Killer On The Loose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Killer On The Loose (également surnommée KOTL) est une émission de radio spécialisée dans la musique Metal programmée par RVVS, radio libre émettant depuis Les Mureaux dans les Yvelines.

Cette émission a lieu tous les lundis soirs de 20h à 23h[1] , sur la bande FM (96.2FM) dans le 78 et le 95 ou via Internet, en direct ou sous forme de Podcast.

Créé en 1980, c'est l'une des plus vieille émission de radio touchant à ce genre musical. Elle a d'ailleurs fêté ses 30 ans en 2010. Le nom a été choisi en l'honneur du groupe Thin Lizzy, ayant composé un titre du même nom cette même année.

Contenu de l'émission[modifier | modifier le code]

De nombreux animateurs se sont succédé derrière le micro depuis 1980. Aujourd'hui, elle est principalement animée par Yann (depuis 1994), Cannib' (depuis 2006) et Wilhem (depuis 2007). D'autres intervenants font leur apparition plusieurs fois par mois. L'équipe se compose dans sa totalité de 5 à 7 personnes. Les anciens animateurs font régulièrement une apparition.

La ligne éditoriale de l'émission est basée sur la découverte des dernières sorties musicales, offrant ainsi à l'auditeur la possibilité de connaitre et écouter des artistes et albums qu'ils n'auraient pas nécessairement eu l'occasion de connaitre via les médias plus importants.

L'émission se découpe en deux parties d'une heure trente chacune :

* La première partie, animée par Wilhem et Cannib', se centre autour d'un Metal se voulant généraliste et accessible aux auditeurs de tous bords.

* La seconde partie, animée par Yann, se centre autour du Metal extrême[1].


L'émission se découpe également en différentes rubriques :

* Les Concerts Killer : Tous les concerts conseillés par l'équipe

* Le Journal de l'Enfer : revue de presse liée à l'actualité Metal (anecdotes, informations),

* La Chronique du Créateur : Réalisée par Eric, fondateur de l'émission il y a 30 ans, qui décortique l'historique du Metal

* Au Cœur de l'Arène : Live-reports.

Culture Metal[modifier | modifier le code]

Sur son site Internet, Killer On the Loose décortique la culture Metal avec des articles traitant de ce courant musical au-delà de la musique (codes culturels, etc.).

Évènements[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2010, l'équipe de l'émission a créé les Soirées Killer, évènement gratuit composé de concerts Metal et d'une ambiance musicale mixée par l'équipe de l'émission. Ce rendez-vous mensuel avait lieu tous les derniers vendredis de chaque mois, dans le bar La Taverne, à Poissy dans les Yvelines. Pendant presque deux ans, le public a ainsi pu assister à la prestation d'artistes Metal tels que Necroblaspheme, Red Mourning, Ostracized, Loco Muerte, Hemorragy, Evil One, Dreadful Silence, etc.

Certains amateurs de ces soirées les ont comparées aux premières soirées Ondes de choc, organisées dans les années 1990 par le label Metal Américain Roadrunner Records.

L'émission soutien également de nombreux artistes et évènements touchant au genre. Concerts, festivals, ou encore sorties d'albums, en faisant un réel relai de la scène Metal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Killer On The Loose », sur www.rvvs.fr (consulté en 20 octobre2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]