Kilari (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série manga. Pour la série anime, voir Kilari (série). Pour les autres articles homonymes, voir Kilari.

Kilari

きらりん☆レボリューション
(Kirarin Reboryūshon)
Type Shōjo
Genre comédie, romance, musique
Manga
Auteur An Nakahara
Éditeur Drapeau du Japon Shogakukan
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Ciao
Sortie initiale
Volumes 14

Kilari (きらりん☆レボリューション, Kirarin Revolution?) est un shōjo manga créé par An Nakahara en 2004. Il a commencé à paraître en France en 2009 chez Glénat. Il est aussi adapté en anime, diffusée au Japon entre 2006 et 2009 sur TV Tokyo, et en France depuis 2008 sur Télétoon+ sous le nom de Kilari.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kilari (signifiant: scintiller) raconte l'histoire d'une collégienne de 14 ans, Kilari (originellement: Kirari (きらり?)), qui tombe amoureuse d'un chanteur célèbre : Seiji. Pour le séduire, elle tente de devenir elle-même une chanteuse idol, malgré les différents obstacles ainsi que les remarques décourageantes du deuxième membre des Ships, Hiroto, un garçon arrogant, critiquant toujours Kilari, mais volant toujours à son secours. L'histoire tourne autour d'un triangle amoureux qui se décide entre Kilari, Hiroto et Seiji.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kilari Tsukishima : 14 ans. Raffole des crêpes. Elle est une jeune fille maladroite et très naïve. Rêve de devenir une grande artiste à succès pour offrir du bonheur à ses fans et est amoureuse de Seiji, chanteur du groupe Ships. Puis, elle se rendra compte que ses sentiments ont évolué et qu'elle est maintenant secrètement amoureuse de Hiroto. Quand elle découvrira qu'elle aime Hiroto, celui-ci se fera embrasser par Izumi Amakawa et Fubuki Todo (faux baiser caché par un bouquet de fleurs). Elle lui fait sa déclaration dans le tome 14. Toujours prête à se faire de nouveaux amis, Kilari n'hésite pas à collaborer avec d'autres artistes notamment si cela peut les aider à démarrer (et rendre les gens heureux au passage).

Na-san : Chat de Kilari. Malgré son statut d'animal, il demeure le personnage le plus intelligent de la série (il résout une équation mathématique niveau doctorat en quelques secondes). C'est un chat dévoué à Kilari et qui sait tout faire (la cuisine, la couture, le chant, la métallurgie ... ). Il est le frère de Na-Yan et de Mya-San (qu'il n'apprécie guère).

Hiroto Kazama : 14 ans. Membre des Ships. Contrairement à Seiji, il est direct et parfois brutal avec Kilari, mais il a un grand cœur aussi finit-il toujours par voler à son secours. Il est amoureux de Kilari et est également très jaloux quand un autre garçon approche Kilari. Il s'occupe souvent de ses petits frères. Il sait cuisiner et coudre.

Seiji Hiwatari : 14 ans. Membre des Ships. Gentil, positif et prévenant, il possède une personnalité très particulière qui ne nous permet pas de savoir à quoi il pense exactement mais il n'est pas amoureux de Kilari. Il tient énormément à Kame-san (sa tortue qu'il serait prêt à épouser bien que se soit un mâle). Il aidera Kilari à être plus sincère envers ses sentiments en lui faisant une fausse déclaration devant Hiroto (cela l'aidera aussi car il se rendra compte qu'il est amoureux d'elle). Sa famille est très riche : elle possède un château, des serviteurs, un parc d'attractions ...

Amis et rivaux[modifier | modifier le code]

Arashi Amamiya : 14 ans. Magicien amoureux de Kilari depuis leur enfance.

Erina Ogura : 14 ans. Rivale de Kilari et dans la même agence qu'elle (les 2 premières saisons). Elle tombera amoureuse de Subaru, le frère de Kilari. Kilari croit qu'elle est son amie.

Fubuki Todo : 14 ans. Rivale de Kilari de l'agence Higashiyama.

Miku et Sayaka : copines d'école de Kilari.

Kiriya Hayami : 14 ans puis 15. Chanteur Solo. Adulé de ses fans il enfonce Kirari dans des problèmes sans fin. En fait il est secrètement amoureux d'elle, ce qui n'est pas réciproque. Dans le manga,son nom de scène est Cloudy et son vrai nom est Hayami. Il fêtera ses 15 ans avec Kilari et les Ships dans le tome 11 ("même si c'est vraiment mon anniversaire aujourd'hui").

Famille de Kilari[modifier | modifier le code]

Takashi Tsukishima : Père de Kilari. Séparé de sa femme peu après la naissance de Kilari, il a élevé seul sa fille et son fils.

Subaru Tsukishima : Grand frère de Kilari. Vit à New York.

Luna tsukishima : Mère de Kilari. Actrice à New York.

Mamie-chan: Grand-mère de Kilari. Elle est très petite et très gentille, elle adore sa petite-fille.

Managers et producteurs[modifier | modifier le code]

M. Muranishi : Directeur de l'agence Muranishi qui produit les Ships et Kilari. Il se marie avec Kasumi à la fin du tome 14

Kasumi Kumoi : Ajointe de Muranishi et manager de Kilari et des Ships. Autrefois chanteuse dans l'agence Higashiyama. On peut penser que c'est sa relation avec Muranishi qui est la cause de la rivalité entre les deux maisons. (En effet, Mme Higashiyama est amoureuse de lui. Quand il a voulu aider Kasumi, elle a pris cela pour une preuve d'amour envers elle, alors qu'il en aurait fait tout autant pour une autre idole.) M. Muranishi est passionné par le monde du spectacle et ces idoles. Elle se marie avec Muranishi à la fin du tome 14.

M. Shakujii : Agent d'Erina.

Kahoru Higashiyama : Directrice de l'agence Higashiyama. Prête à tout pour ruiner la carrière de Kilari et favoriser ses artistes. Amoureuse en secret de Muranishi.

Mascottes et animaux de compagnie[modifier | modifier le code]

Kame-san : Tortue de Seiji.

Mr Nezumi : Bien qu'étant une souris, elle est la véritable propriétaire (et directrice) de l'agence Muranishi. Sexe masculin.

Mister Na : Chat de Subaru.

Na-yan : Chat d'Arashi et frère de Na-san et de Mya-San.

Mya-san : Chat de Fubuki et frère de Na-san et Na-yan.

Myu-tan: Petite chatte aussi casse-cou que Kilari, amoureuse de Na-san. À la fin de la série, elle aura des petits avec lui.

yoka-san: petite chatte de izumi amakawa cette petite chatte portant des lunnettes est elle aussi amoureuse de na-san

Autre[modifier | modifier le code]

M. Kogoro Daimonji : Présentateur d'une émission de variétés à la télé. Toutes les femmes tombent amoureuses de lui grâce à son "regard de braise". Il est célèbre notamment auprès des ménagères pour avoir joué dans la série "l'inspecteur séducteur".(N'apparaît pas dans le manga).

Tomi bakoucho: Ancien humoriste qui revient sur scène grâce à Kilari (voir épisode 5 saison 1)(n'apparait pas dans le manga)

Manga[modifier | modifier le code]

Tomes parus[modifier | modifier le code]

Sources : Pour les dates japonaises, article List of Kirarin Revolution chapters sur wikipedia en. Pour les dates françaises, le site Manga-news et le blog Kilari sur Glénat.

Numéro de tome Date de sortie japonaise Date de sortie française
1 28 août 2004 9 septembre 2009
2 1er février 2005 9 septembre 2009
3 27 avril 2005 25 novembre 2009
4 27 août 2005 13 janvier 2010
5 26 décembre 2005 3 mars 2010
6 31 mars 2006 5 mai 2010
7 29 juillet 2006 30 juin 2010
8 29 novembre 2006 8 septembre 2010
9 30 mars 2007 3 novembre 2010
10 31 août 2007 2 février 2011
11 31 janvier 2008 6 avril 2011
12 1er juillet 2008 8 juin 2011
13 28 novembre 2008 24 août 2011
14 24 juillet 2009 5 octobre 2011

Anime[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kilari (série).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]