Khayman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Khayman est un vampire de fiction créé par la romancière américaine Anne Rice. Il apparaît pour la première fois dans le livre La Reine des damnés.

Premier vampire formé par Akasha, il a notamment formé Maharet et Mekare, ainsi que maints autres. Une bonne partie de la population des vampires à l'époque de La Reine des damnés est de la « descendance » de Khayman.

Égypte[modifier | modifier le code]

Il y a environ 6 000 ans, il est le serviteur principal du roi égyptien Enkil et de la reine Akasha. Sommé par son roi de violer les sorcières indigènes jumelles Maharet et Mekare, il est tourmenté par un esprit, qui s'incarnera par la suite en Akasha. Il est le deuxième vampire qui a été fait par celle-ci après Enkil, en 4011 avant J.-C. Khayman avait 39 ans.

Il transforme Mekare en vampire. Cette dernière transforme par la suite Maharet. Enceinte de Khayman, elle donnera naissance à une descendance qui comprendra Jessica Reeves à l'époque de La Reine des damnés.

Après avoir fait les jumelles, Khayman fait maints autres vampires dans l'espoir d'un soulèvement contre le roi et la reine, qui tentent d’apparaître et d'être vénérés comme des dieux.

De nos jours[modifier | modifier le code]

Khayman est l'un des treize vampires qui font face à Akasha dans La Reine des damnés. Après la mort d'Akasha, Khayman devient le plus vieux vampire qui existe.

Il est mentionné brièvement à la fin du livre Blood Canticle, lorsqu'il amène les vampires Tarquin Blackwood et Mona Mayfair au sanctuaire de Maharet et Mekare.

Apparence physique[modifier | modifier le code]

De descendance égyptienne, il était bel homme mais est désormais un vampire pâle[1]. Selon les livres, il a les yeux et cheveux sombres (probablement proche du noir vu ses origines égyptiennes). Le visage de Khayman est d'un blanc effrayant avec un sourire inquiétant. Il est presque semblable à un masque dû, entre autres, à son âge très avancé.

Comportement[modifier | modifier le code]

Il a des trous de mémoire, surtout après ses longues périodes de sommeil, qui lui rendent difficile de se rappeler son passé. Il ne se rappelle pas même son nom, mais quand on lui demande, il peut le donner, ne se rappelant pas comment il l'a eu. Il est connu du Talamasca comme étant Benjamin le démon. Il a l'habitude de jouer avec les agents de terrain du Talamasca qui cherchent de ses traces. Parfois, il vole les pièces à conviction pour les annoter et les redonner. Même s'il est très puissant, Khayman n'aime pas la brutalité. Il est en réalité gentil, optimiste et amical malgré son apparence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. . Son teint est probablement dû à ses jeûnes réguliers correspondants à ses périodes de sommeil.