Ken Levine (créateur de jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ken Levine.

Ken Levine

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ken Levine lors de la Game Developers Conference 2014

Naissance 1er septembre 1966 (48 ans)
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Concepteur de jeux vidéo

Ken Levine, né le 1er septembre 1966 à Flushing dans l'arrondissement du Queens à New York, est le directeur de la création et cofondateur du studio de jeu vidéo Irrational Games. Il a dirigé le développement du titre vendu à plusieurs millions d'exemplaires, et de nombreuses fois récompensé, BioShock. Il est également connu pour son travail sur les jeux Dark Project : La Guilde des voleurs ainsi que System Shock 2.

Il a été nommé comme étant l'un des « Conteurs de la décennie » par la revue Game Informer[1], et la personne de l'année 2007 par le site 1UP[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Études et débuts[modifier | modifier le code]

Levine étudie l'art dramatique à l'université Vassar College de Poughkeepsie à New York avant de partir à Los Angeles afin de poursuivre une carrière cinématographique. En 1995, il est embauché comme concepteur de jeux chez Looking Glass Studios après avoir répondu à une annonce d'emploi dans la revue Next Generation Magazine. Durant cette période chez Looking Glass, Levine travaille en collaboration avec le designer Doug Church afin d'établir les bases de la conception du titre Dark Project : La Guilde des voleurs

Période Irrational Games[modifier | modifier le code]

En 1997 suite à son travail sur Dark Project, Levine quitte Looking Glass Studios accompagné de deux collègues, Jonathan Chey et Robert Fermier, pour fonder le studio Irrational Games. Le premier jeu du studio à sortir est System Shock 2, la suite directe du jeu de rôle de science fiction précédemment sorti chez Looking Glass en 1993, System Shock. Levine participe au développement du titre en tant que créateur et scénariste principal[3]. Le titre sort en 1999 acclamé par la critique[4].

Le projet suivant est Freedom Force, un jeu vidéo de rôle tactique en temps réel qui puise beaucoup dans l'Âge d'argent des comics dont Levine et son collègue Robb Waters affectionnent tous deux la période . Irrational développe ensuite Tribes: Vengeance et SWAT 4, sur lesquels Levine est respectivement scénariste, puis producteur exécutif.

Bien que Tribes: Vengeance, SWAT 4, et Third Reich sortent tour à tour sur une période d'un an entre 2004 et 2005, Irrational travaille parallèlement sur la préproduction de BioShock, qui est alors le titre le plus ambitieux du studio à ce moment-là depuis 2002. Le jeu passe par de nombreux changements, notamment dans son principe et son gameplay, avant de sortir en août 2007. Peu de temps après, Levine, Chey et Fermier vendent Irrational Games à l'éditeur Take-Two Interactive. BioShock est alors un succès critique et commercial immédiat, et reste aujourd'hui l'un des jeux les mieux noté par la critique[5]. Plus de 9 millions de jeux de la franchise BioShock ont été vendus à la date du 17 septembre 2011[6].

En 2008, Levine prononce le discours d'ouverture du Penny Arcade Expo à Seattle, il parle notamment de sa jeunesse de nerd dans les années 1970, et de comment elle a eu un impact sur la trajectoire de sa carrière[7]. Après la sortie de BioShock, Levine a travaillé comme directeur créatif sur BioShock Infinite, titre se déroulant en 1912 dans la ville fictive flottante de Columbia, sorti au printemps 2013.

En 2013, il est annoncé que Ken Levine travaille sur le scénario d'un remake du film L'Âge de cristal[8].

Ludographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]