Khalid Alioua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Khalid Alioua est né en 1949 à Rabat. Il est docteur en sociologie politique. Il a été ministre du Développement social, de la Solidarité, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que porte-parole du gouvernement dans le gouvernement Abderrahman el-Youssoufi.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il est diplômé Sciences Po Paris, Titulaire du Diplôme d' études comptables supérieures et d'une maîtrise de gestion. Professeur à l'université Hassan II de Casablanca depuis 1977, il a été président du conseil préfectoral de Rabat de 1992 à 1997 et conseiller municipal à Rabat-Agdal (1997). Il est membre du comité central de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Le , le Roi Hassan II le nomme ministre du Développement social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement. Le , il est nommé ministre de l'Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique dans le gouvernement Driss Jettou. En avril 2004, il est nommé PDG de la banque Crédit immobilier et hôtelier (CIH) du Maroc ou il reste en poste jusqu'en avril 2009.

Khalid Alioua a été un membre dirigeant de l'Union Socialiste des Forces Populaires dont il fut un des idéologues des plus remarqués. Auteur d´une Contribution idéologique majeure des années quatrevingtt : "Crise de Société et Construction Démocratique, il a été rédacteur de nombreux textes et rapports des différents Congrès de l'USFP au quatrième et cinquième Congrès. Il a egalemett été un des principaux animateurs de la Presse de son Parti (Libération, Al Mouharrir et Al Ittihad al Ichtiraki dont il fut Directeur de la Rédaction, Al Machrou'). Il est Éditorialiste et Chroniqueur au Mensuel Culturel Lamalalif jusqu'à la suspension de la parutionde ce magazine.

Notes et références[modifier | modifier le code]