Keroro, mission Titar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keroro.
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série d'animation. Pour le manga, voir Sergent Keroro.

Keroro, mission Titar

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Train japonais avec les personnages de Keroro (à gauche) et Tamama (à droite).

ケロロ軍曹
(Keroro-Gunsō)
Genre Comédie, science-fiction
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Sunrise
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 3 avril 20044 avril 2011
Épisodes 358

Keroro, mission Titar (ケロロ軍曹, Keroro-Gunsō?, ou Sergeant Keroro) est une série télévisée d'animation japonaise adaptée par Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate et Mine Yoshizaki du manga Sergent Keroro, réalisée par Jun'ichi Satō et produite par les studios japonais Sunrise. Créé à l'origine par Mine Yoshizaki dans un but humoristique, le manga connait tout de suite un succès auprès des collégiens, lycéens et amateurs de mangas. Par la suite, sa popularité ne cesse de grimper lorsque la série télévisée débute sa diffusion le 3 avril 2004 sur la chaîne télévisée TV Tokyo, puis sur la chaîne câblée Animax. Un film a été produit par Sunrise, réalisé par Jun'ichi Satō et sorti pendant l'été 2006, au Japon ; un second film est sorti début 2007, ainsi qu'un troisième début 2008. Un merchandising important supporte la série, notamment les gashapon et autres produits dérivés.

En Amérique du Nord, la série est adaptée en anglais par FUNimation Entertainment. En France, la série est licenciée par Rouge Citron Production, puis diffusée depuis le 2 septembre 2006 sur la chaîne télévisée Télétoon et rediffusée sur IDF1 en 2008. Elle est adaptée par Thierry Renucci, Frédéric Roques, Anthony Dalmolin, etc. Le studio de doublage est Mediadub (pour les 13 premiers épisodes), Made In Europe, puis par Agent Double (pour les 52 épisodes suivants).

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se centre sur Keroro, une grenouille verte anthropomorphe et son unité spéciale formant l'avant-garde titarienne. Leur mission implique l'infiltration puis la domination de la Terre, mais leurs tentatives récurrentes échouent lamentablement. Le Sergent Keroro, malgré son statut de chef et haut placé, est incompétent, immature, et préfère passer plus de temps à jouer avec des figurines en plastiques plutôt que de prendre le contrôle du monde. Ce dernier est le chef de quatre autres membres de la planète Titar : l'adorable mais violent Deuxième Classe Tamama ; le furieux mais tendre Caporal Giroro ; l'intelligent mais machiavélique Adjudant Kururu ; et le discipliné Caporal Chef Dororo. Leur plus grand obstacle dans leur mission est la famille Monaté. Keroro est constamment harcelé par la cadette de la famille, April Monaté[1],[2].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Keroro, mission Titar s'inspire du manga Sergent Keroro ; au Japon, l'anime, comme le manga, portent le même titre Keroro-Gunsō. Quelques OAV dérivés de l'anime sont également parus[3],[4]. Aux États-Unis, ADV Films annonce sur son site officiel la future adaptation en anglais de l'anime avec un court vidéoclip d'une grenouille dansante[5]. Un message annonce le 20 novembre 2006, la licence de l'anime (tiré du manga, déjà licencié dans le pays par Tokyopop)[6]. Plus tard, ils confirment la commercialisation d'un DVD en février 2007. Cependant, ADV Films ne confirme aucune date de sortie[7].

En février 2013, Keroro, mission Titar est toujours « en suspens » par FUNimation[8]. Lors de l'évènement Keroro Birthday & New Project Presentation, fêtant les quinze années d'existence de la série, qui s'est déroulé à Tokyo, un nouvel anime est annoncé pour printemps 2014, tout simplement intitulé Keroro[9].

Épisodes[modifier | modifier le code]

L'anime est diffusé pour la première fois au Japon sur la chaîne télévisée TV Tokyo du 3 avril 2004 au 3 avril 2011, d'une durée de 30 minutes par épisode. L'anime lui-même est produit en une cinquantaine d'épisodes par an. Hors des frontières japonaises, la série est adaptée sur le continent nord-américain par Funimation Entertainment. En France, la série est diffusée sous le titre de Keroro, mission Titar, pour la première fois sur la chaîne Télétoon le 28 août 2006 jusqu'en 2011, puis rediffusée le 20 mars 2008 sur IDF1[10].

Distribution[modifier | modifier le code]

Cosplay du sergent Keroro.

L'adaptation française des 13 premiers épisodes de la première saison de Keroro, mission Titar est réalisée par le studio Mediadub International sous la direction de Pauline Brunel, adapté par Frédéric Roques, Anthony Dalmolin, et Thierry Renucci, notamment[11]. À la suite de la disparition du premier éditeur, l'adaptation française dest confiée aux studios Made In Europe et Agent Double sous la direction artistique de Marie-Line Landerwijn (première saison), puis Alice Ley et Géraldine Frippiat (deuxième saison), adapté par Frédéric Roques.

Personnages notables Drapeau du Japon Voix japonaises[9] Drapeau de l’Union européenne Voix françaises[11]
Premier doublage[11] Second doublage[11]
Keroro Kumiko Watanabe Xavier Fagnon Tony Beck
Tamama Etsuko Kozakura Chantal Macé Ioanna Gkizas
Giroro Jouji Nakata Pascal Renwick Arnaud Léonard
Kururu Takehito Koyasu Geoffrey Vigier Pierre Bodson
Dororo Takeshi Kusao Pascal Nowak Pierre Lognay
Artus Monaté Houko Kuwashima Charles Pestel Grégory Praet
April Monaté Chiwa Saito Laurence Sacquet Jennifer Baré
Anna Monaté - Vanina Pradier Marcha Van Boven
Garance - Anouk Hautbois Stéphane Flamand
Maël Akira Ishida Mathias Kozlowski Didier Colfs
Énéa - Ariane Aggiage Esther Aflalo
Narrateur - Philippe Catoire Patrick Donnay
Garuru - / Mathieu Moreau
Taruru - / Romain Barbieux
Tororo - / Philippe Tasquin
Zoruru - / Erwin Grunspan

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sgt. Frog », sur Anime News Network (consulté le 10 décembre 2013).
  2. (fr) « Keroro Gunso sur Teletoon » (consulté le 10 décembre 2013).
  3. (fr) « Chou Gekijouban Keroro Gunso », sur Nautiljon (consulté le 10 décembre 2013).
  4. (fr) « Chou Gekijouban Keroro Gunso 2 : Shinkai no Princess de Arimasu! », sur Nautiljon (consulté le 10 décembre 2013).
  5. (en) « SGT Frog Invades ADVFilms.com », sur Anime News Network,‎ 15 novembre 2006 (consulté le 5 mars 2010).
  6. (en) « ADV Acquires SGT. Frog », sur Anime News Network,‎ 20 novembre 2006 (consulté le 5 mars 2010).
  7. (en) « ADV Films Officially Announces Sgt. Frog, No February Release », sur Anime News Network,‎ 20 novembre 2006 (consulté le 5 mars 2010).
  8. (en) « Funimation industry panel Katsucon 2013 », sur Ustream (consulté le 10 décembre 2013).
  9. a et b (fr) RockHolmes, « Un nouvel anime prévu pour Keroro. La grenouille revient bientôt sur les écrans. », sur Crunchyroll,‎ 10 décembre 2013 (consulté le 10 décembre 2013).
  10. « Keroro, Mission Titar », sur Planète Jeunesse (consulté le 10 décembre 2013).
  11. a, b, c et d (fr) « Keroro, Mission Titar. Doublage », sur Planète Jeunesse (consulté le 10 décembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :