Ken'ichi Sonoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sonoda.

Ken'ichi Sonoda (園田 健一, Sonoda Ken'ichi?) est un auteur de manga, né le 13 décembre 1962 à Takaishi, dans la préfecture d'Osaka.

Il devient d'abord mangaka et créateur de personnages célèbres pour des jouets au Japon. Il se lance dans l'animation en 1985 en se faisant engager par Artmic, une société spécialisée dans la production d'OAVs. Il y occupe des fonctions de character designer. Il crée ainsi les personnages des Wannabees et de Gall Force, dont le succès est important. En 1987, il démarre la très célèbre saga des Bubblegum Crisis. Après cette période, devenu célèbre, il travaille en 1989 sur un projet "personnel" Riding Bean puis sur Gunsmith Cats.

Sonoda est non seulement character designer mais également mecha designer. Dans les armures, il privilégie les lignes courbes aux formes carrées et anguleuses traditionnelles des mechas des années 1970-1980. On est loin des excès de certains dessinateurs comme Shingo Araki ou Go Nagai. Ceux-ci ont créé dans les années 1970 des personnages très élancés ou très musclés, pas toujours très esthétiques. Les personnages de Sonoda sont toujours bien proportionnés.

Ses œuvres incluent: