Ken-Marti Vaher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ken-Marti Vaher
Image illustrative de l'article Ken-Marti Vaher
Fonctions
Ministre de l'Intérieur d'Estonie
5 avril 201126 mars 2014
Premier ministre Andrus Ansip
Prédécesseur Marko Pomerants
Successeur Hanno Pevkur
Ministre de la Justice
10 avril 200321 mars 2005
Premier ministre Juhan Parts
Prédécesseur Märt Rask
Successeur Rein Lang
Biographie
Date de naissance 5 septembre 1974 (40 ans)
Lieu de naissance Tallinn, URSS
Nationalité Drapeau de l'Estonie Estonienne
Parti politique Res Publica (2001)
Union Pro Patria et
Res Publica
(2006)
Diplômé de Université de Tartu
Profession Fonctionnaire

Ken-Marti Vaher

Ken-Marti Vaher, né le 5 septembre 1974 à Tallinn, est un homme politique estonien membre de l'Union Pro Patria et Res Publica (IRL).

Nommé ministre de la Justice d'Estonie en 2003, il démissionne deux ans plus tard, après avoir été censuré par le Riigikogu à propos de son programme controversé de lutte contre la corruption dans l'administration publique. Il fait son retour au gouvernement en 2011, comme ministre de l'Intérieur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il achève ses études secondaires en 1992 à Tallinn, puis suit pendant quatre ans des études supérieures de droit à l'université de Tartu. Un an avant la fin de ses études, en 1995, il est recruté comme conseiller auprès de la commission des Affaires constitutionnelles du Riigikogu et occupe ce poste trois ans.

Il devient ensuite conseiller pour la formation professionnelle et le personnel au bureau de l'Auditeur général, dont il est nommé directeur général en 1999 pour deux ans.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Comme militant[modifier | modifier le code]

Désigné secrétaire général du parti Res Publica (RP) en 2001, il en est élu vice-président l'année suivante. Il perd ce poste en 2006, lorsque RP fusionne avec l'Union Pro Patria pour former l'Union Pro Patria et Res Publica (IRL), à laquelle il adhère. En mars 2010, il est choisi comme secrétaire général de la formation.

Dans les institutions[modifier | modifier le code]

Élu membre du conseil municipal de Tallinn en 2002, mais démissionne dès 2003, après son élection comme député au Riigikogu. Dans la coalition gouvernementale dirigée par Res Publica, Ken-Marti Vaher est nommé ministre de la Justice le 10 avril, à 28 ans seulement. Il démissionne deux ans plus tard, le 21 mars 2005, à la suite de l'adoption d'une motion de défiance à son encontre par le Riigikogu. Les députés ont en effet sanctionné son programme de lutte contre la corruption dans l'administration publique, qui imposait des quotas de poursuites judiciaires annuels. Il retourne alors siéger au Parlement.

Il est réélu député aux élections législatives de mars 2007 et prend alors la présidence de la commission de la Justice. Le 5 avril 2011, il revient au sein du gouvernement, dirigé depuis 2005 par le libéral Andrus Ansip, au poste de ministre de l'Intérieur.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :