Kesha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ke$ha)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Keisha.

Kesha

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kesha sur la scène du Today Show à New York le 20 novembre 2012.

Informations générales
Nom de naissance Kesha Rose Sebert
Naissance 1er mars 1987 (27 ans)
Los Angeles, États-Unis
Activité principale auteure-compositrice-interprète, rappeuse
Genre musical Dance, électronique, hip-hop, pop
Instruments Accordéon, guitare, guitare électrique, harpe laser, piano, synthétiseur, tambour, thérémine, voix
Années actives Depuis 2005
Labels RCA, Kemosabe
Site officiel keshasparty.com
Logo

Kesha Rose Sebert (née le 1er mars 1987)[1], connue sous son nom de scène Kesha (anciennement stylisé en Ke$ha), est une auteur-compositrice-interprète américaine. Elle s'est tout d'abord fait connaître grâce à sa participation à la chanson Right Round de Flo Rida, pour laquelle elle n'a reçu aucun bénéfice monétaire, d'où le signe du dollar dans son nom[2]. Puis elle a également fait une apparition dans le clip I Kissed a Girl de Katy Perry avant de lancer, en novembre 2009, son premier single intitulé Tik Tok qui lui a garanti le lancement de sa carrière musicale puisque le titre a décroché le record de passage radio pour une chanson pop en une semaine et s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires. C'est d'ailleurs grâce à lui que la chanteuse a pu obtenir le record du plus grand nombre de téléchargements légaux en une semaine pour une artiste féminine.

Influencée par divers genres musicaux et artistes, Kesha est essentiellement inspirée par la musique des années 80 ; Madonna, Queen et Beck ont été cités comme étant des contributeurs à son talent artistique. Après avoir expérimenté de la musique country, pop rock et électronique, Kesha a finalement décidé de se diriger vers ce dernier style. Sa technique de rap « loquace », son yodel et l'usage excessif de l'auto-tune sont devenus sa marque de fabrique et ont tous les trois conduit au contrôle relatif de son talent vocal. Thématiquement, sa musique tourne de façon générale autour des ébats festifs et du binge drinking, bien que certains titres ont été notés comme des odes à l'individualité. Philantropiquement, Kesha a été impliquée dans les droits des animaux et dans l'activisme LGBT. Depuis le début de sa carrière, Kesha a été nominée pour plus de 40 récompenses, en remportant plus d'une quinzaine. Parmi ceux-ci, elle a gagné le prix MTV Europe Music pour révélation internationale de l'année 2010 et plusieurs Billboard Awards. Depuis novembre 2013, elle aurait vendu plus de 35 millions de singles aux États-Unis et 57 millions dans le monde entier[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Née dans une famille modeste à Los Angeles en Californie, Ke$ha et ses deux frères sont élevés par leur mère Pebe Sebert, auteur-compositrice pour des artistes tels que Dolly Parton ou bien encore Jill Johnson. En 1991, la famille quitte Los Angeles pour aller s'installer à Nashville au Tennessee. Sa mère, qui l'emmène souvent dans les studios d'enregistrement, l'encourage à chanter et lui apprend à écrire des chansons. Kesha commence alors à écrire des chansons avec sa mère après les cours. En 2005 (à 17 ans), elle travaille déjà sur ses propres morceaux et commence à chanter pour des particuliers.

Bonne à l'école, Kesha souhaite aller à l'université Belmont pour accroître ses connaissances à propos de la guerre froide. Elle réussit tous ses diplômes et obtient le SAT. Malgré tout, elle quitte l'école à 17 ans, convaincue par Dr. Luke et Max Martin de retourner à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière musicale. Ils s'étaient rendus à l'une de ses prestations et furent si impressionnés qu'ils la contactèrent immédiatement et prirent le premier avion pour entrer en studio à Los Angeles. À 17 ans, elle apparaît avec sa famille dans un épisode de The Simple Life avec Paris Hilton et Nicole Richie.

