Kiama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Kiama (genre)
Kiama
La gare de Kiama
La gare de Kiama
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Maire Brian Petschler
Municipalité de Kiama
Code postal NSW 2533
Démographie
Population 12 286 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 34° 40′ 00″ S 150° 51′ 00″ E / -34.666667, 150.8534° 40′ 00″ Sud 150° 51′ 00″ Est / -34.666667, 150.85  
Altitude 10 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
Kiama

Kiama (12 286 habitants) est une ville sur la côte de la Nouvelle-Galles du Sud à 120 kilomètres au sud de Sydney sur la Princes Highway.

La ville est surtout connue pour son geyser maritime qui fut découvert par les Européens par George Bass.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'arrivée des Occidentaux dans la région, les indigènes australiens ont occupé la région pendant des milliers d'années. À cette époque, l'ensemble du pays était couvert de broussailles, l'Illawarra Scrub. On trouve aussi quelques restes de la forêt tropicale primitive au sommet du mont Saddleback.

Le premier Européen à explorer la région fut George Bass, qui s'y arrêta avec sa baleinière lors de son voyage vers le détroit de Bass en 1797. Il prit note de la beauté et la complexité de la région et fut très étonné quand il découvrit le geyser maritime de Kiama.

Avec l'arrivée des Européens, la région de Kiama a été colonisée par les agriculteurs car les terres étaient faciles à cultiver, contrairement à la plupart des terres de l'Australie. À proximité se trouve Jamberoo qui est le berceau de l'industrie laitière australienne. L'un des plus célèbres producteurs de la région a été le fermier Kendall qui possédait presque toutes les terres de la région. On se souvient encore aujourd'hui de sa famille et ses descendants habitent toujours la région. Beaucoup d'endroits portent son nom comme le magnifique cimetière de Kendall Kiama Heights et Kendalls Beach.

La principale cause du développement de Kiama est due à ses carrières. Le basalte, formé par les éruptions volcaniques, il y a 240 millions d'années, a été une matière première précieuse pour une colonie en pleine expansion, qui a utilisé le basalte pour paver les routes de Sydney. Il y a encore des carrières en activité dans la région et les vestiges de carrières antérieures sont facilement visibles dans la ville (en particulier le spectaculaire Bombo Headland)

Lien externe[modifier | modifier le code]