Killer Instinct (jeu vidéo, 2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Killer Instinct
Éditeur Microsoft Studios
Développeur Double Helix Games
Iron Galaxy Studios
Rare
Musique Mick Gordon

Date de sortie Icons-flag-jp.png 2014
Icons-flag-us.png 22 novembre 2013
Icons-flag-eu.png 22 novembre 2013
Genre Combat
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Xbox One
Média Distribution numérique, Blu-ray
Contrôle Manette de jeu

Killer Instinct est un jeu vidéo de combat développé par Double Helix Games, Rare et Microsoft Studios sous la supervision de Ken Lobb. Le titre est annoncé durant la conférence de presse de Microsoft lors de l'E3 2013. Le jeu est édité par Microsoft Studios sur Xbox One, il est disponible au téléchargement lors du lancement de la console, le 22 novembre 2013, en Europe et en Amérique du Nord. Le 5 février 2014, Amazon annonce l'acquisition du studio Double Helix Games. Le 27 mars 2014, Microsoft annonce que Killer Instinct continuera à être soutenu par Iron Galaxy Studios et poursuivra le développement de la saison 2.

Il s'agit du troisième volet de la série Killer Instinct.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de combos est conservé, ainsi que les anciens personnages. De nouveaux protagonistes rejoignent le jeu.

Aux premiers déplacements des personnages on sent que les Studios Double Helix se sont grandement inspirés des jeux de baston actuels, les cross-up, thick throws, zoning et projections à deux boutons ont été implantés au métagame.

La version de Killer Instinct sur Xbox One comme son prédécesseur préserve son gameplay se jouant à six boutons – trois poings et trois pieds – pouvant s’enchaîner via cette logique: Grand > Moyen > Petit > Grand – du même type (poings > poings / pieds > pieds)

Les coups spéciaux quant à eux se classent dans la catégorie « Ouverture – Link – Finish »C’est-à-dire que l’on peut s’en servir comme ouverture, prolongement ou fin d’enchainement. Lorsque vous utilisez un coup spécial en tant que prolongement, il vous sera possible de changer de type de coup: passer des poings aux pieds et vice versa.

Le système propose également des « auto double », ce sont des enchaînements automatiques réalisables après un coup spécial de prolongement ou d’ouverture de combo. Exécutables avec n’importe quels coups normaux, les coups forts feront plus de dégâts mais seront lent et facile à combo breaker, les coups faibles feront moins mal mais seront plus rapides et plus difficiles à combo breaker.

Le combo breaker s’effectue en appuyant sur les boutons qui correspondent aux auto double que votre adversaire utilise.C’est-à-dire que si vous être en train de subir un auto double de coups faibles, il faudra appuyer sur coup de poing et coup de pied faible en même temps, si ce sont des coups forts, coup de poing fort et coup de pied fort en même temps etc…Attention, les auto doubles exécutent systématiquement deux coups, ce qui laisse le temps de confirmer un contre, si vous vous trompez en appuyant par exemple sur les coups faibles au lieu des moyens, ou même si vous « masher » une combinaison de boutons, le jeu vous bloquera de tout combo breaker pendant trois secondes. Ce qui laissera à l’adversaire la possibilité de vous faire déguster son plus long combo.

Si vous arrivez à lire le jeu de l’adversaire il sera possible de contrer les Combos Breakers par un Counter Breaker s’effectuant en pressent deux boutons de puissance moyenne pendant votre combo, évidemment au bon moment sinon c’est la punition assurée.

Les combo breakers réalisent des dégâts et peuvent donc être dangereux si la barre de vie est à son plus bas niveau. Si vous voulez être difficilement combo breakeable, il vous faudra utiliser des links, car contrairement aux auto double qui peuvent être cassés à n’importe quel moment lors de leur exécution, les links ne peuvent l’être que durant leur hitstun, donc à vous de connaitre la frame data.