Début de sa carrière (2005-2009)[modifier | modifier le code]

Arrivée à Los Angeles elle travaille en tant que serveuse en poursuivant sa carrière en studio dans l'espoir de rencontrer des chasseurs de talent. Elle vit tout d'abord avec son beau-père mais s'installe très vite chez un garçon qui l'intéresse. Plus tard, elle s'installe dans un appartement à Echo Park. Elle rêve de voir un jour sa musique introduite par Prince. Elle décide de se rendre dans sa maison à Beverly Hills sans succès. Elle a déclaré plus tard qu'elle avait « pensé qu'il était sans danger à l'époque, mais rétrospectivement c'est assez psychotique ». Kesha a aussi eu l'occasion de chanter dans le single Nothing in this World de Paris Hilton. Elle a aussi fait une apparition dans le clip de I Kissed a Girl de Katy Perry, grâce à l'amitié qu'elle a liée avec cette dernière.

La renommée de Kesha n'est devenue que plus grande avec sa collaboration dans le single de Flo Rida Right Round. Flo Rida aima tellement la chanson qu'ils décidèrent d'en écrire deux supplémentaires. Elle ne sera pourtant pas créditée pour le duo et par conséquent, elle décide alors de remplacer le « S » de Kesha par un « $ ». Elle refusera par la suite d'apparaître dans le clip vidéo. Peu de temps après, Kesha signe avec RCA Records, après avoir été sollicitée par plusieurs grandes maisons de disques. Le 27 mars 2009, elle fait sa première apparition sur scène aux côtés du groupe 3OH!3. Elle a également participé à l'écriture du titre The Time of Our Lives de Miley Cyrus. Son premier single Tik Tok est diffusé et commence à avoir du succès en octobre, deux mois après avoir été disponible en téléchargement.

D'Animal à Cannibal (2009-2011)[modifier | modifier le code]

Kesha lors de sa tournée Get Sleazy Tour (2011).

Épaulée à la production par Dr. Luke et Max Martin, le premier album de Kesha est commercialisé le 1er janvier 2010. Placé directement numéro 1 des ventes féminines en Nouvelle-Zélande, le single Tik Tok gagne très vite le haut du classement au Canada, en Australie et en Norvège. Il gagne même le haut du Billboard Hot 100 et atteint le top 5 dans plusieurs pays. Lors de sa deuxième semaine en tant que numéro 1 du Billboard Hot 100, le titre lui permet aussi de gagner le record du téléchargement dans la catégorie féminine et de se placer à la seconde place du classement des singles les plus vendus, après le titre Right Round, en vendant plus de 610 000 exemplaires. Sa cinquième semaine sur le haut du podium lui permet de faire exploser le record du single le plus diffusé sur les ondes. Après avoir passé 8 semaines à la première place, le single devient le premier single d'une artiste féminine à être resté le plus longtemps à la première place depuis celui de Debby Boone en 1977, You Light Up My Life. Kesha touche aussi l'Europe et s'inscrit première avec son single Tik Tok en Belgique, en France ou encore en Espagne. Son album Animal se place lui aussi numéro 1 dès sa sortie. Elle sort le second single Blah Blah Blah en collaboration avec les 3OH!3 le 8 février 2010, suivi de Your Love Is My Drug qui est le troisième extrait de l'album. Ce dernier obtient la 4e place aux États-Unis. Un EP nommé Cannibal sort le 22 novembre 2010. Le premier extrait de cet album s'intitule We R Who We R. Le second single issu de Cannibal est Blow, dont le clip met en scène Kesha entourée de Licornes avec pour Guest Star James Van Der Beek.

Warrior (2012-2014)[modifier | modifier le code]

Kesha lors d'une prestation pour le Today Show en novembre 2012.

Début 2013, elle laisse entrevoir dans une interview sa possible bisexualité ; un geste qui pourrait traduire une volonté de faire parler d'elle plutôt qu'une annonce sincère[5]. Benny Blanco, Dr. Luke et Max Martin, font une nouvelle fois partie des nombreux collaborateurs (en plus de Cirkut, Emily Wright ou bien encore Henry Walter) qui ont participé à la naissance de cet album. Le premier single de cet opus est intitulé Die Young. La musique, coécrite par le leader du groupe Fun, Nate Ruess, a été mise en ligne le 25 septembre 2012, suivie, le 8 novembre 2012, du clip vidéo. Le titre, malgré son succès mondial, ne parvient pas à se hisser au top des classements (#2 au Billboard Hot 100) et les radios américaines refuseront de diffuser la chanson sur les ondes après la tuerie de l'école primaire Sandy Hook où 28 personnes dont 20 enfants ont été abattues. (Die Young signifiant mourir jeune). L'album est, quant à lui, sorti le 4 décembre 2012 en édition normale et en édition deluxe sous le label RCA Records.

Le second single de Warrior, dénommé C'Mon est envoyé aux radios le 7 janvier 2013, suivi, le 11 janvier 2013 de la sortie de son clip vidéo. Malheureusement, ce titre a eu un succès plutôt mitigé comparé à son homologue Die Young, atteignant seulement la vingt-septième place du classement Billboard. En mars 2013, Kesha a mis en place une tournée Nord-Américaine en compagnie du rappeur Pitbull nommé North American Tour 2013 afin de promouvoir son dernier album Warrior. Elle annonce par la suite, une nouvelle tournée en solo, sobrement nommée Warrior Tour. Le 19 avril, la chanteuse annonce la couleur en mettant en ligne un remix de la chanson Crazy Kids en duo avec Will.i.am. Le single est envoyé au radio le 30 avril 2013, suivi, le 29 mai 2013, de son clip vidéo. Tout comme C'Mon, ce titre ne rencontre pas un franc succès auprès du public et peine à atteindre la vingtième place du classement. Le 7 octobre 2013, une chanson de Pitbull en duo avec Kesha sort et devient un franc succès à travers le monde. Le clip vidéo de la chanson nommée «Timber» sort tant qu'à lui, le 25 novembre 2013. Le 31 décembre 2013, Kesha sort le clip vidéo de «Dirty Love» en tant que réalisatrice. Dans ce clip, Kesha est habillée très sexy et n'hésite pas à provoquer.

Le 3 janvier 2014, il a été rapporté que Kesha a été internée pour un séjour d'un mois dans le centre résidentiel de traitement Timberline Knolls, un établissement de réhabilitation se trouvant à Lemont dans l'Illinois afin de soigner ses troubles alimentaires et son anorexie[6]. Suite à cette déclaration, TMZ a révélé que Dr. Luke était prétendument à l'origine de son placement en cure, affirmant que Luke avait « la rage contre elle » concernant le poids qu'elle avait gagné entre son Get Sleazy Tour, la sortie de son album Warrior en 2012 et sa tournée suivante[7]. La mère de Kesha, Pebe Sebert, a confirmé dans une entrevue que le trouble alimentaire dont elle a été victime était la boulimie nerveuse et qu'elle luttait contre ce fléau depuis qu'elle avait signé son contrat d'artiste. Elle a également affirmé que Dr. Luke était en partie la raison se cachant derrière le développement des troubles alimentaires de Kesha, disant qu'il lui avait dit de perdre du poids après qu'elle eut signé et aurait comparé la forme de son corps à un réfrigérateur, résultant au fait que le trouble de Kesha s'était aggravé[8]. Le 15 janvier 2014, Sebert a expliqué à People Magazine que le trouble de Kesha était peut-être fatal et que son médecin a qualifié de « miraculeux » qu'elle ait survécu après s'être laissée mourir de faim.

