Kimberlé Williams Crenshaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kimberlé Williams Crenshaw, née en 1959 à Canton, est une féministe majeure de la Critical Race Theory et professeure à la UCLA School of Law et la Columbia Law School spécialisée dans les questions de race et de genre ainsi qu'en loi constitutionnelle. Elle est particulièrement connue pour avoir développé le concept d'intersectionnalité.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Elle obtient un bachelor of Arts de l'Université Cornell en 1981, où elle est membre de la Quill and Dagger society (en), un Juris Doctor de la Faculté de droit de Harvard en 1984, un LL.M. de l'University of Wisconsin–Madison en 1985 et rejoint l'University of California, Los Angeles School of Law (en) en 1986.

Ses objets de recherche sont les droits civiques, le Black feminism, le concept de race, le racisme et leurs liens avec la loi. Elle est élue professeure de l'année en 1991 et en 1994.

Carrière militante[modifier | modifier le code]

Elle organise des ateliers pour les militants des droits civiques au Brésil. En 1996, elle fonde avec Luke Harris, l'African American Policy Forum (en). En 2001, elle rédige un papier sur la discrimination raciale et sexiste pour l'United Nations World Conference on Racism et participe à l'inclusion du genre dans la WCAR Conference Declaration.

Elle organise des ateliers pour les juges de la cour constitutionnelle en Afrique du Sud et influence la clause d'égalité dans la constitution sud-africaine.

Elle fait partie du comité de la National Science Foundation dédiée à la violence faite aux femmes et fait partie du service juridique qui soutient Anita Hill. Elle fonde le Women's Media Initiative et intervient régulièrement dans The Tavis Smiley Show (en).

Publications[modifier | modifier le code]

  • Words that Wound: Critical Race Theory, Assaultive Speech and the First Amendment.
  • Critical Race Theory: Key Documents That Shaped the Movement

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]