Grotte de Kent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kents Cavern)
Grotte de Kent
Localisation
Coordonnées
Localisation
Localité voisine
Torquay
Caractéristiques
Patrimonialité
Site web
Géolocalisation sur la carte : Devon
(Voir situation sur carte : Devon)
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)

La grotte de Kent ou caverne de Kent (en anglais, Kents Cavern) est un système de grottes situé à Torquay dans le Devon, en Angleterre. Il est remarquable pour ses vestiges archéologiques et géologiques. Le système de grottes est ouvert au public[2],[3] et possède le statut de site d'intérêt scientifique particulier depuis 1952 et de Scheduled monument depuis 1957.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Les cavernes et passages souterrains ont été formés au début du Pléistocène[4] par l'action de l'eau, et ont été occupés par au moins huit populations indigènes distinctes qui ont habité les îles britanniques.

Kents Cavern 4[modifier | modifier le code]

Un fragment de maxillaire (mâchoire supérieure) du genre Homo a été découvert dans la caverne au cours d'une fouille en 1927 par la Société d'histoire naturelle de Torquay, et nommé Kents Cavern 4 (KC 4). Le spécimen est exposé au musée de Torquay[5].

En 1989, le fragment a été daté par le radiocarbone à 36 400—34 700 ans cal BP, mais une étude de 2011 a daté les ossements fossiles d'animaux, notamment de rhinocéros laineux, provenant des strates voisines et a conduit à une estimation de 44 200—41 500 ans cal BP. La même étude a analysé la structure dentaire du fragment et a déterminé qu'il s'agissait d'un Homo sapiens plutôt qu'un Homme de Néandertal, faisant de Kents Cavern 4 le plus ancien fossile d'un homme anatomiquement moderne découvert en Europe du nord-ouest selon ces résultats[6],[7]. Cette étude a été contestée par d'autres spécialistes, invoquant le fait que la position exacte du maxillaire lors de sa découverte n'est pas connue et que les sédiments autour du fossile ont bougé depuis son dépôt[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kent's Cavern, Torquay », sur Historic England (consulté le ).
  2. (en) « Kents Cavern » [PDF] (consulté le ).
  3. (en) « Visitor centre for ancient caves », sur BBC News, (consulté le ).
  4. (en) Joyce Lundberg et Donald McFarlane, Kents Cavern. A field guide to the natural history, William Pengelly Cave Studies Trust, (ISBN 978-0955951404).
  5. (en) « Kents Cavern Human Jawbone », sur kentscavern.co.uk (consulté le ).
  6. (en) Tom Higham, Tim Compton, Chris Stringer, Roger Jacobi, Beth Shapiro, Erik Trinkaus, Barry Chandler, Flora Gröning, Chris Collins, Simon Hillson, Paul O’Higgins, Charles FitzGerald et Michael Fagan, « The Earliest Evidence for Anatomically Modern Humans In Northwestern Europe », Nature, vol. 479, no 7374,‎ , p. 521-524 (DOI 10.1038/nature10484).
  7. « Homo sapiens a colonisé l’Europe occidentale il y a 44 000 ans », sur hominides.com, (consulté le ).
  8. (en) Michael Balter, « The Mysterious Affair at Kents Cavern », sur news.sciencemag.org, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]