Évidemment nous sommes en 2013, et les développeurs ont inclus quelques nouveautés pour faire en sorte que leur jeu ne soit pas « Has Been ». Comme cité plus haut, la réalisation des projections est identique à celle de Street Fighter 3 & 4 (en appuyant sur petit poing et petit pied à la fois), des links réalisant plus de dégâts appelées Heavy Links voient le jour et une barre de super nommée « la barre de Shadow » fait son apparition donnant la possibilité à des coups spéciaux Shadow activables par la pression de deux boutons.

Lorsque vous toucherez votre adversaire cette jauge grimpera timidement, si vous désirez ne pas perdre de temps pour la charger aux maximum rien de mieux de recevoir des coups dans la garde.Pour exemple, bloquer une boule de feu vous rapportera 25% de Shadow, allez y faites le calcul ! Mais attention, il sera tout de même possible de combo breaker des coups spéciaux Shadow en hit ou dans la garde par le biais d’un Shadow Breaker.

Ce dernier est très utile pour démarrer un enchaînement car la réduction de dégâts est fortement présente, à éviter donc pour terminer un combo même si ce coup amélioré fait plus mal, possède une invincibilité et des propriétés étendues.

Un autre nouvel outil que Killer Instinct a sous la manche est la barre d’Instinct, une version dérivée du X-Factor d’Ultimate Marvel vs Capcom 3.

En appuyant sur coup de pied fort et coup de poing fort lorsque cette barre est chargée, il vous sera non seulement attribué des améliorations spécifiques selon le personnage joué mais aussi réinitialisera vos possibilités d’enchaînements pour pouvoir les prolonger et ce même durant l’Ultra Combo.

En parlant d’Ultra Combo, leur exécution a été facilitée, dès que la barre de vie de l’adversaire affiche la mention « Danger » il suffit d’appliquer un coup spécial avec les trois poings ou pied (selon le personnage) pour voir son adversaire ramasser une tannée de plusieurs dizaine de coups. Plus l’enchaînement précédant l’Ultra Combo est long et plus celui-ci sera impressionnant.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose actuellement de huit personnages. Chaque personnage a son propre stage. Un ensemble de huit personnages supplémentaires sont prévues pour être inclus dans une "deuxième saison" de contenu téléchargeable, avec de nouveaux personnages pour le 15 octobre, 2014. En outre, l'équipe de développement espère introduire des nouveaux personnages dans la franchise, en particulier les femmes et une saison 3 est prévu.

Saison 1 Saison 2 Saison 3
Jago TJ Combo  ?
Sabrewulf Maya  ?
Glacius Kan-Ra  ?
Thunder  ?  ?
Sadira  ?  ?
Orchid  ?  ?
Spinal  ?  ?
Fulgore  ?  ?
Shadow Jago  ?  ?

Histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule plusieurs années après les événements de Killer Instinct 2 (1995). Un mode arcade propose des campagnes basées sur le récit pour chaque personnages, aboutissant à une bataille finale avec Fulgore. Remplissant certaines conditions permettra aux joueurs d'accéder à une bataille secrète contre Shadow Jago à sa place. Comme Killer Instinct 2, le jeu propose deux séquences cinématiques et plusieurs fins en fonction des actions du joueur.

JAGO

Après une vie d’ascète, Jago est un tourmenté par les dernières parcelles de Gargos, l’esprit maléfique du tigre, qui sommeillent en lui. Il part donc à la recherche d’un adversaire assez fort pour le purifier par le feu du combat.

SABREWULF

Après avoir subi d’atroces souffrance pour se débarrasser des ses monstrueux implants cybernétique, Saberwulf ne se sent pas redevenu humain pour autant. Au bord de la folie, il est devenu dépendant de reliques et remèdes anciens qui semblent ralentir sa plongée dans la sauvagerie.

GLACIUS

Mû par l’honneur, Glacius revient sur terre pour remettre la main sur les dangereuses technologies qu’il a dû abandonné lors de son dernier voyage. Constatant le vol du noyau qui alimentait son vaisseau, Glacius se jure de retrouver le coupable et de réparer les dégâts qu’il a pu causer.

THUNDER

Incapable de surmonter son chagrin, consumé par les mystères qui planent encore autour de la mort de son frère, Thunder passe un marché avec la mystérieuse Aria afin de récupérer les restes d’Eagle et de lui accorder un enterrement traditionnel qui leur permettra de trouver le repos.

SADIRA

Chef des Yeux rouges de Rylai, une guilde d’assassin, Sadira observe depuis longtemps les combattants des tournois passés. Chargée par sa mystérieuse commanditaire Aria d' "Ouvrir la voie", elle a choisi ce moment pour faire connaître ses singulières intentions en éliminant tous ses concurrents.

ORCHID

Paranoïaque, instable et reniée par son agence, Orchid est déterminée à achever sa croisade contre ce qui fut jadis l’organisation Ultratech. Dans une Europe de l’Est ravagé par la guerre, elle entreprend de former un réseau souterrain afin de prouver qu’Ultratech est encore en activité.

SPINAL

Réveillé après des siècles par un artefact immémorial qui le contrôle, Spinal n’a qu’un seul but : retrouver le Masque des Anciens, la relique qui lui a rendu la vie et l’a contraint à demeurer ici bas. Spinal espère qu’en la retrouvant, il sera enfin libéré.

FULGORE

Protocole réactivé. Démarrage système optimisé. Réussite. Nouveau prototype Fulgore opérationnel, directive unique : ELIMINER LES ENNEMIS D’ULTRATECH. Mais l’esprit de cette machine est différent. Il élabore. Il ressent. Il est conscient, pour ainsi dire… humain.

TJ COMBO

Des années plus tard, T.J. Combo ayant tout perdu, méprisé par le public, son monde s'est alors effondré, Il décide de retiré les implants cybernétiques de ses bras. Bien déterminé à prouver sa valeur et à regagner sa gloire déchue.

Killer Instinct: Soundtrack[modifier | modifier le code]

Les OSTs de Killer Instinct : Saison 1 ainsi les les OSTs originals sont disponibles depuis, le 14 Octobre 2014 par Microsoft Studios Musique et sont vendues au format MP3 grâce à Amazon. Le double album qui comporte en tout 27 pistes de Killer Instinct: Saison 1 et du CD Killer Cuts. Les compositions sont faites par Mick Gordon, Robin Beanland, Graeme Norgate. Ali Edwards et Fay Newborough qui ont prêtées leur voix pour quelques OSTs chantantes. Elles peuvent aussi être achetés individuellement.

La liste complète des morceaux.

Saison 1

  1. Touch me and I'll break your face 5:48
  2. The Instinct 6:53
  3. Hinnamatoom 5:51
  4. Warlord 6:26
  5. The Tiger Warrior 5:04
  6. Type-03 5:22
  7. Shatterhail 4:45
  8. Ballet Of Death 5:12
  9. Lycanthropy 9:16
  10. The End 2:58
  11. The Way U Move [SeamlessR Remix] 4:31
  12. K.I. Feeling (Original Arcade Soundtrack) 3:44
  13. The Way U Move (Original Arcade Soundtrack) 3:57
  14. Controlling Transmission (Original Arcade Soundtrack) 3:53
  15. Oh Yeah (Original Arcade Soundtrack) 3:21
  16. It's A Jungle (Original Arcade Soundtrack) 3:04
  17. Do It Now! (Original Arcade Soundtrack) 3:56
  18. Full Bore (Original Arcade Soundtrack) 3:15
  19. The Instinct (Original Arcade Soundtrack) 4:54
  20. Yo Check This Out! (Original Arcade Soundtrack) 1:34
  21. Freeze (Original Arcade Soundtrack) 2:11
  22. Trailblazer (Original Arcade Soundtrack) 1:51
  23. Tooth & Claw (Original Arcade Soundtrack) 3:07
  24. Ya Ha Haa (Original Arcade Soundtrack) 3:01
  25. Rumble (Original Arcade Soundtrack) 2:11
  26. The Extreme (Original Arcade Soundtrack) 2:31
  27. Humiliation (Original Arcade Soundtrack) 0:38

Notes et références[modifier | modifier le code]

Killer Instinct(série)