Killer7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Killer7
Image illustrative de l'article Killer7

Éditeur Capcom
Développeur Grasshopper Manufacture
Concepteur Goichi Suda

Date de sortie Icons-flag-jp.png 9 juin 2005
Icons-flag-us.png 7 juillet 2005
Icons-flag-eu.png 15 juillet 2005
Genre Action
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube
PlayStation 2
Média mini-DVD (GameCube)
DVD (PlayStation 2)
Contrôle Manette de jeu

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18+

Killer7 est un jeu vidéo d'action développé par Grasshopper Manufacture et édité par Capcom en 2005 sur GameCube et PlayStation 2.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige un personnage qui peut revêtir différentes incarnations, auxquelles correspondent différentes armes et capacités, que l'on peut améliorer au cours du jeu, et une barre de vie représentée par un œil plus ou moins ouvert. La jouabilité est assez inhabituelle par rapport à d'autres jeux d'action : le jeu est très dirigiste et le joueur évolue sur des « rails », ne pouvant choisir sa direction qu'aux embranchements. En effet, un bouton sert à courir (le joueur ne choisit pas la trajectoire, il ne peut qu'avancer ou s'arrêter), un autre à se retourner, un troisième à sortir son arme.

Lorsque le joueur dégaine, l'écran passe alors en vue subjective, et le joueur dirige le viseur avec le stick analogique, et peut scanner ce qu'il voit (le scan se fait en un instant, il s'agit de la seule façon de voir les ennemis qui, sans cela, sont invisibles), tirer, recharger et effectuer certaines actions spéciales qui dépendent du personnage utilisé.

Les ennemis sont invisibles et seul leur rire retentissant permet de deviner leur présence. Ils se déplacent vers le joueur et se font exploser à son contact. Le joueur doit alors tuer ces ennemis avant qu'ils ne l'atteignent, récoltant du sang à chaque ennemi tué. Le joueur doit scanner l'écran pour les voir, et leur tirer dessus. Le nombre de balles nécessaires est variable selon le personnage utilisé, mais les ennemis ont un point faible sous la forme d'une zone jaune, qu'il convient d'atteindre pour les détruire en un coup et récupérer plus de sang. Le sang obtenu peut être utilisé pour regagner de la vie, ou pour « acheter » des améliorations de capacités des incarnations du héros.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le clan Smith[modifier | modifier le code]

Harman Smith alias "Le maître" possède sept personnalités différentes, sept assassins aux spécialités distinctes. Il ne faut pas se fier aux apparences, il a beau être sur fauteuil roulant et avoir besoin qu'on s'occupe de lui, Harman est le plus grand des Killer7. C'est lui l'original, et la personnalité de base. Il est obsédé par la destruction de son ennemi juré Kun Lan.

  • Capacité spéciale: Inconnue. Il prétend être un « tueur de dieu » avec des pouvoirs illimités une fois réveillés.
  • Arme : Fusil perce-armure.

Garcian Smith alias "Le nettoyeur" est la seule personnalité de Killer7 capable de communiquer avec Harman directement. Il s'est auto-proclamé « le nettoyeur » et porte une valise. Sa télégnosie, vue paranormale, lui permet de scanner les Sourires Célestes malgré leur camouflage (à noter que toutes les autres personnalités du Killer7 peuvent utiliser cette capacité). Il vit dans un mobile-home dans la banlieue de Seattle.

  • Capacité spéciale : Ressusciter les autres personnalités du Killer7.
  • Arme : Pistolet avec silencieux; Pistolet en or (à la fin).
  • Pays d'origine : États-Unis

Lors de la dernière mission, il est révélé que le vrai nom de Garcian Smith est Emir Parkreiner, un tueur à gage qui, à l'âge de 13 ans, a tué l'ensemble des membres du Killer7 dans l'Union Hôtel de Philadelphie.

Dan Smith alias "Le Trublion" est un assassin extravagant qui adore étaler ses talents de combats. Dan déteste Harman, et il attend le bon moment pour le tuer.

  • Capacité spéciale : Utiliser son sang pour faire des balles "démoniaques" servant au "Demon Shell".
  • Arme : Colt Python 0.357 à tir chargé x3 déclenchant le "Demon Shell" ; Gagne le revolver démoniaque au cours du jeu, à tir chargé x3, plus puissant et possédant deux barillés permettant 12 coups (au lieu de 6 pour le précédent). Rechargement rapide.
  • Pays d'origine : Irlande

Kaede Smith alias "Pieds nus" est la seule femme du Killer7. Timide et réservée, elle préfère le fusil de précision aux armes de combat rapproché utilisées par les autres personnalités. Mais si un ennemi s'approche trop d'elle, elle fait mieux que se défendre.

  • Capacité spéciale : Supprimer les barrières invisibles avec la "blood shower".
  • Arme : AMT Hardballer, automatique de précision à lunette. Rechargement peu rapide.
  • Pays d'origine : Japon/États-Unis

Coyote Smith est un maître voleur, capable de débloquer toutes les serrures et d'escalader les murs pour infiltrer un bâtiment par les toits.

