Killerpilze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Killerpilze

Description de cette image, également commentée ci-après

Killerpilze (2010)

Informations générales
Pays d'origine Allemagne Flag of Germany.svg
Genre musical Pop rock, punk rock
Années actives 2002-aujourd'hui
Labels Universal Music Group (2005 - 2009)

killerpilzerecords (2010)

Site officiel Killerpilze.de
Composition du groupe
Membres Johannes Halbig, Fabian Halbig, Maximilian Schlichter
Anciens membres Schlagenhaft Andreas

Killerpilze est un groupe de pop rock allemand composé de trois membres. Il a été fondé en 2002 à Dillingen, près de Munich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Killerpilze a été fondé en octobre 2002 à Dillingen an der Donau par quatre lycéens. Johannes Halbig (chant, né le 30 juillet 1989), Maximilian Schlichter (guitare, né le 3 juillet, 1988), Andreas Schlagenhaft (basse, né le 9 septembre 1988) et Fabian Halbig (batterie, né le 23 décembre 1992) qui devait être un membre provisoire.

Le groupe compose alors des chansons en allemand, mais aussi en anglais, évoquant la vie quotidienne. À cette époque, le groupe n’a pas encore de nom. C’est Fabian Halbig (batteur) qui le trouvera quelque temps plus tard lors d’une soirée pizza. En effet, il avait commandé une pizza aux champignons et voyant la taille de ceux-là s’écria « Ce sont des champignons* tueurs** !! » (*Pilze en allemand ; **Killer en anglais) ce qui a fait rire les autres membres qui ont décidé d’appeler le groupe ainsi.

Le 7 juillet 2004, le groupe enregistre leur tout premier album appelé « Von vorne durch die Punkalle ». Cependant la qualité du son n’est pas très bonne. Ils continuent à jouer dans de petites salles et acquièrent une notoriété de plus en plus forte. C’est d’ailleurs pendant l’un de leur concert qu’ils se font remarquer par Universal Music.

En 2005, le groupe enregistre et sort donc son premier album « officiel » nommé « Invasion der Killerpilze » qui s’est écoulé à 180 000 exemplaires. Ils partent sur les routes allemandes pour défendre ce premier album et sont de plus en plus médiatisés.

En mars 2007, Schlagi décide de quitter le groupe pour se concentrer sur ses études. Benni, qui est un ami du groupe, prend alors sa place pour jouer en live mais n’est pas reconnu comme membre officiel du groupe. C’est Mäx qui assure la basse en studio.

Jo, Fabi et Mäx s’engagent en politique en rejoignant « Kein Bock auf Nazis » qui est une organisation qui lutte contre le nazisme et le racisme et qui milite pour les droits politiques. Ils s’engagent également dans une action humanitaire appelée « Punk macht Schule » qui a pour but de récolter de l’argent pour construire une école en Éthiopie. Ainsi, avec leurs fans, ils ont réuni 250 000 € et le projet a abouti.

Fin 2006 - début 2007, le groupe s’enferme dans un chalet à la campagne afin d’écrire, composer et mettre en forme leur prochain album. Ils se retrouvent ensuite en studio pendant les weekends et les vacances pour enregistrer celui-ci. Le 27 juillet 2007 sort « Mit Pauken und Raketen », le deuxième album qui se place à la 19e place dans les charts allemands. Pour la première fois, des instruments tels que la trompette ou le piano ont été utilisés. Une nouvelle fois, le groupe part en tournée mais cette fois-ci elle est européenne. Le groupe a joué en Allemagne bien sûr, mais également en France, en Belgique, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Russie et aux Pays-Bas.

Après de très nombreux concerts et plusieurs évènements tel que la sortie, le 29 août 2008, du single « Verrockt » qui est la BO (allemande) du film Camp Rock dans lequel les Jonas Brothers jouent, le groupe fait une pause, et on apprend alors qu’ils ont perdu leur contrat avec Universal Music.

Entre temps, Fabi est devenu acteur pour les 3 volets du film « Vorstadtkrokodile », Mäx et Jo sont aujourd’hui des compositeurs reconnu et Jo est devenu mannequin pour la marque autrichienne de vêtements et d’accessoires « Tanabu » et a intégré l’agence de mannequin « Rockstar Models ». De plus, fort du succès du projet « Punk macht Schule » Le groupe s’est lancé dans un autre projet nommé « Generation Abc 2015 » qui a le même but que la précédente action. Cependant ils ne sont plus seuls dans ce projet, Sarah Nuru (top modèle) et Klass (animateur) se sont joint à eux. De plus, dans ce projet, ce sont les élèves des écoles participantes qui récoltent l’argent.

Avec l’expérience acquise tout au long de ces années, les garçons décident de créer leur propre label « KillerpilzeRecords » et retournent en studio pour enregistrer leur troisième album avec l’aide de Corni Bartls. Le 12 février 2010, leur premier single « Drei » émanant de leur troisième album intitulé « Lautonom » est publié à 3 333 exemplaires. Ce nouvel album, sorti le 26 mars 2010, tourne autour du chiffre 3 représenté par le nombre de membres dans le groupe et le nombre d’albums sorti par le groupe. Leur maturité musicale se fait ressentir, les chansons sont variées et passent ainsi du punk rock au « métal » sans oublier les ballades. Les trois garçons exclament alors le fait qu’ils ne sont plus un groupe de musique d’adolescents mais un vrai groupe de rock qui est responsable de son destin.

Fin 2010, le groupe est retourné en studio pour enregistrer leur quatrième album « Ein Bisschen Zeitgeist », dont la sortie est prévue en mars 2011. Dans ce nouvel album, on y découvre plus d'influence au son électronique, ainsi qu'un plus grand accès au métal. Suite à cet album, le groupe a fait une tournée et est passé en France à Lyon (25 mars 2011), Tourcoing (26 mars 2011) et Paris (27 mars 2011)... Des vidéos de ces concert sont disponibles sur le forum français (voir liens externes). Il a été fondé en 2010 et il est basé à Viva Live studios à Berlin.

Pendant près de deux ans, le groupe travaillera sur son nouvel album "Grell" qui signifie littéralement "éblouissant' en français. Cet album marque un tournant dans la carrière du groupe. En effet, celui-ci est plus centré sur la qualité des textes,et pour se faire le groupe a fait appel à un très grand rappeur allemand: Curse. Le groupe prend également la peine de construire des textes autobiographiques (comme Himmel II par exemple, un bel hommage au père des frères Halbig). Il s'ensuit le Grell Tour 2013 avec cinq dates en tout pour la France, du jamais vu dans la carrière du groupe.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Killerpilze.

Albums studio

Albums Live

  • 2008 : Mit Pauken und Raketen - Live.

DVD

  • 2006 : Invasion Der Killerpilze - Live.
  • 2008 : Mit Pauken und Raketen - Live.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]