Troisième album studio (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion du sixième épisode de la deuxième saison de son émission de télé-réalité My Crazy Beautiful Life, Kesha a laissé entendre qu'elle était en train de travailler sur son troisième album studio en interprétant, à paraître courant 2014: celui-ci serait intitulé Fearless. Le 6 mars 2014, Kesha a confirmé via Twitter que son traitement était terminé et qu'elle était en train de « travailler sur des tonnes de nouvelles créations musicales »[9]. Il a également été confirmé qu'elle a choisi d'utiliser son nom de naissance en faveur de son surnom précédent, en utilisant la lettre « S » au lieu du symbole « $ » [10].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Kesha.

Tournées[modifier | modifier le code]

Principales

À plusieurs

  • North American Tour 2013 (avec Pitbull) (2013)

Première partie

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film
Année Titre Rôle Notes
2005 Bravo Supershow Elle-même
2012 Katy Perry: Part of Me Elle-même Images d'archives
Télévision
Année Titre Rôle Notes
2005 The Simple Life Elle-même Wedding Planner (Saison 3, Épisode 15)
2010 Saturday Night Live Invité musical Ryan Phillippe/Ke$ha (Saison 35, Épisode 19)
The City Elle-même One Girl's Trash... (Saison 2, Épisode 9)
2011 Victorious Elle-même Le concours de Ke$ha (Saison 2, Épisode 3)
2012 The X Factor Australia Mentor invité Quatrième saison
2013 Robot Chicken Robot Papercut to Aorta (Saison 6, Épisode 14)
Depuis 2013 Kesha: My Crazy Beautiful Life Elle-même Série TV documentaire
2013 The Show with Vinny Elle-même Mark Wahlberg, Anthony Mackie and Kesha (Saison 1, Épisode 3)

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Cérémonie Récompense Résultat
2010 Kesha American Music Awards Artiste de l'année Nomination
Meilleure artiste féminine Nomination
Meilleure révélation d'artiste Nomination
Premios 40 Principales Meilleure artiste internationale Nomination
MTV Europe Music Awards Meilleure révélation d'artiste Lauréat
Artiste Montante Nomination
Tik Tok MTV Video Music Awards Vidéo révélation d'artiste Nomination
Meilleure clip féminin Nomination
Meilleure Video Pop Nomination
My First Kiss Meilleure collaboration Nomination
Kesha MTV Video Music Brésil Meilleure artiste internationale Nomination
Tik Tok Nickelodeon Kids' Choice Awards Australie Meilleure chanson Nomination
Premios 40 Principales Meilleure chanson internationale Nomination
MuchMusic Video Awards Meilleure vidéo internationale de l'année d'artiste Nomination
Meilleure vidéo internationale Nomination
Kesha Eska Music Awards Meilleure révélation d'artiste Lauréat
People's Choice Awards Meilleure révélation d'artiste Nomination
Billboard[11] 2010's Top New Artist Lauréat
2010's Hot 100 Artist Lauréat
2010's Digital Songs Artist Lauréat
2010's Pop Song Artist Lauréat
2010's Canadian Hot 100 Artist Lauréat
Teen Choice Awards[12] Choice Music: Female Artist Nomination
Choice Music: Breakout Artist – Female Nomination
Choice Summer Music Star: Female Nomination
Animal Choice Music: Album – Pop Nomination
Your Love Is My Drug Choice Music: Single Nomination
Choice Summer Music: Song Nomination
Kesha World Music Awards[13] Best New Artist Nomination
2011 Echo Awards[14] Most Successful Newcomer of the Year, International Nomination
NRJ Music Awards International Revelation of the Year Nomination
Shockwaves NME Awards[15] Least Stylish Nomination
Take Off MuchMusic Video Awards MuchMUSIC.COM Most Watched Video Nomination
Your Love Is My Drug Nomination
International Dance Music Awards[16] Best Pop Dance Track Nomination
Animal Juno Awards[17] International Album of the Year Nomination
Billboard Music Awards[18] Top Pop Album Nomination
Kesha Top New Artist Nomination
Top Female Artist Nomination
Top Pop Artist Nomination
Top Hot 100 Artist Nomination
Top Digital Songs Artist Nomination
Tik Tok BMI Pop Awards[19] Award-winning Song Lauréat
Your Love Is My Drug Lauréat
2012 Kesha ARIA Music Awards Most Popular International Artist Nomination
PETA Libby Awards[20] Most Animal Friendly Pop/Hip-Hop Artist Lauréat
Best peta2 Ad Nomination
We R Who We R BMI Pop Awards[21] Award-winning Song Lauréat
Blow Lauréat
Till The World Ends Lauréat
Tik Tok VEVOCertified Awards 100 000 000 vues Lauréat
Kesha MTV Europe Music Awards Best World Stage Performance Nomination
2013 Kesha Genesis Awards The Gretchen Wyler Award[22] Lauréat
C'Mon NewNowNext Awards That's My Jam Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ke$ha Biography », Allmusic, Rovi Corporation (consulté le 19 décembre 2012)
  2. Hugo Dumas, « Bla, bla, bla, voici Ke$ha », La Presse,‎ 23 janvier 2010 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  3. (en) « International Music Superstar Pitbull To Host The 2013 American Music Awards on Sunday, November 24th at 8 p.m. ETPT on ABC », PR Newswire, UBM pic,‎ 5 novembre 2013, p. 1 (lire en ligne)
  4. (en) Unknown, « International Music Superstar Pitbull To Host The "2013 American Music Awards®" on Sunday, November 24th At 8 PM ET/PT On ABC », CNBC, NBC Universal,‎ 5 mai 2013, p. 1 (lire en ligne)
  5. (en) Ke$ha bi ?, BiMedia
  6. (en) Sophie Schillaci, « Ke$ha Checks Into Rehab For Eating Disorder », MTV,‎ 3 janvier 2014 (consulté le 4 janvier 2014)
  7. http://www.tmz.com/2014/01/04/kesha-rehab-dr-luke-blame-refrigerator-eating-disorder/
  8. (en) Andrea Simpson, « Ke$ha's Mom Speaks Out: She Doesn't Have a Drinking Problem », Celebuzz (consulté le 9 janvier 2014)
  9. https://twitter.com/KeshaRose/status/441767318306041856
  10. http://www.eonline.com/news/518732/ke-ha-is-no-more-singer-drops-the-dollar-sign-and-changes-twitter-handle-after-leaving-rehab
  11. (en) « Lady Gaga is Billboards 2010 artist of the year », billboard.com (consulté en décembre 2012)
  12. (en) Jocelyn Vena, « 'New Moon,' Miley Cyrus, Justin Bieber Lead Teen Choice Nominees », MTV, Viacom (consulté le 2012-09-18)
  13. (en) « 2010 World Music Awards Winners » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), My News Booth. Consulté le 2010-07-10
  14. Wolfgang Spahr, « Adele, Bruno Mars, Black Eyed Peas Among Nominees for Germany's Echo Awards », Billboard,‎ 10 mars 2011 (lire en ligne)
  15. Shockwaves NME Awards 2011 – all the winners
  16. 2011 International Dance Music Awards
  17. (en) Ciaran Thompson, « Nominees announced for 2011 Juno Awards », AUX, Glassbox Television Inc. (consulté le 2012-09-18)
  18. (en) « Full 2011 Billboard Music Awards Finalists List », Billboard (consulté le 2011-04-13)
  19. (en) « 2011 BMI Pop Music Award List », Bmi.com,‎ 2011-05-18 (consulté le 2012-12-15)
  20. (en) « Libby Award Winners 2011 " Full List », PETA (consulté le 2012-01-22)
  21. (en) « Carole King Named BMI Icon at 60th Annual BMI Pop Awards », BMI (consulté le 2012-05-16)
  22. (en) Jessica Sager, « Kesha Nabs Wyler Award From Humane Society of the United States », Pop Crush (consulté le 25 mars 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]