy sont fabriqués principalement en Turquie et en Chine (50 % de la production soit 12 millions de paires par an).Seuls les modèles haut de gamme restent produits en France. Les coûts de production ont conduit Kindy à quitter le Maroc pour la Chine en 2005[4].

Selon Joël Pétillon[5] en décembre 2004, le prix de revient d'une paire de chaussettes et de 0,75  au Maroc, 0,60  en Turquie, 0,45  en Indonésie et 0,30  en Chine[6], en 2011 le Groupe Kindy relocalise[7] progressivement sa fabrication en France dans son usine à Moliens en Picardie.

Résultat. Annuels 2010-2011

Excellentes performances, nouvelles perspectives de développement[8].

en M€ (aux normes IFRS, chiffres non audités) 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Chiffre d'affaires 41.7(1) 45.3 45.2
Résultat opérationnel courant (exploitation)

en % du CA

1.1

2.7 %

1.6

3.5 %

1.5

3.3 %

Résultat opérationnel

en % du CA

0.7

1.6 %

1.4

3.1 %

0.9

2.0 %

Résultat financier -0.5 -0.5 -0.5
Résultat net 0.3 3.2 0.2

(1)dont Mariner cédé en mars 2009, avec effet septembre 2009

Marques et Licences

Marques

Le groupe exploite les marques Kindy, Thyo et Innov' Activ dans le domaine de la chaussette, GBB dans le domaine de la chaussure pour enfant.

Licences

Le groupe Kindy a conclu des accords de licence avec Dim (partenariat de fabrication et de commercialisation des chaussettes DIM), Le coq sportif, Duarig et Catimini.

Développement durable

Le Groupe Kindy s'inscrit depuis 2006 dans une démarche de développement durable, développés sur 3 axes :

  1. La sécurité et le contrôle des produits
    • La protection de l'environnement dans le process de fabrication.
    • Le contrôle des colorants utilisés par un cabinet indépendant.
    • La formation des équipes au contrôle des sous-traitants (normes AS 8000).
  2. L'optimisation de la logistique
    • Le regroupement des produits des différentes marques en provenance d'un même pays.
  3. Le développement et la commercialisation d'une gamme en partenariat avec l'ADEME[9].
  4. L'utilisation de coton biologique pour réduire la consommation de pesticide.

Partenariats

Pour élaborer sa gamme de produit Bien-être, la société indique travailler en étroite collaboration avec des professionnels de la santé :

  • UFSP : Union Française pour la Santé du Pied.
  • ANPS : Association Nationale des podologues du Sport.
  • AFD  : Association Française des Diabétiques.

Identité visuelle

Références

Lien externe