  • Capacités spéciales : Crocheteur, saut longue distance.
  • Arme : Enfield .38 à "tir chargé". Rechargement rapide.
  • Pays d'origine : Porto Rico

Con Smith est le plus jeune membre du Killer7. Con est aveugle de naissance mais il est doté d'une ouïe exceptionnelle. Il est victime d'accès de rage meurtrière, sans doute provoqués par son infirmité. Sa petite taille lui permet d'aller là où les autres ne passent pas.

  • Capacités spéciales : Super sprint, ouïe sonar.
  • Arme : Deux pistolets automatiques à rechargement très rapide.
  • Pays d'origine : Chine

Kevin Smith alias "Le Binoclard" est le seul Killer7 qui ne se serve pas d'armes à feu. Kevin est albinos et son arme de prédilection est un couteau à longue lame. Il ne supporte pas la lumière, parle peu et se déplace comme une ombre.

  • Capacité spéciale : Invisibilité
  • Arme : Couteau (donc pas besoin de recharger). Tir à charge (x2) permettant de lancer une rangée de couteaux.
  • Pays d'origine : Grande-Bretagne

Mask de Smith alias "The Mask" prétend avoir été catcheur professionnel, ce qui n'a pas été vérifié à ce jour. Mask possède un physique à toute épreuve et supporte extrêmement bien la douleur.

  • Capacité spéciale : Les coups de catch « Spécial Smith » lui permet de transpercer les obstacles, peut détruire les murs ayant une brèche et gagne une nouvelle tenue le rendant encore plus puissant au cours du jeu.
  • Arme : Deux lance-grenades très puissants (peuvent tuer 2 smiles à la fois) qui, en plus d'utiliser des explosifs standard, peuvent également lancer des grenades électriques et des grenades gravitationnelles. Rechargement après chaque coup.
  • Pays d'origine : Mexique

Fantômes[modifier | modifier le code]

Iwazaru est un fantôme qui sert le Killer7. Son nom complet est Wenzel Diel Boris Iwazarskof VII, mais son identité n'est pas vérifiée. Il est le guide du Killer 7 et lui donne des informations relatives au déroulement du jeu ou au gameplay.

Travis Bell fut la toute première cible du Killer7. Comme Iwazaru, c'est un fantôme qui offre des informations, mais plus centrées sur le scénario et le récit. Ses motivations restent inconnues du Killer7.

Christopher Mills est le seul qui puisse proposer des nouvelles missions au Killer7. Il prépare ses coups avec Garcian. Il est obsédé par les voitures.

Samantha Sitbon est la servante dévouée à Harman. Dès que celui-ci fait la sieste, la gentille soubrette se mue en une femme perverse et sadique. Un personnage pour le moins détonnant au service de Harman.

Susie Summer est une jeune fille dont la tête décapitée apparaît dans des endroits insolites pour offrir au Killer7 des anneaux aux propriétés différentes.

Kess BloodySunday est le fantôme d'un garçon passionné par les explosions. Il donne des renseignements sur chaque nouveau type de Sourire Céleste.

Yoon-Huyn est un fantôme qui tient un masque dans sa main. Il fournit aux Killer 7 des renseignements portant sur les énigmes ; et si le joueur souhaite des informations complémentaires, il peut tirer dans le masque qui, en échange d'un peu de sang, les lui fournira.

Mizaru est un fantôme qui aide Kaede à briser les barrières invisibles. Iwazaru la présente comme son ex-femme.

Kikazaru est un fantôme qui apparaît juste avant que le Killer7 ne découvre une balle d'âme.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Kun Lan est un psychopathe venu des enfers. Le cerveau qui se cache derrière les actes odieux des Sourires Célestes. Harman Smith prétend avoir tué Kun il y a longtemps. Mais 30 ans plus tard, Lan refait surface...

Sourires Célestes (Heavens Smiles) : Kun Lan se sert d'un virus pour transformer les gens ordinaires en Sourires Célestes. Une fois transformés, ces monstres ricanants se jettent sur les humains et s'auto-détruisent en tels des kamikazes. Ils sont presque invisibles. Le Killer7 les détecte en écoutant leurs rires et en scannant l'environnement à l'aide des pouvoirs de télégnosie de Garcian. Il existe différents types de Sourires Célestes :

