Kepler-47 c

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kepler-47c)

Kepler-47 c
Vue d'artiste des planètes en orbite autour de Kepler-47. Kepler-47 c est à gauche.
Vue d'artiste des planètes en orbite autour de Kepler-47. Kepler-47 c est à gauche.
Étoile
Nom Kepler-47 (AB)
Constellation Cygne
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe (a) 0,989 ± 0,016[1]  UA
Excentricité (e) < 0,411[1]
Période (P) 303,158 ± 0,072[1]  j
Inclinaison (i) 89,826 ± 0,010[1] °
Caractéristiques physiques
Rayon (R) 4,61 ± 0,20[1]  RT
Découverte
Méthode Transit[2]
Date 3 août 2012[3]
Statut confirmée[4]

Kepler-47 c, formellement Kepler-47 (AB) c, est une exoplanète en orbite autour du système binaire Kepler-47 dans la constellation du Cygne. Il s'agit donc d'une planète circumbinaire.

Le système, qui comporte une autre planète, Kepler-47 b, se trouve à environ 4 900 années-lumière de la Terre[5]. Ce système binaire est le premier de ce type où l'on a découvert plus d'une planète circumbinaire.

Découverte[modifier | modifier le code]

Kepler-47 c, ainsi que Kepler-47 b, ont d'abord été découvertes à la fois par des scientifiques de la NASA et de l'Université de Tel-Aviv en Israël, à l'aide du télescope spatial Kepler[5],[6]. Par ailleurs, les caractéristiques des deux planètes ont été identifiées par une équipe d'astronomes de l'Observatoire McDonald, propriété de l'Université du Texas à Austin[5],[7]. Les deux planètes ont été découvertes à la suite d'un transit devant leurs étoiles parentes et elles semblent orbiter toutes les deux dans le même plan[6].

Les deux étoiles parentes, Kepler-47 A et Kepler-47 B, orbitent l'une autour de l'autre en 7,45 jours[1]. Kepler-47 A est la plus grande et la plus brillante des deux, mesurant à peu près la même taille du Soleil pour environ 84 % de sa luminosité[1]. Kepler-47 B possède quant à elle à peine plus de 36 % de la taille du Soleil et un pour-cent de sa luminosité[1].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Kepler-47 c parcourt une orbite complète autour de ses étoiles parentes en 303 jours environ et elle se trouve dans la zone habitable du système[2]. Cependant, des études montrent qu'il s'agit très probablement d'une planète géante gazeuse, n'étant donc a priori pas capable d'abriter des formes de vie complexe[8].

Toutefois, si elle possédait d'hypothétiques exolunes, avec les bonnes propriétés, celles-ci pourraient accueillir la vie[2],[8].

Kepler-47 c est légèrement plus grande que la planète Neptune[5], mesure environ 4,6 fois la taille de la Terre[7] et pourrait posséder une atmosphère dense composée de vapeur d'eau[5].

Signification[modifier | modifier le code]

Avant la découverte de Kepler-47 c, on pensait que les étoiles binaires avec plusieurs planètes ne pouvaient pas exister. Des perturbations gravitationnelles causées par les étoiles parentes amèneraient, croyait-on, les planètes à entrer en collision entre elles, à percuter une de leurs étoiles parentes ou bien encore à être éjectées de leurs orbites[2].

Cependant, cette découverte montre que plusieurs planètes peuvent bien se former autour d'étoiles binaires, y compris dans leur zone habitable[2]. Aussi, bien que Kepler-47 c soit très probablement inhabitable, d'autres planètes susceptibles d'abriter la vie pourraient orbiter autour de systèmes binaires comparables à Kepler-47[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Kepler-47bc », kepler.nasa.gov (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Tatooine-like double-star systems can host planets », bbc.co.uk, (consulté le )
  3. (en) « Kepler-47: A Transiting Circumbinary Multiplanet System », sciencemag.org, (consulté le )
  4. Kepler-47 c sur NASA Exoplanet Archive
  5. a b c d et e (en) « Two planets ... Two stars: Nasa detects strange new solar system (and one of the planets occupies the life-supporting 'Goldilocks zone') », dailymail.co.uk, (consulté le )
  6. a et b (en) « New worlds discovered, courtesy of US-Israel team », timesorisrael.com, (consulté le )
  7. a et b (en) « Astronomers Find First Multi-Planet System Around a Binary Star », spacedaily.com, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Newfound 'Tatooine' Alien Planet Bodes Well for E.T. Search », space.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]