Katsukawa Shunkō I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Signatures de Katsukawa Shunkô I se lisant de gauche à droite : « Katsukawa Shunkô ga » (勝川 春 好 画) et « Shunkô ga » (春 好 画) avec sceau en forme de pot
Grand portrait (ōkubi-e) de l'acteur de théâtre kabuki Matsumoto Kōshirō IV en Tsurunosuke, estampe sur bois de Katsukawa Shunkō I
Katsukawa Shunkō I est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Katsukawa, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).

Katsukawa Shunkō I (勝川 春好?) (né en 1743, mort le 1er décembre 1812) est un dessinateur d'estampes sur bois de style ukiyo-e à Edo (Tokyo). Il est élève de Katsukawa Shunshō et généralement considéré comme le créateur des premiers grands portraits d'acteurs (ōkubi-e). Comme son maître, Shunkō utilise un sceau en forme de pot ce qui lui vaut le surnom de « Kotsubo » (petit pot). À l'âge de 45 ans, Shunkō, qui est droitier, est partiellement paralysé et cesse de dessiner des estampes bien qu'il continue de peindre de la main gauche.

Autres peintres de ukiyo-e appelés « Shunkō »[modifier | modifier le code]

Plusieurs autres artistes sont connus sous le nom « Shunkō », bien que leur noms ne sont pas tous écrits avec le même kanji.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]