Khamir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

16° 06′ 16″ N 43° 57′ 49″ E / 16.10444, 43.96361

Khamir est le nom d'une localité du Yemen, chef-lieu du district de Khamir situé dans le gouvernorat de 'Amran, au nord de Sana'a, la capitale du pays, à ne pas confondre avec le village de Al Khāmir au sud de Tarim dans le gouvernorat de Hadramaout.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le village de Khamir se situe en bordure de la route nationale N1, entre les localités de Raydah au sud et de Huth au nord. À l'ouest de Khamir se trouve la localité de Shaharah célèbre pour un pont ancien monumental joignant deux villages voisins auparavant séparés par un gouffre infranchissable.

Histoire[modifier | modifier le code]

Khamir se situe sur l'itinéraire du Hajj pour les pèlerins en provenance du Yémen vers la ville sainte de La Mecque, avant et après l'époque 'Abbaside[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Le recensement de la population de décembre 2004 comptait 73 225 habitants dans le district de Khamir[2]. Au village de Khamir vivent de 5 000 à 10 000 habitants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dr. Chawqi Abu Khalil, Atlas du Coran, page 183, planche 78 : Les routes principales du Hajj (Pèlerinage) aux premiers temps de l'Islam.
  2. (en) « Districts of Yemen »