Kendra (épisode de Buffy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kendra, partie 2)
Aller à : navigation, rechercher
Kendra
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original What's My Line?
Numéro d'épisode Saison 2
Épisode 9 et 10
Réalisation David Solomon et David Semel
Scénario Marti Noxon et Howard Gordon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 17 novembre 1997 et 24 novembre 1997 sur The WB

Drapeau de la France France : 13 novembre 1998 et 20 novembre 1998 sur M6

Chronologie
Précédent La Face cachée Le Fiancé Suivant
liste des épisodes

Kendra est un épisode en deux parties (épisodes 9 et 10) de la saison 2 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Résumé[modifier | modifier le code]

Partie 1[modifier | modifier le code]

Spike essaie toujours de rendre sa santé à Drusilla et finit par découvrir que le sang du vampire qui l'a engendré (en l'occurrence Angel) a le pouvoir de la guérir. Il décide de se débarrasser de Buffy en faisant appel à l'Ordre de Taraka, une organisation d'assassins. Trois d'entre eux sont envoyés à Sunnydale. Le premier est vite maîtrisé par la Tueuse mais Angel reconnaît le signe d'appartenance de l'assassin. Il avertit solennellement Buffy du danger qui la menace : l'Ordre n'abandonne jamais.

De son côté, Willow fait la connaissance de Oz. Angel part se renseigner au bar de Willy l'informateur, qui lui confirme que Spike est bien derrière le contrat sur la tête de Buffy. Mais Angel est alors attaqué par une jeune femme qui, à l'issue du combat, l'enferme dans une cage qui sera exposée au soleil au matin. Alors que Buffy est chez Angel, la même jeune femme fait irruption et elles commencent à se battre, avant que l'inconnue ne dévoile son nom : Kendra, la Tueuse de vampires.

Partie 2[modifier | modifier le code]

Buffy et Kendra partent voir Giles pour éclaircir la situation. Celui-ci comprend vite que Kendra a été activée à la mort de Buffy, mort qui n'a duré que quelques secondes lors de son combat avec le Maître (dans l'épisode Le Manuscrit). Bien que sauvée par Alex, Buffy n'en est pas moins morte, ce qui a activé une nouvelle tueuse. Kendra révèle alors à Buffy qu'elle a enfermé Angel dans une cage mais, quand elles arrivent sur place, les deux tueuses découvrent qu'il a disparu. Spike l'a fait enlever avec l'aide de Willy. Drusilla commence aussitôt à torturer Angel. De leur côté, Alex et Cordelia, qui sont chez Buffy, sont attaqués par un assassin de l'Ordre de Taraka et, obligés de se réfugier dans la cave, partagent un baiser fougueux et inattendu avant de réussir à s'enfuir.

Au lycée, Buffy échappe à une autre tentative d'assassinat (lors de laquelle Jonathan est pris à partie). Giles réunit le Scooby-gang pour les informer du résultat de ses recherches : Spike a enlevé Angel pour le soumettre à un rituel destiné à rendre ses forces à Drusilla. Buffy et Kendra forcent Willy à leur révéler où se trouve Spike mais, quand elles arrivent sur place, le rituel est déjà en cours. Un combat général éclate alors entre les deux Tueuses et leurs amis et les vampires de Spike ainsi que les assassins de l'Ordre. Alors que Spike emporte Drusilla, inconsciente, Buffy le frappe par-derrière et le vampire finit enseveli par une tonne de gravats. Une fois Angel sauvé, Kendra quitte Sunnydale pour rejoindre son observateur. Elle et Buffy étant désormais amies. Mais Drusilla, qui a l'air en pleine santé, s'extirpe des décombres en emmenant Spike qui est quant à lui dans un triste état.

Production[modifier | modifier le code]

La scène dans la patinoire a été incorporée à l'épisode car le patin à glace est l'un des hobbies de Sarah Michelle Gellar. Elle a été filmée à la patinoire Iceland de Paramount[1]. Le personnage de Spike devait initialement disparaître à l'issue de cet épisode mais Joss Whedon a décidé de le conserver en raison de sa popularité auprès du public[2].

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Le titre original de l'épisode, What's My Line?, fait référence à une célèbre émission de jeu télévisé américaine diffusée de 1950 à 1967 sur CBS. C'est dans cet épisode que, pour la première fois, le groupe de personnages constitué autour de Buffy est surnommé le Scooby-gang par Alex[3].

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Ce double épisode est important pour l'arc narratif de la saison 2 car il voit l'introduction d'une deuxième tueuse de vampires, le resserrement des liens entre Angel et Buffy, le début de la liaison entre Alex et Cordelia, la première rencontre entre Willow et Oz, ainsi que la guérison de Drusilla et la blessure de Spike.

Pour Noel Murray, du site A.V. Club, ce double épisode, bien que « maladroit dans sa thématique », avec Buffy rappelant régulièrement qu'elle ne peut pas avoir une vie normale, constitue « une heure et demie remarquablement divertissante » comprenant « beaucoup de très bonnes répliques » ainsi qu'un bon mélange d'action et de comédie[4]. Le rédacteur de la BBC estime que le format de double épisode permet aux scénaristes de « développer de belle manière les personnages », notamment celui de Drusilla, et que le contraste entre Buffy et Kendra est « réalisé avec justesse », servant à « définir de façon plus précise l'éthique et les méthodes de Buffy ». Il reproche néanmoins aux scénaristes d'avoir manqué d'ambition avec une intrigue qui demeure « basique » et donne une « impression de déjà-vu »[5],[6]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, donne respectivement aux deux parties les notes de C+ et B-, évoquant un double épisode « respectable mais qui aurait pu être bien meilleur », la faute à un « rythme assez lent » et des « scènes de combat médiocres ». Malgré ces défauts, l'épisode reste agréable à regarder, avec une deuxième partie légèrement supérieure à la première, et se termine « sur une très bonne note » avec la conversation finale entre Buffy et Kendra et un « dernier plan envoûtant » de Drusilla portant Spike dans ses bras[7],[8].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en fin d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christopher Golden et Nancy Holder, The Watcher's Guide, Volume 1, Simon & Schuster,‎ 1998 (ISBN 0-671-02433-7), p. 96
  2. Intégrale de la saison 4 de Buffy contre les vampires, disque 3, documentaire sur Spike
  3. (en) « What's My Line, Part One - Trivia », BBC (consulté le 8 mai 2013)
  4. (en) Noel Murray, « What's My Line », sur A.V. Club (consulté le 8 mai 2013)
  5. (en) « What's My Line, part 1 - Review », sur BBC (consulté le 8 mai 2013)
  6. (en) « What's My Line, part 2 - Review », sur BBC (consulté le 8 mai 2013)
  7. (en) Mikelangelo Marinaro, « What's My Line, Pt. 1 », sur criticallytouched.com (consulté le 8 mai 2013)
  8. (en) Mikelangelo Marinaro, « What's My Line, Pt. 2 », sur criticallytouched.com (consulté le 8 mai 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]