Kenyanthropus platyops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kenyanthropus platyops (« homme à face plate du Kenya ») est une espèce éteinte d'Hominidé, datant de 3,5 à 3,2 millions d'années (Pliocène). Elle est la seule espèce décrite dans son genre (Kenyanthropus).

Le principal fossile est un crâne découvert en 1999 par l'équipe de Meave Leakey, sur la rive ouest du Lac Turkana, au Kenya.

Fossiles et principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le spécimen princeps (KNM-WT 40000[1]) possède une face large et plate. Il était associé à un os d'orteil qui laisse à penser qu'il marchait probablement en position redressée. Les dents sont intermédiaires par leur forme entre celles des grands singes et celles des hommes.

Position phylogénétique[modifier | modifier le code]

Kenyanthropus platyops est la seule espèce décrite dans son genre. Selon certains paléoanthropologues, Kenyanthropus pourrait ne pas constituer un taxon valable puisque les restes du spécimen princeps ont subi de telles déformations que ses caractères morphologiques sont difficiles à apprécier. Il pourrait s'agir plus simplement d'un spécimen d’Australopithecus afarensis, dont on sait qu'il a vécu à la même époque et dans la même aire géographique. D'autres chercheurs pensent que, par sa face plus plate, le crâne se rapproche de KNM ER 1470 (Homo rudolfensis) et se demandent s'il n'est pas plus près du genre Homo, peut-être même un ancêtre direct de celui-ci.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. KNM-WT 40000 est l'abréviation de Kenya National Museum (l'endroit où il est conservé), West Turkana (l'endroit où il a été trouvé) et 40000 (le numéro d'enregistrement du musée)

Référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :