Kidderminster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kidderminster
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Worcestershire
District Wyre Forest
Force de police West Mercia
Code postal DY10, DY11
Indicatif 01562
Démographie
Population 55 348 hab.
Géographie
Coordonnées 52° 23′ 19″ N 2° 14′ 56″ O / 52.3885, -2.24952° 23′ 19″ Nord 2° 14′ 56″ Ouest / 52.3885, -2.249  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Kidderminster

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Kidderminster
Liens
Site web http://

Kidderminster est une ville du Worcestershire, en Angleterre. Située à 17 miles au sud-ouest de Birmingham et à 15 miles au nord de Worcester.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les terres autour de Kidderminster peuvent avoir d'abord été peuplées par les Husmerae (une tribu anglo-saxonne).

Un monastère (ou ministre) s'est installé dans la région vers le IXe siècle. La trace écrite la plus ancienne du nom de Kidderminster (Chedeminstre) est mentionnée dans le Domesday Book de 1086. C'était un grand manoir tenu par Guillaume le Conquérant avec 16 dépendances périphériques (Bristitune, Fastochesfeld, Franche, Habberley, Hurcott, Mitton, Oldington, Ribbesford, Sudwale, Sutton, Teulesberge, Trimpley, Wannerton et Wribbenhall).

Diverses orthographes étaient utilisées - Kedeleministre ou Kideministre (dans les XIIe et XIIIe siècles), Kidereministre (XIIIe-XVe siècles) - jusqu'à ce que le nom de la ville, soit fixé comme Kidderminster au XVIe siècle. Entre 1156 et 1162, Henri II d'Angleterre accorde le manoir à son intendant, Manasser Biset. Une foire (1228) et plus tard un marché (1240) y sont autorisés.

Le roi Charles Ier d'Angleterre accorde une charte à l'arrondissement de Kidderminster en 1636.

Un rapport parlementaire de 1777 atteste que Kidderminster possède une Workhouse pouvant accueillir jusqu'à 70 mendiants. En vertu de la Loi du Gilbert's Act de 1782, la Kidderminster Union a été créée dans le but de soulager les pauvres indigents.

Kidderminster possède deux églises commissionnées (Commissioners' church). La première est l'église St. George's, sur l'avenue Radford. Elle a été conçue par Francis Goodwin, construite entre 1821 et 1824 et consacrée en avril 1824. La deuxième église était l'église St. John's, sur la route de Bewdley. Cette église est construite en 1843 et l'architecte en est Matthew Steele.

Géographie[modifier | modifier le code]

Écluse à Kidderminster

La ville est arrosée par la Stour et par le canal des Staffordshire et Worcestershire.

Économie[modifier | modifier le code]

L'industrie du tapis a été fondée dans la région en 1785 par Brintons, elle est devenue extrêmement importante pour l'économie locale, si bien que le journal local est encore appelé la navette (Kidderminster Shuttle) d'après les navettes utilisées sur les métiers à tapisser.

Bien qu'ayant bien diminué ces dernières années, l'industrie est toujours un employeur important dans la région, avec les tapis Brintons qui emploient plusieurs centaines de personnes et sont l'un des principaux employeurs de la ville. Kidderminster est également le siège de la Victoria Carpets qui possède des usines dans la province irlandaise du Munster et à Dandenong, en Australie. L'entreprise est un exportateur mondial des tapis sur mesure pour les hôtels et les grands sites commerciaux. La Tour Eiffel est un utilisateur célèbre des tapis de Victoria Carpets.

Sport[modifier | modifier le code]

La ville héberge le club football de Kidderminster Harriers.

Personnalités nées dans la ville[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

  • Chemin de fer : La ville possède deux gares. Le principal réseau ferroviaire est le Network Rail, d'où les trains circulent vers Birmingham, Worcester et de Londres. L'autre station, Kidderminster town, est celle de la ligne de chemin de fer préservée, Severn Valley Railway.
  • Route : Plusieurs routes principales traversent la ville,
    • L'A456 qui va de Birmingham à Woofferton, Shropshire, à quelques miles au sud de Woofferton.
    • L'A451 qui va de Stourbridge à Abberley.
    • L'A442 qui va de Droitwich à Hodent, Shropshire, à quelques miles au nord de Telford.
    • L'A449 qui va de Newport au Pays de Galles à Stafford et traverse l'A456.
    • L'A448 qui commence dans la ville et va à Bromsgrove. Un changement majeur dans l'infrastructure routière du centre ville a été la construction de la rocade dans les années 1970 et 1980, qui a soulagé la ville de plus en plus congestionnée.
  • Voie navigable : Le canal du Staffordshire et du Worcestershire traverse la ville.
  • Bus : Il existe des liens directs avec les villes de Worcester, Halesowen, Bewdley, Stourport et Bromsgrove. Il existe aussi une ligne de bus directe avec le centre-ville de Birmingham.

Source de traduction[modifier | modifier le code]