  • Heaven Smile : l'ennemi classique, il suffit de tirer sur son point faible pour l'éliminer correctement.
  • Camelia Smile : un "traître" parmi les Smiles. Il aide le Killer en se faisant exploser près des indices.
  • Speed Smile : il court vers le joueur.
  • Micro Smile : un Smile volant qui, lorsqu'il explose, ne fait qu'éblouir le joueur.
  • Duplicator Smile : un Smile dont le corps envahit toute la pièce qui pond d'autre Smiles. Les points jaunes situés sur son corps sont son point faible.
  • Mother Smile : un Smile qui pond d'autres Smiles, mais, contrairement au Duplicator Smile, il est plus petit et peut se mouvoir.
  • Bombhead Smile : sa tête est protégée par des écrans explosifs qui s'ouvrent régulièrement.
  • Spirale Smile : un ennemi en forme de boule qui roule vers le joueur.
  • Phantom Smile : la partie disproportionnée de son corps est son point faible.
  • Poison Smile : seul un tir dans son point faible peut le tuer.
  • Ulmeyda Smile : un Smile qui fait du jooging et qui se désintéresse du joueur. Son point faible est son T-shirt.
  • Giant Smile : un Smile géant. Son œil est son point faible.
  • Another Smile : un Smile qui s'accroche au plafond puis descend et marche à quatre pattes.
  • Backside Smile : un Smile dont le point faible est situé dans son dos.
  • Protector Smile : seule une balle de Mask peut le tuer.
  • Protector Z Smile : seule une balle électrique de Mask peut le tuer.
  • Protector ZZ Smile : seule une balle gravitationnelle de Mask peut le tuer.
  • Mithril Smile : un Smile protégé par une armure insensible aux flammes.
  • Laser Smile : un Smile ligoté qui tir un laser dévastateur. Son point faible est sa tête.
  • Roller Smile : un Smile qui roule vers le joueur.
  • Timer Smile : un Smile dont les points faibles sont les tâches rouges qui pullulent sur son corps.
  • Tomahawk Galactic Smile : un Smile qui lance des missiles de sa bouche.
  • Black Smile : dernier type de Smile rencontré. Il éliminera chaque membre du Killer 7 dans le gymnase de l'école élémentaire Coburn, sauf Garcian Smith qui aura pu tuer son ennemi grâce au pistolet d'or.

Missions[modifier | modifier le code]

Ange est un prélude au cours duquel le joueur pourra se familiariser avec le gameplay. À la fin, Kun Lan se présentera à lui.

Coucher de soleil : Les États-Unis ont lancé un 200 missiles balistiques sur le Japon. Pour éviter une contre-attaque des Japonais très influants à l'ONU, le Killer 7 est envoyé pour tuer Toru Fukushima, leader du parti de l'ONU. Ensuite, il devra tuer un agent secret répondant au nom de Jean DePaul, puis deux anciens responsables du parti de l'ONU.

Homme Nuage : Andreï Ulmeyda provoque en duel le Killer 7. Ce dernier devra infiltrer la ville créée par Ulmeyda dans un désert du Texas et le tuer.

Rencontre : Curtis Blackburn est le tueur gage qui a formé puis tué Dan Smith. Il refait surface dans une affaire de kidnappings ayant lieu dans un parc d'attraction. Après avoir enquêté dans le parc, le Killer 7 devra pénétrer dans la maison de Curtis afin de l'éliminer.

Alter Ego : les Handsomemen sont des personnages issus d'un univers de bande-dessinée. Suivant les intrigues de leur BD dans le monde réel, ils commettent les pires méfaits. Afin d'arrêter les massacres et éviter d'être la prochaine victime, le Killer 7 se rend à Saint-Domingue[Lequel ?] afin de tuer leur créateur.

Sourire : sous prétexte de retrouver le nouveau chef du parti de l'ONU, Kenjiro Matsuoka, le Killer 7 est envoyé dans l'Union Hôtel de Philadelphie puis dans l'école élémentaire Coburn de Philadelphie. Cette mission révèlera les secrets des États-Unis ainsi que le passé de Garcian Smith.

Lion : trois ans après, Garcian Smith se rend sur Battleship Island afin d'éliminer le dernier Sourire Céleste, qui n'est autre que Kun Lan, ce dernier ayant pris l'apparence d'Iwazaru. Garcian rencontre également Kenjiro Matsuoka qui lui fait la proposition suivante : soit il le tue, ce qui permettra aux États-Unis de découvrir le rôle du Japon dans l'organisation de leur élections ; soit il le laisse vivre, ce qui permettra au Japon de mener un assaut contre les États-Unis.

Réalisation[modifier | modifier le code]

La réalisation technique du jeu est très étonnante, le jeu est en 3D souvent non texturée (rappelant par là les jeux Interstate '76 et Interstate '82), ou avec des textures simples de type aplats ou dégradés. Ce style graphique est bien exploité et contribue (avec la partie sonore, et le gameplay) à installer une atmosphère étrange et oppressante.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

  • Revue de presse

Consoles + 14/20Edge 8/10Famitsu 36/40GameSpot 8.3/10Joypad 8/10IGN 8.1/10Nintendo le magazine officiel 8/10

Références à d'autres jeux[modifier | modifier le code]

Une arme disponible dans le jeu Resident Evil 4, un autre jeu de Capcom, est nommée « Killer 7 ».

Série de comics[modifier | modifier le code]

Killer7 a eu sa propre série de comics édité par Devil's Due Publishing, il comporte 12 volumes en total.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche technique du jeu sur Gamespot

Liens externes[modifier | modifier le code]