Katrín Jakobsdóttir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katrín Jakobsdóttir
Katrín Jakobsdóttir
Katrín Jakobsdóttir
Fonctions
Ministre de l'éducation, de la culture et des sciences
En fonction depuis le
Premier ministre Jóhanna Sigurðardóttir
Prédécesseur Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir
Biographie
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Reykjavik
Nationalité Drapeau d'Islande Islandaise
Parti politique Mouvement des verts et de gauche
Diplômé de Université d'Islande

Katrín Jakobsdóttir, née le à Reykjavik, est une femme politique islandaise et membre de l'Althing, c'est-à-dire du parlement islandais, depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Président des jeunes du Mouvement des verts et de gauche durant la période 2002-2004, elle est vice-présidente du mouvement en 2007, lorsqu'elle est élue dans la circonscription nord de Reykjavik. Elle siège alors dans la commissions du Parlement pour l'éducation et la culture, l'économie et les impôts. Suite à la chute du gouvernement de centre droit dirigé par Geir Haarde en janvier 2009 suite aux manifestions consécutives à la crise financière, Katrín Jakobsdóttir rejoint le gouvernement intérimaire formé par une coalition entre son parti et l'Alliance social démocrate en tant que ministre de l'Éducation, de la Culture et des Sciences. Elle est confirmée à son poste par la présidente Jóhanna Sigurðardóttir après une victoire électorale de la coalition le .

C'est une spécialiste de l'écrivain Arnaldur Indriðason. Elle parle le français. Ármann Jakobsson et Sverrir Jakobsson sont ses frères.

Lien externe[modifier | modifier le code]