Ken Huff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ken Huff

Nom complet Kenneth Wayne Huff
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 21 février 1953 (61 ans)
Lieu de naissance Hutchinson (Kansas)
Numéro 61 (Washington)
62 (Baltimore)
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
?-1974 Tar Heels de la Caroline du Nord
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 3e au total en 1975 par les
Colts de Baltimore
1975-1982
1983-1985
Cowboys de Dallas
Redskins de Washington
Carrière pro. 1975 – 1985

(en) Statistiques sur NFL.com

Kenneth Wayne Huff (né le 21 février 1953 Hutchinson) est un joueur américain de football américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Huff entre, après avoir fini ses études à la Coronado High School (en dehors de San Diego, à l'université. Son poste de prédilection est defensive tackle mais l'entraîneur Bill Dooley le change de position le deuxième jour de son entraînement, le plaçant à celui d'offensive guard. En 1972, il participe au Sun Bowl et remporte avec l'université un titre de champion de la Atlantic Coast Conference.

Pour sa dernière année, il joue le Sun Bowl 1974, le Hula Bowl et Senior Bowl. Il est choisi dans l'équipe de la saison pour la conférence ACC et est nommé All-American. Il termine second derrière Randy White pour le Outland Trophy, remporte le Jacobs Trophy (meilleur bloqueur de la ligue), Jim Tatum Medal et deux fois le Bill Arnold Award (meilleur joueur de ligne de l'université de Caroline du Nord).

Son maillot est ensuite retiré des effectifs de l'université.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Ken Huff est sélectionné au premier tour du draft de la NFL de 1975 par les Colts de Baltimore au troisième choix. Baltimore sort d'une mauvaise saison, affichant un score de 2-12 en 1974. La première saison de Huff en professionnel, le voit rentrer au cours de neuf matchs. Ken commence à être titulaire à partir de la saison 1977, jouant quatorze matchs dont neuf comme titulaire. Il participe à des matchs de play-offs et devient un élément important de l'équipe des Colts.

En 1982, il ne joue que neuf matchs dont huit comme titulaire et est échangé au Redskins de Washington, devenant membre de la ligne offensive des Redskins avec Mark May, Russ Grimm, Joe Jacoby, Jeff Bostic et George Starke. Il joue le Super Bowl XVIII mais perd contre les Raiders d'Oakland. Ken se retire après la saison 1986, totalisant 145 matchs en NFL dont 104 comme titulaire ainsi que quatre fumbles récupérés.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Il est introduit, en 2008, au temple de la renommée sportif de Caroline du Nord.