Kautokeino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kautokeino
Blason de Kautokeino
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Nord-Norge
Comté Finnmark
Centre administratrif Kautokeino
Démographie
Population 2 923 hab. (2013)
Densité 0,3 hab./km2
Géographie
Coordonnées 69° 14′ 16″ N 23° 29′ 22″ E / 69.237778, 23.48944469° 14′ 16″ Nord 23° 29′ 22″ Est / 69.237778, 23.489444  
Superficie 970 800 ha = 9 708 km2
Divers
Langue officielle Bokmål et same du Nord
Localisation
Image illustrative de l'article Kautokeino

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Kautokeino

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Kautokeino

Kautokeino (Guovdageainnu suohkan en same, Koutokeino en finnois) est une localité et une commune de la Norvège, située dans le comté de Finnmark.

Le nom Guovdageaidnu est d'origine saami et provient de Guovda, qui signifie milieu ou moitié, et Geaidnu, qui veut dire route. Ensemble, ils signifient mi-chemin, car se trouvent au centre de la région et à mi-parcours de deux routes migratoires traditionnelles et à ce titre l'un des centres historiques et traditionnels du peuple saami.

La principale activité économique de la localité est l'élevage des rennes. C'est également un centre d'enseignement et de culture (cinéma, théâtre).

Géographie[modifier | modifier le code]

Kautokeino est la localité la plus méridionale du Finnmark, et voisine Alta au nord, Karasjok à l'est, Nordreisa et Kvænangen du comté de Troms à l'ouest, et Enontekiö en Finlande au sud.

Avec 9 704 km2, c'est la commune la plus étendue de Norvège. Quelque 10 000 lacs et étangs couvrent 640 km2 de sa superficie. On compte environ 86 femmes pour 100 hommes. Plus de 50 % de sa population a moins de 30 ans.

La rivière Kautokeino coule d'un lac proche de la frontière finnoise, puis passe par Kautokeino et Máze avant de rejoindre Alta, pour prendre le nom de rivière Altar. La rivière est généralement désignée en son ensemble Kautokeino/Alta-vassdraget.

Climat[modifier | modifier le code]

Kautokeino se trouve dans les terres hautes arctiques de la Norvège septentrionale. Le soleil ne s'y couche pas durant 5 semaines pendant l'été. Il ne se lève pas non plus pendant six semaines en hiver.

On compte une moyenne de 360 mm de précipitations par an, ce qui est l'un des plus faibles taux du pays. Ce taux est même comparable à celui de certaines parties du Sahara, les basses températures et la végétation ne permettant pas une évaporation et un séchage aussi rapide à Kautokeino.

Durant l'été, les températures varient entre 18 °C et 28 °C. Cette température clémente favorise par ailleurs, avec la présence de quelque 10 000 lacs et étangs, la présence de nombreux moustiques. Les hommes et les rennes tendent d'ailleurs à se rendre sur la côte pendant l'été.

L'hiver dure de la mi-octobre à la mi-mai. Mais il est particulièrement vigoureux de décembre à février, avec la disparition du soleil. Les températures peuvent tomber à −40 °C. La température annuelle moyenne ces trente dernières années se monte à −2,7 °C.

Le climat sec rend cependant les températures supportables. −6 °C à Kautokeino est ressenti comme +°C sur la côte. Aridité et froid font aussi de Kautokeino un point d'observation idéal pour les aurores boréales.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région fut au coeur du soulèvement de Kautokeino en 1854.

À côté de la population Saami traditionnelle, Kautokeino fut également, au cours de l'histoire, un point de rencontre au cœur du Kvenland pour la population finnoise Kveen.

Les Kveen finnois résidant à Kautokeino sont pour la plupart des descendants des émigrants finnois arrivés au cours ou antérieurement au XIXe siècle de Finlande.

Culture[modifier | modifier le code]

Kautokeino est avec Karasjok le centre culturel du Nord Sápmi (Laponie). Pâques est la période principale du retour des saamis vers la localité, pour célébrer des mariages, confirmations, et le festival de Pâques Sáme. Celui-ci inclut des concertes, des courses de rennes, de motoneiges, de pêche sous glace, et le Sámi Melody Grand Prix, une version Saami du Concours Eurovision de la chanson.

En juin, le pèlerinage annuel de Kautokeino se pratique à pied ou à vélo.

En août se déroule un festival du poisson blanc, ainsi que le festival d'automne. Ce dernier comprend une fête, de nombreux concerts, des courses de motoneiges.

Institutions[modifier | modifier le code]

Beaivvas Sámi Teahter est le théâtre national Saami situé à Kautokeino. Il joue un rôle important dans la préseravtion de la culture Saami.

Le Sámi Joatkkaskuvla ja Boazodoalloskuvla est l'école supérieure Saami et d'élevage de rennes. Cette école présente un ancrage Saami particulier, avec notamment des professeurs principalement d'origine Saami, parlant le same. On peut notamment y éudier le duodji (artisanat Saami traditionnel), et l'élevage de rennes. C'est même la seule école supérieur du monde proposant cette spécialité.

La localité accueille une école d'enseignement secondaire, le Sámi allaskuvla.

Personnalités de Kautokeino[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]