Ken Jenkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ken Jenkins

Description de l'image  Defaut.svg.
Naissance (73 ans)
Dayton, Ohio, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Dr. Robert "Bob" Kelso, Scrubs (2001-2010) série TV

Ken Jenkins, né le 28 août 1940 à Dayton en Ohio, est un acteur américain. Son rôle le plus connu est celui du Dr. Bob Kelso, directeur de l'hôpital du Sacré Cœur dans la série télévisée Scrubs. Il est également apparu dans des séries telles que X-Files : Aux frontières du réel, Star Trek : La Nouvelle Génération, et Dallas, où il incarne un directeur de prison qui martyrise J.R. Ewing.

Ken Jenkins est aussi un acteur de théâtre reconnu, avec plus de 30 ans de carrière. Il monte en moyenne dix pièces par an, soit en tant qu'acteur, metteur en scène ou dramaturge. Il a notamment incarné Hamlet et Cyrano de Bergerac, et joué d'autres pièces classiques de Shakespeare, Ibsen, George Bernard Shaw ou Molière. Il est le cofondateur de l'Actors Theatre de Louisville, dans lequel il continue à jouer en tant qu'acteur, et ce depuis 1983.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1970, il est marié à l'actrice Katharine Houghton, dont il a trois fils, Matthew, Daniel et Joshua (Daniel Jenkins son fils est également acteur). Il est passionné par le dressage des chiens, et également par le travail du bois. Son chien Baxter dans la série Scrubs est également son chien dans la vraie vie.

Liens externes[modifier | modifier le code]