Kerry Minnear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kerry Minnear (né le 2 janvier 1948, dans la ville de Shaftesbury au Dorset en Angleterre)[1] est un musicien multi-instrumentaliste de formation classique qui a principalement joué dans la formation de rock progressif Gentle Giant dans les années 1970.

C'est au Royal Academy of Music de Londres qu'il obtint son diplôme en composition.

Il contribua notamment au succès de la formation Gentle Giant à titre de compositeur et d'arrangeur. Tout comme les autres membre du groupe, Kerry est agile sur plusieurs instruments. Il assurera donc toutes les performances aux claviers (orgue, clavinet, synthétiseur, piano, etc) qu'il réussit brillamment et avec transparence à intégrer dans des contextes acoustiques. Il maniait ainsi une multitude d'autres instruments tels que le violoncelle, les percussions classiques (notamment vibraphone, marimba, xylophone, timbales et caisse claire). Lors de concerts, ses solos de vibraphone prenaient souvent la forme de longues et prenantes improvisations.

Dans les albums studio, Kerry Minnear et Derek Shulman s'échangeaient régulièrement le rôle de frontman au sein du groupe. On peut donc aussi bien les retrouver en alternance dans une même pièce autant que plusieurs pièces sont complètement chanté par Kerry. Cependant, sa voix d'une extrême douceur, se perdant souvent dans les aigus, caractéristique des morceaux les plus calmes du groupe, était d'un volume trop faible pour l'amplification de l'époque. Ses parties solistes étaient donc chantées par Derek Shulman (ou Phil Shulman, lorsque ce dernier était dans le groupe) lors des performances en concert, Minnear n'assurant alors que les chœurs.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]