Kedorlaomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kedorlaomer est un personnage de la Genèse. Il est roi d’Élam, et domine de l'Iran jusqu’aux frontières de l’Égypte.

On n’a pas retrouvé le nom Kedorlaomer dans les listes des dirigeants de l’Élam du passé, mais on admet qu’il s’agit d’un nom élamite. Koudour, qui est peut-être une variante de Kedor, apparaît dans beaucoup de noms composés. Lagamar, qui ressemble quelque peu à laomer, était une divinité élamite.

Récit biblique[modifier | modifier le code]

Kedorlaomer, roi d’Élam, est servi pendant douze ans par les rois de Sodome, Gomorrhe, Tsoar, Tseboïm, et Adma. La treizième année, ces cinq rois se révoltent. La quatorzième année, Kedorlaomer va à leur rencontre, accompagné des rois de Shinar et de Gojim, ainsi que d'Arioch, roi d'Ellasar. Après de nombreuses victoires contre d'autres peuples locaux, Kedorlaomer et ses alliés affrontent les rebelles dans la vallée de Siddim. Ils les mettent en fuite, pillent Sodome et Gomorrhe, et enlèvent entre autres Loth, le neveu d'Abraham.

Dès qu'il l'apprend, Abraham part à leur poursuite avec 318 de ses vassaux. Il les assaille de nuit à Dan, les bat et les poursuit jusque vers Damas, où il leur reprend Loth et les prisonniers, ainsi que tous les biens pillés.