Kaworu Nagisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kaworu.

Kaworu Nagisa est un personnage de Neon Genesis Evangelion et du film The End Of Evangelion.

  • Âge : 15 ans
  • Date de naissance : 13 septembre 2000
  • Sexe : masculin
  • Taille : inconnu
  • Groupe sanguin : Inconnu
  • Nom de l'ange : Tabris
  • Voix japonaise : Akira Ishida

Présentation[modifier | modifier le code]

Kaworu est le 5th Child et aussi le 17e ange. Il est envoyé à la NERV par la SEELE en tant que "pilote de rechange" pour l'Eva-02 après la chute dramatique du taux de synchronisation d'Asuka. Il devient très vite intime avec Shinji.

Après avoir pénétré par effraction dans le Central Dogma pour retourner à Adam, il découvre que l'être retenu est en réalité Lilith.

Après un moment très intense de remise en question entre la fidélité à son nouvel (et seul) ami et sa mission de pilote, Shinji est invité par Kaworu à l'éliminer, pour le bien de l'Homme, tout en le remerciant de lui avoir fait comprendre ce qu'est l'âme et l'amour. Shinji finit par obtempérer, en reniant toutes ses croyances et tous ses sentiments. Il en gardera une rancœur totale pour son père qui l'a conduit à prendre cette décision.

Kaworu est un personnage très populaire parmi les fans alors qu'il n'apparaît que dans un seul épisode (il est donc traité très rapidement). Cet engouement vient certainement du rapport homoérotique qu'il entretient avec Shinji. D'après Shinji, Kaworu est la seule personne qu'il ait jamais aimé et il n'y a qu'avec lui qu'il ait réellement pu s'ouvrir. Kaworu est un nom androgyne applicable aussi bien pour un homme ou une femme, augmentant encore l'ambigüité.

Dans le Director's Cut de la série, on voit Kaworu parler avec la SEELE, et on suppose ainsi que Kaworu est pour la SEELE ce que Rei est à la NERV. On peut supposer que Kaworu n'est pas une création artificielle comme Rei mais il existe sûrement une multitude de Kaworu comme il existe une multitude de Rei. Il est confirmé par les scènes du Director's Cut que Kaworu possède l'âme d'Adam, tandis que Rei possède l'âme de Lilith.

En tant qu'Ange, Kaworu est différent tout d'abord par son apparence parfaitement humaine. Il partage avec Rei des yeux écarlates et une couleur de cheveux étrange (bleu pour Rei, grise pour lui), ceci peut donc mettre la puce à l'oreille quant à sa non­-humanité. Les pouvoirs de Kaworu se basent sur un contrôle parfait des Eva et un A.T.Field nettement supérieur à ses précédents, dépassant même celui de Zeruel ou de Ramiel.

Le nom de Kaworu est identique au personnage Kaoru dans le l'œuvre japonaise du Genji Monogatari, mais Hideaki Anno affirme ne pas l'avoir su lorsqu'il a créé le personnage.