Caterina Cavalieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Katharina Cavalieri)
Aller à : navigation, rechercher

Katharina Magdalena Josepha Cavalier dite Caterina[1] Cavalieri est une cantatrice (soprano) autrichienne née à Lichtental[2] le 19 février 1760 et morte à Vienne le 30 juin 1801.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de chant avec Antonio Salieri, elle est engagée à l'Opéra italien de Vienne où elle fait ses débuts dans l'opéra de Pasquale Anfossi La finta gardiniera en 1775 avant d'entrer dans la troupe du nouvel Opéra national allemand voulu par Joseph II en 1778. Salieri compose pour elle le rôle de Nannette dans Der Rauchfangkehrer en 1781, destiné à mettre en valeur sa virtuosité vocale et son ample tessiture.

Mozart à son tour lui écrit sur mesure les rôles de Constanze dans L'Enlèvement au sérail (1782) et de Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor (1786), ainsi que l'air « In quali eccessi … Mi tradì quell'alma ingrata », K.540c, pour la reprise de Don Giovanni à Vienne en 1788. Sensible à ses charmes, il affirma qu'elle était une « cantatrice dont l'Allemagne pouvait être fière »[réf. nécessaire]. Elle se retire de la scène en 1793 et meurt en 1801, à 41 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Harold Rosenthal et John Warrack, Dictionnaire de l'opéra, Fayard, 1974, Paris

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ou Catarina.
  2. Aujourd'hui arrondissement de Vienne. D'autres sources citent Währing.