Kavadartsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kavadartsi
Кавадарци
Blason de Kavadartsi
Héraldique
Drapeau de Kavadartsi
Drapeau
La rivière Louda Mara dans le centre-ville
La rivière Louda Mara dans le centre-ville
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Région Vardar
Municipalité Kavadartsi
Maire Aleksandar Panov
Code postal 1430
Démographie
Population 38 391 hab. (2002)
Densité 39 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 25′ 59″ N 22° 00′ 43″ E / 41.433, 22.0119 ()41° 25′ 59″ Nord 22° 00′ 43″ Est / 41.433, 22.0119 ()  
Altitude 285 m
Superficie 99 244 ha = 992,44 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Kavadartsi

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte administrative de Macédoine
City locator 14.svg
Kavadartsi

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte topographique de Macédoine
City locator 14.svg
Kavadartsi
Liens
Site web www.kavadarci.gov.mk

Kavadartsi ou Kavadarci (en macédonien : Кавадарци) est une municipalité et une ville du sud de la République de Macédoine. La municipalité comptait 38 391 habitants en 2002 et s'étend sur 992,44 km2. La ville en elle-même compte 29 188 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. C'est un petit centre économique régional ainsi que le principal centre de production de vin macédonien. La ville se trouve en effet dans la plaine du Tikvech, célèbre pour ses vignes.

Kavadartsi est entourée par les municipalités macédoniennes de Prilep, Tchachka, Rosoman, Negotino, Demir Kapiya et Guevgueliya ainsi que par la Grèce.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac de Tikvech

La municipalité de Kavadartsi se trouve dans le Tikvech, plaine qu'elle partage notamment avec Negotino, autre importante ville viticole de la République de Macédoine. Elle est traversée par la Bochava et la Tsrna, deux affluents du Vardar. La Tsrna alimente le lac artificiel de Tikvech, qui, long d'une vingtaine de kilomètres, est le plus grand lac artificiel du pays. Au sud, la municipalité est bordée de massifs montagneux comme le Kožuf, qui marque la frontière grecque. Kavadartsi connaît une température moyenne annuelle de 13,5 degrés. Les étés sont chauds et secs et il neige en hiver[1].

En plus de la ville de Kavadartsi, la municipalité comprend les villages de Glichiḱ, Vatacha, Begnichté, Boyantchichté, Bohoula, Brouchani, Bounartché, Vozartsi, Galichté, Garnikovo, Gorna Bochava, Grbovets, Dabnichté, Dobrotino, Dolna Bochava, Dragojel, Dradnya, Drenovo, Kesendré, Klinovo, Konopichté, Kochani, Krnyevo, Koumanitchevo, Mayden, Marena, Mrejitchko, Pravednik, R'janovo, Radnya, Raets, Resava, Rojden, Sopot, Stragovo, Farich, Tchemersko, Chechkovo et Chivets.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Kavadartsi dérive du mot grec Kavadion qui désigne une « cape faite d'un tissu précieux ». Kavadartsi aurait ainsi connu une ancienne activité textile. La localité est mentionnée pour la première fois en 1519, c'est alors un petit village de l'Empire ottoman, qui dépend administrativement de Thessalonique[2].

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[3] :

Administration[modifier | modifier le code]

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 19 membres[4]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Kavadartsi est Aleksandar Panov, né en 1969[5].

Suite aux élections locales de 2009, le Conseil de Kavadartsi était composé de la manière suivante[4] :

Parti Sièges
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 4
Liste Panco Minov 6
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 3
LDP 2
DA 1
LP 1
VMRO (Parti national) 1

Économie[modifier | modifier le code]

La municipalité de Kavadartsi est principalement tournée vers l'agriculture et produit des primeurs, du tabac, des céréales, mais elle est surtout connue pour son vin. La culture de la vigne dans le Tikvech a commencé au IVe siècle av. J.-C., et les vignerons y exploitent aussi bien des cépages locaux comme la Kratochiya, que des cépages internationaux comme le Merlot ou le Sauvignon. Les excellentes données climatiques de la région ainsi que les actuelles campagnes de promotion à l'étranger font que les caves de Kavadartsi sont en pleine expansion. Sur les 18 523 ha cultivables de la municipalité, 4 246 ha sont occupés par le vignoble[2].

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

Fresque du monastère de Polog

La ville possède une maison de la culture, fondée en 1952, qui comprend notamment un ensemble folklorique de 115 danseurs. Il y a aussi un musée local, ouvert en 1976 et qui présente des expositions archéologiques, historiques et ethnologiques. La municipalité organise plusieurs événements culturels, comme les festivals d'été, dédiés à la musique classique et au chant. Le Tikvech est également riche en manifestations folkloriques, puisqu'on y organise un carnaval pour le nouvel an, on y fête la Saint-Tryphon, patron des vignerons, le 14 février, et enfin, en septembre, a lieu le Tikvechki Grozdober, une fête du vin qui est l'occasion de foires, de dégustations, etc[2].

La ville en elle-même présente un visage moderne sans grand intérêt, mais la municipalité compte quelques attractions touristiques, comme le lac de Tikvech, qui en été a une eau à 24 degrés, le monastère de Polog, construit au XIVe siècle et décoré de fresques, et le monastère de Moklichté, plus discret[2].

Dans les environs, près du village de Konopichté, se trouvent des cheminées de fée, les Tsoutski.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (mk) Site de la municipalité - À propos de Kavadartsi
  2. a, b, c et d (mk) Site de la station de ski de Kozuf - Kavadartsi
  3. (mk)(en) Recensement de 2002
  4. a et b (mk) Site de la municipalité - Conseil
  5. (mk) Site de la municipalité - Maire