Khaosan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

13° 45′ 32″ N 100° 29′ 50″ E / 13.75889, 100.4972

Khao San Road avant la nuit et l'afflux touristique

Khaosan est un quartier de Bangkok (Thaïlande), très connu pour ses nombreuses maisons d'hôte (guest houses), petits hôtels économiques, qui proposent des excursions bon marché à travers tout le pays. Le quartier est situé non loin du Grand Palais au centre-nord de la ville. C'est le rendez-vous des touristes plutôt routards, notamment dans la très fameuse Khaosan Road, longue d'environ 500 m, et centre de rencontre des backpackers à Bangkok. Autrefois relativement calme et typique, ce quartier a attiré toujours plus de voyageurs jusqu'à ce qu'il perde complètement sa typicité à force de constructions de guest house et hôtels en tous genres, et d'afflux à la fois de touristes venant succomber aux tentations nocturnes, et de thaïlandais désireux de combler ce type d'aspirations.

Bien qu'attractif car toutes les opportunités de la ville y sont représentées, et proche de nombre de lieux touristiques, il est devenu un lieu dans lequel on perd finalement le contact avec la vraie Bangkok qui ne se résume pas à un marché pour touristes en mal de consommation (qui d'ailleurs sont loin d'y trouver les meilleurs offres ni les produits les plus beaux ou les plus typiques de la ville), mais offre bien plus à ceux qui conservent l'esprit des backpackers et s'éloignent de ce cœur touristique dévoyé, agité et bruyant.

Dans sa rue principale, Khaosan Road, on peut trouver de tout, souvent très bon marché pour les Occidentaux, avec les remarques déjà faites ci-dessus. Les prix des guest house (qu'il est possible de négocier) varient sur une échelle de 2 dollars à plus de 20 dollars la nuit en fonction des prestations et de la localisation dans le quartier, et le soir, de nombreuses roulottes de rue proposent des plats pour moins de 40 bahts[1]. Deux seven-eleven sont implantés dans la rue, de même que deux MacDonald pour les nombreux touristes en mal de nourriture occidentale. Le marché des contrefaçons est aussi très florissant auprès des clients occidentaux qui peuvent y acheter de fausses pièces d'identité ou des cartes de journaliste de leurs pays, et toutes sortes de produits, depuis les antiquités jusqu'aux vêtements contrefaits en passant par les disques et les DVD à des prix défiant toute concurrence légale. Attention d'ailleurs à votre passage à la douane, où il se peut que vous appreniez amèrement que vous avez abusé des contrefaçons (que ce soit volontaire ou non).

Par ailleurs, et de même que pour Bangkok en général, les agences de voyages sont florissantes dans le quartier, permettant de réserver et moduler des voyages sur mesure vers tout le reste de l'Asie à des prix défiant toute concurrence (après négociation).

On peut retrouver l'ambiance de ce quartier dans le film La Plage (2000), avec Leonardo DiCaprio, qui y a été tourné en partie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Khao San Road Bangkok

La rue Khaosan de Bangkok - Guide de Survie