Kelly Chen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kelly Chen en 2006

Kelly Chen (陳慧琳, pinyin Chén Hùilín) est une actrice et chanteuse de cantopop (en cantonais) et de mandarin pop (en mandarin). Née Vivian Chen Wai Man (陳慧汶) à Hong Kong le 13 septembre 1972, elle apparaît aussi sous les noms Chen Huilin, Wai-Lam Chan, Kelly Chan and Wai Lun Chen.

Carrière[modifier | modifier le code]

Show-business[modifier | modifier le code]

Elle a fait des études à la Parsons The New School for Design de New York, avant de revenir dans sa famille à Hong Kong. Elle attire l'attention d'un agent et obtient son premier rôle important dans le film Whatever Will Be, Will Be (仙樂飄飄) en 1995 ; elle chante aussi dans la bande originale du film. Plus tard la même année, elle sort son premier album en cantonais, Dedicated Lover (醉迷情人), qui est un succès à Hong Kong. En septembre 1995, elle a chanté dans Mou Tian, composé par Steve Barakatt.

En 1996, Kelly sort son premier album en mandarin, I Don't Think So (我不以為), en Chine, à Taïwan, en Malaisie et à Singapour. Devant le succès, elle produit un autre CD en cantonais en octobre Wind, Flower, Snow (風花雪).

En 1996, elle joue aussi dans deux films avec Takeshi Kaneshiro et avec Michael Wong et sort deux singles en japonais.

En 1997, Kelly donne son premier concert, Starry Dream of Love (星夢情真) et sort l'album associé en juin. En juillet elle sort un autre single en japonais, Morning, qui est son premier succès au Japon. Elle est aussi la voix de Madame Trunk dans le dessin animé "A Chinese Ghost Story". En cinq mois, elle sort 4 albums : son deuxième album en mandarin, Insight (體會), la compilation (Kelly's Best Collection 97), son CD live Starring Dream of Love Live in Concert, et un autre CD en cantonais A Movie (一齣戲). Sa place est désormais bien établie.

En 1998, elle part pour une tournée mondiale, qui commence en Australie. Elle donne aussi 10 concerts pour les enfants des écoles à Taïwan. En septembre, elle sort son premier clip vidéo pour la chanson Love Me Or Not, d'abord à Taïwan, puis sur des télévisions du monde entier.

En 1999, elle joue dans le drama télévisé Don't be a Cry Baby avec la star japonaise Kyoko Fukada et donne 2 concerts à Fukuoka, ce qui lui permet d'élargir sa base japonaise.

Après la sortie de son album de remixes Kelly BPM Collection en mars 2001, elle se lance dans une nouvelle tournée mondiale, le "Paisley Galaxy World Tour", qui débute à Singapour, puis la conduit en Amérique du Nord (Chicago, Atlantic City, Los Angeles, Toronto), avant de la ramener en Chine, où elle chante à Canton, Huizhou et Zhongshan.

En 2005, sa chanson Hope pour la série télévisée coréenne Dae Jang Geum remporte un énorme succès à Hong Kong dans le reste de la Chine. Cette chanson gagne 3 Awards à la cérémonie des TVB 8 Awards Presentation : "Meilleure chanson", "Chanson en cantonais la plus populaire du monde" et "Chanteuse préférée en Chine continentale". Hope est aussi en tête des charts de 20 stations de radio en Chine et brise même le record de téléchargement de sonnerie pour téléphone mobile : Un mois après son lancement, la sonnerie avait déjà été téléchargée plus de 3 millions de fois, le total étant aujourd'hui supérieur à 6 millions de téléchargements. L'ensemble a rapporté à sa maison de disques 5 millions de $ après déductions.

Kelly lance une nouvelle tournée, Lost in Paradise, en Asie 2005 et aux États-Unis en 2006. Le spectacle dure 3 heures, avec 35 chansons couvrant ses 10 ans de carrière, comme Phone Kill Order, Shake Shake et Care About You Too Much. Vanness Wu a participé à son concert à Las Vegas.

Elle a chanté pour les Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.

Le 10 juillet 2009, elle a donné naissance à un fils, Chace Lau (劉昇), et en octobre elle a chanté avec A Mei pour l'ouverture des onzième Jeux nationaux de Chine dans le Shandong.

En janvier 2011, elle a annoncé qu'elle attendait des jumeaux obtenus par insémination artificielle et en février qu'il s'agissait de filles. Leur naissance est attendue à l'été.

Ambassadrice de bonne volonté[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, Kelly Chen est ou a été Ambassadrice de bonne volonté (Goodwill Ambassador) pour un nombre considérable d'institutions de Hong Kong : Pour la ville elle-même, pour l'Environnement, pour la Croix-Rouge, pour la Commission Indépendante contre la corruption (ICAC)[1], pour l'Association féminine des scouts, pour le Département de l'Aide Sociale, pour la Promotion de l'apprentissage de l'anglais au travail, pour les Services de réhabilitation des délinquants, pour la Commission pour le Respect des données personnelles, pour le Don d'organes, pour la Poste, pour les œuvres charitables des restaurants McDonald's, pour la Sécurité routière, pour la Promotion de la lecture, pour la Promotion de l'apprentissage du japonais[2], pour la Promotion de l'Innovation et de l'esprit d'entreprise auprès des jeunes[3], etc.

Elle a aussi été deux fois ambassadrice de l'UNICEF : une fois pour la santé des enfants de Chine, une fois pour le Comité de Hong Kong.

Elle a finalement lancé son propre fond, le "Kelly Chen Children Education Fund", qui récolte de l'argent pour les enfants défavorisés, et continue à donner des concerts de charité.

Un sondage réalisé en 2002 par la City University of Hong Kong a révélé qu'elle était la star la plus populaire parmi les jeunes[4]. La même année, elle a été la première étrangère à recevoir le prix japonais de la personne la mieux habillée de l'année. En juin 2003, sa statue a été inaugurée au Musée de cire de Madame Tussauds à Hong Kong.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Elle a débuté en 1995, dans Whatever Will Be, Will Be (仙樂飄飄, Xian Yue Piao Piao, littéralement Musique divine flottant dans l'air).

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir : en:Kelly Chen discography

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. kellychen stareastnet
  2. Jci.cc
  3. (en) Kelly shown in Innovation Entrepreneur website
  4. kellychen stareastnet

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :